Décoration et cadeaux de noël : un peu de DIY

Catégories DIY
diy noel

Comme j’avais fait un article sur quelques idées « Do it yourself » pour la St Valentin il y a quelques temps, j’ai décidé de faire la même chose pour la période de Noël. En effet, chaque année à la même époque, je recommence à épingler de nombreuses images d’ambiances de Noël dans mon tableau Pinterest consacré à l’hiver et à cette période. Souvent également, je rajoute quelques idées dans le tableau consacré au DIY (Do It Yourself).

Comme les idées de décoration ou de réalisation de cadeaux dénichées ça et là ne sont pas forcément compliquées à réaliser et ne demandent pas non plus de posséder la moitié d’un magasin de loisirs créatifs chez soi pour se lancer, j’ai décidé d’en partager quelques unes ici en fonction de mes coups de cœur de cette année (très orientés nature). Les visuels viennent donc de Pinterest, et vous pouvez les retrouver (ainsi que leurs références) dans les tableaux cités ci-dessus.

Au programme, des idées de diy décoration de noël, de cadeaux de noël faits-main, d’emballages de cadeaux… et quelques gourmandises d’hiver !

watercolor

Idées de décoration de Noël

Vous aimez les bougies et la douce lumière qu’elles diffusent pendant les fraîches soirées d’hiver ? Rien de plus simple pour les mettre en valeur et donner une ambiance chaleureuse à votre intérieur : attachez des bâtons de cannelle autour d’une bougie assez large, ou récupérez une moitié de bûche (de bouleau, par exemple) dans laquelle vous réaliserez quelques trous pour y disposer des bougies type chandelier… Agrémentez le tout avec de la mousse, de petites pommes de pin, de la jolie ficelle… laissez libre cours à votre imagination !

Pour rester dans le thème « nature », quelques branches ou branchages (récupérés au jardin ou dans les bois) donnent des résultats très esthétiques : construisez des étoiles, créez un calendrier de l’avent en y reliant de petites pochettes, ou bien une suspension originale en y accrochant pommes de pin, figurines, plumes, boules de noël, végétation séchée, petites branches de sapin…

Envie de recycler des boules de Noël qui ne vous plaisent plus ? Optez pour des motifs graphiques ou traditionnels, de la peinture et du scotch de masquage (ou des pochoirs), un feutre Posca nacré ou scintillant, et redonnez-leur une seconde vie !

 

 

watercolor

Idées de cadeaux de Noël faits-main

Un cadeau fait-main fait toujours plaisir : le temps passé à rechercher une idée originale, à réunir le matériel nécessaire et à le réaliser avec amour, vaut à mon sens davantage qu’une course effrénée dans les magasins. Encore ne faut-il pas avoir deux mains gauches, et apprécier ces instants particuliers comme des moments de détente et non comme une corvée ! Même si vous ne vous sentez pas l’âme bricoleuse, les idées suivantes sont relativement faciles à mettre en oeuvre.

Un ensemble de mugs, une théière, des bols, des assiettes, n’importe quelle élément peut être personnalisé à l’aide d’un feutre spécial porcelaine (je vous rassure, ça marche aussi pour la céramique). Sans savoir particulièrement dessiner, il est possible de customiser de la vaisselle avec de petits motifs faciles et originaux, un message… Pour les plus doués d’entre-vous, laissez vos doigts vous guider, tout est permis ! Un petite demi-heure au four à 200° pour fixer le dessin réalisé, et c’est fini.

D’autres idées ?

  • un joli attrape-rêves : voici un tuto (et pour un peu d’humour je vous conseille celui de Jérôme Niel sur YouTube) ;
  • un brownie jar : il s’agit d’un bocal contenant les ingrédients pour faire un brownie (sans les œufs bien sûr !), organisés sous forme de strates, avec une jolie étiquette indiquant nom et recette ;
  • des sous-verres en bois peints : motifs géométriques, personnages, messages… Là encore, laissez s’exprimer votre grain de folie en fonction de la personne à qui vous les destinez ;
  • des échantillons de vos meilleurs thés, sous forme de petits tubes à essais : n’oubliez pas d’indiquer le nom et pourquoi pas la composition de chaque thé s’ils sont parfumés ;
  • un petit jeu de morpion de poche : partez à la recherche de 8 petits galets de forme homogène, dessinez sur la moitié d’entre eux des croix de chaque côté du galet (et sur l’autre moitié, des ronds). Ensuite, tracez un quadrillage sur un petit sac de jute, qui servira à la fois de support de jeu et de rangement. Sympathique pour les longs trajets en transport, ou amuser un enfant avec un retour aux jeux traditionnels !
  • des gâteaux faits-maison (ça fonctionne évidemment pour tout type de douceur qui fait appel à vos talents culinaires), enveloppés dans une boîte en carton (ou glissés dans un bocal). Décorez de feuillage et d’une jolie ficelle (type baker-twine ou lin) pour les finitions.

watercolor

Idées d’emballages faits-main pour vos cadeaux de Noël

Vous avez chez vous ou facilement à portée de main du papier uni ou à motifs, du kraft, de la ficelle, du feuillage, des rubans, des confiseries à l’ancienne, de la toile de jute, des jolis visuels évoquant la nature ou Noël, un stylo noir ou un feutre doré ?  Voici quelques exemples d’emballages cadeaux qu’il est possible de réaliser avec tout ou partie de ces outils !

Bien sûr, les étiquettes sur les cadeaux sont toujours d’actualité, et c’est mieux si vous la réalisez également vous-mêmes : voici quelques exemples de « tags » réalisés à l’aide de papier, ficelle, boutons, formes en bois, rubans, ficelle… Armez-vous de vos ciseaux, d’une perforatrice, de colle et d’un feutre noir, et laissez-vous tenter, c’est facile !

watercolor

Quelques idées gourmandes pour Noël

Enfin, la réalisation de quelques unes des idées précédentes vous ont ouvert l’appétit, ou vous êtes de nature gourmande (vous n’êtes pas seuls, je vous rassure) ? Voici quelques idées bien de saison, à déguster avec ou sans modération :

  • un chocolat gourmand : lait (ou « lait » végétal), cacao, un soupçon de cannelle et de rhum, marshmallows… ;
  • des biscuits en forme de « Bonhomme de pain d’épices » : voir la recette du site Ôdélices, d’où provient le visuel (le Bonhomme de pain d’épices fait référence à un conte connu en France, mais en Suède, il s’agit aussi du déguisement favori des enfants pour la Sainte-Lucie, qui a lieu le 13 décembre !) ;
  • des biscuits craquelés au chocolat « enneigés » (au sucre glace) : pour obtenir la recette, voir le site de Griottes, d’où provient le visuel.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année. N’hésitez pas à me donner votre avis si vous êtes tentés par la réalisation d’une de ces idées, ou si vous souhaitez en partager d’autres !

Hola! Moi c'est Fanny, 29 ans.
J'adore planifier un voyage et découvrir de nouveaux lieux et cultures, immortaliser les beaux instants avec mon appareil photo, boire du thé, occuper mes dix doigts à quelque chose de créatif…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *