Tuto : créer une sangle pour son appareil photo + CONCOURS

Catégories DIY
diy tuto sangle appareil photo hybride

Qui n’a pas rêvé d’abandonner la sangle fournie avec l’appareil photo ? Vous savez, celle qui est toujours estampillée du nom de la marque en grosses lettres (un formidable appât à voleurs) et qui est souvent très inconfortable (elle frotte, elle gratte, elle irrite)… Il faut avouer que la courroie classique n’est pas très agréable, en plus d’être assez inesthétique (trop large, noire avec la marque en rouge, jaune ou bleu). Ce n’est pas pour rien que certaines boutiques ont fleuri sur Etsy pour proposer des alternatives.

Néanmoins, il n’est pas très compliqué de réaliser soi-même une sangle d’appareil photo hybride, confortable et en accord avec sa personnalité. L’avantage de ma sangle personnalisée est qu’elle permet de passer très facilement de l’appareil en mode « tour de cou » au mode « bandoulière » (mon préféré, l’appareil restant près du corps en sécurité !).

Choisissez quelques cordons et fils ainsi que de la colle pour tissu et deux grands fermoirs en métal, et le tour est joué… ou presque !

Concours : à celles / ceux qui ne sont pas forcément habiles de leurs doigts ou manquent de temps, je propose de gagner une sangle « marinière » (rendez-vous en fin d’article) !

Réalisation d’une sangle pour appareil hybride

En suivant les trois étapes que je vous décris ci-dessous, en moins d’une demi-heure vous aurez votre jolie sangle personnalisée pour rééquiper votre appareil photo hybride. Je précise « hybride » car à moins de choisir des attaches bien plus grandes et des cordons beaucoup plus épais, je ne suis pas certaine que cette sangle convienne à un reflex (mais vous pouvez tenter l’expérience et communiquer le résultat en commentaire, je suis curieuse).

Quant aux appareils compacts, ils ne disposent pas des mêmes systèmes d’attache, j’y consacre donc une partie spécifique (voir plus bas).

tuto diy sangle appareil photo

Le matériel

  • cordon tressé (3 brins d’1,30 m)
  • ficelle type baker twine (ou mélange coton / lin solide)
  • colle
  • scotch
  • 2 fermoirs géants
  • 1 aiguille à tête ronde ou 1 tournevis très fin

Pour ma part, j’ai opté pour du cordon tressé d’environ 0,5 mm de diamètre (mais tout autre cordon solide assez flexible -important pour le confort- fera l’affaire). Surtout, avant d’utiliser les fermoirs géants, vérifiez bien qu’ils fonctionnent parfaitement et ne restent pas bloqués en position ouverte, il en va de la sécurité de votre appareil ! Concernant la colle, choisissez-là forte mais pas trop non plus car vous en aurez un peu sur les doigts. Certaines marques sont donc à fuir si vous tenez à vos empreintes digitales (je pense notamment à la « fix strong » de Bic)…

tuto diy sangle appareil photo

Le tressage

Certes, les cordons sont déjà tressés, mais pour constituer la sangle, il est nécessaire de les tresser également entre eux. Réservez 5 cm avant de commencer le tressage. Pour plus de facilité et pour y penser, vous pouvez tout simplement scotcher cette partie de la future sangle à votre plan de travail et ainsi tresser simplement jusqu’à ce qu’il ne reste que 5 cm également de l’autre côté. Veillez à ce que le tressage soit bien régulier.

diy sangle appareil photo tuto

Passage des attaches et finalisation

Une fois les cordons tressés ensemble, la partie plus minutieuse commence. Passez un fermoir du côté de la sangle qui n’est pas scotché puis rabattez l’excédent de cordons sur la partie tressée, en serrant bien l’ensemble juste sous le fermoir. Faîtes un double noeud avec la baker twine en laissant pendre 2 à 3 cm, que vous rabattrez contre la sangle avec le reste des cordons. Coupez le bout de ces derniers en « escalier » (avec 0,5 cm de différence entre chacun) pour que la différence d’épaisseur entre la partie de la sangle comprenant les cordons rabattus et la partie simplement tressée ne soit pas trop grande une fois l’enroulage réalisé.

De votre main restante, attrapez le tube de colle puis faîtes une ligne sur 1 ou 2 cm. Ensuite, toujours en serrant bien la sangle entre deux doits, armez-vous de la bobine de baker twine de votre main restante et commencez à l’enrouler en serrant bien fort afin de fixer les bouts de cordons sur la partie tressée et de les rassembler totalement. Alongez la ligne de colle au fur et à mesure de l’enroulage toujours en serrant bien, sur un total d’au moins 4 ou 5 cm. Lorsque les bouts de cordons sont tous recouverts, faîtes un noeud avec la baker twine, coupez-là en laissant 2 cm et insérer cette « chute » entre la partie tressée et la partie enroulée à l’aide du tournevis fin.

Recommencez pour le côté de la sangle resté scotché, et… votre sangle est prête !

diy sangle appareil photo tuto

Le cas des appareils photos compacts

En fait, ce type d’appareil photo est tellement léger qu’il ne nécessite pas de sangle, il se range dans une poche ou se garde au poignet. Une simple dragonne suffit donc largement et c’est pour cela qu’il s’agit la plupart du temps de la seule option disponible : les compacts ne possèdent en effet pas les petits clous qui permettent aux attaches métalliques de se greffer sur l’appareil, mais simplement un trou dans lequel on vient passer un fil en faisant un noeud coulant.

Cependant, il vous est possible d’adapter ce tuto à un appareil compact en remplaçant les fermoirs métalliques par un autre système d’attache, sur lequel vous viendrez nouer ensemble les extrémités de la sangle (prévoir seulement 50 cm de cordon à tresser), comme sur l’exemple ci-dessous.

Concours : gagnez la sangle « marinière » pour appareil hybride

diy sangle appareil photo tuto

Comme annoncé plus haut, je vous propose de gagner la sangle « marinière » ! Pour tenter votre chance, ça se passe sur Instagram : il vous faut me suivre (ainsi que le compte @mybohothings), commenter la publication qui relaie le concours et mentionner 2 ami(e)s 🙂

Vous avez jusqu’au 29 juin pour participer, le tirage au sort aura lieu le 30 !

Participer au concours

Hola! Moi c'est Fanny, 29 ans.
J'adore planifier un voyage et découvrir de nouveaux lieux et cultures, immortaliser les beaux instants avec mon appareil photo, boire du thé, occuper mes dix doigts à quelque chose de créatif…

4 commentaires sur “Tuto : créer une sangle pour son appareil photo + CONCOURS

  1. Dommage? j’ai un réflex :/ et il est plutôt lourd. Mais pour les entrées de gamme je pense que ta sangle peut convenir 🙂
    Mon copain possède un hybride je vais lui montrer ton article. Et si la marinière lui plait je participais à ton concours.

    Je te suis quand même sur Instagram 😀

    1. A voir pour les entrées de gamme en effet. En ce qui concerne le style « marinière », j’ai fait la même sangle que celle que je propose en concours pour mon chéri, et il en est ravi. Merci de me suivre ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *