5 jours à Madrid

Catégories Espagne
Madrid

Madrid un début d’avril, ce sont quelques jours d’été, une atmosphère très latine, des détails à observer à chaque recoin de rue, le nez en l’air. C’est un accueil chaleureux, un plaisir pour les yeux, un autre art de vivre.

Ambiances madrilènes

Couleurs chaleureuses, atmosphères réconfortantes, ruelles vivantes, alimentation rassasiante…

5 jours à madrid

5 jours à madrid

Mercado del Rastro

Il faut prendre garde à ses affaires lorsqu’on s’y promène, mais il n’est pas dur de se laisser charmer par les lieux.

madrid

5 jours à madrid

Architecture madrilène

L’architecture madrilène est très diversifiée. Les bâtiments issus du règne des Habsbourg ou des Bourbon (façades au style très baroque et latin, pour ne pas dire italien) côtoient des édifices modernes au design parfois très futuristes. Certains éléments sont caractéristiques aussi de l’influence des Maures (notamment les tours mudéjares). Bien sûr, chaque quartier a une âme qui lui est propre et il est rare de trouver ce mélange au sein d’une même rue, mais l’aspect très cosmopolite de son patrimoine est sans conteste ce qui fait le charme de la ville.

5 jours à madrid

5 jours à madrid

5 jours à madrid

5 jours à madrid

5 jours à madrid

5 jours à madrid

5 jours à madrid

5 jours à madrid

Street art et art contemporain

Il n’est pas bien difficile de trouver des exemples de street art dans certains quartiers de Madrid (Lavapiés, La Latina, Malasaña, Chueca…). Pour ma part, j’adore ces œuvres en plein air que l’on ne remarque pas toujours au premier coup d’œil, voici donc une petite sélection de ce que j’ai pu apercevoir dans les ruelles madrilènes…

5 jours à madrid

5 jours à madrid

Durant mon séjour, j’ai pu visiter différents lieux mettant en avant l’art contemporain, que j’affectionne particulièrement : le Musée de la Reina Sofia (quartier Lavapiés) et les expos du CaixaForum (situé tout près du premier). Concernant ce dernier, les photographies y étant interdites je ne pourrai pas en donner un avant-goût (et de toute manière, les expositions sont temporaires).

Le Musée de la Reina Sofia

Le Musée de la Reina Sofia est un véritable temple de l’art contemporain. Il présente sur plusieurs niveaux des expos permanentes comme temporaires. Il m’a été possible d’y admirer nombreux courants et genres artistiques depuis la seconde guerre mondiale : art abstrait (géométrie et mouvement), réalisme (en peinture et dans la photographie des années 50), photo de rue, art espagnol des années 50, estampe populaire, humanisme et subjectivité, nouveau réalisme, art américain du début des 60’s, artistes catalans dans le Paris des années 60, nouvelle figuration (entre classicisme et sur-réalité), art nouveau en Espagne, cubisme, photographie et dessins de guerre. Et ce n’est qu’une infime part de tout ce qu’il y a à voir…

Voici quelques-uns des artistes y étant représentés, parmi les plus connus : El Greco, Miró, Picasso, Tapiès, Bataille, Dalí… D’autres m’ont particulièrement interpellée, comme Chillida et Oteiza (auteurs respectifs du Peine del Viento et de la Construcción Vacia à San Sebastian) et Mathias Goeritz. Le travail de ce dernier dans la recherche architecturale émotionnelle et graphique (présenté à travers ses sculptures, photos, dessins et aquarelles…) m’a beaucoup plu.

Musée archéologique

Nuestra Señora de la Almudena

Scènes de rue

Visiter une ville, pour moi ce n’est pas que se fier à un guide (version livre ou personne réelle), c’est aussi et surtout découvrir de nombreux instants de vie. Observer la population locale fait je pense pleinement partie du voyage, et si je n’ose pas toujours prendre des photos de rue ni les publier, ce sont des moments que j’apprécie particulièrement !

5 jours à madrid

5 jours à madrid

Hola! Moi c'est Fanny, 29 ans.
J'adore planifier un voyage et découvrir de nouveaux lieux et cultures, immortaliser les beaux instants avec mon appareil photo, boire du thé, occuper mes dix doigts à quelque chose de créatif…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *