Menu
Belgique

Petite escapade à Bruges et Gand

Comme je le disais dans mon article précédent, j’ai pu me rendre en Belgique début octobre 2016 à l’occasion d’un mariage.

C’était l’occasion parfaite pour découvrir Bruxelles ainsi que pour faire une petite escapade en-dehors, notre dévolu s’étant jeté sur Bruges, souvent surnommé la Venise du Nord, ainsi que sur Gand, une autre très jolie ville qui nous attirait. Il est facile de rejoindre ces villes en train même sur un court séjour, les deux étant placées sur la ligne Bruxelles – Ostende (Bruges à 1h15, Gand à 45 minutes).

Bruges, la Venise Belge

Bruges (Brugge) était autrefois le plus grand centre financier européen. De tout ça, il ne reste aujourd’hui qu’une petite ville tranquille, parcourue certes par les touristes, mais qui a gardé un certain charme d’antan à travers ses jolies briques, ses canaux bordés de verdure et ses ruelles étroites (et où le rappel à la bande dessinée belge n’est jamais loin…).

Gand

Gand (Gent) est quant à elle plus grande, plus moderne, mais non moins intéressante. Les bâtiments anciens jouxtent des édifices plus récents mais jamais sans une certaine harmonie. On remarque beaucoup de verdure également (à une saison que j’affectionne d’ailleurs particulièrement) et des jolis ponts pour traverser les canaux ça et là.


En résumé : une journée pour voir ces deux villes, c’est extrêmement court et ça ne laisse de temps pour aucune visite en intérieur. Cependant, ça en donne tout de même un petit aperçu, et surtout, l’envie d’y revenir pour approfondir la visite !

A propos

Hello et bienvenue ! Photographe spécialisée dans le mariage et la famille (@poesieboheme), je suis aussi blogueuse sur les thématiques du voyage et du slow living. J'aime révéler la poésie du quotidien à travers mes photos et savourer les moments simples. Après quinze ans de pérégrinations dont un peu plus de 5 à l'étranger, j'ai fini par poser mes valises à Montpellier.

8 Commentaires

  • Zebleon
    27 avril 2017 at 18 h 24 min

    Ha, Bruges, j’y suis passé il y a 15 jours, j’ai bien aimé cette « Venise du nord »
    j’en ai profité pour visiter le musée de la torture a 2 pas de la « Market plein », ça peut donner de tres bonne idée pour organiser des soirées SM 😀 (non sérieux, petit musée sympa avec un gérant tout aussi accueillant malgré mon accent bien du sud du pays )

    Répondre
    • parenthesecitron
      27 avril 2017 at 18 h 57 min

      Je ne sais pas si j’ai le coeur bien accroché pour ce genre de musées, mais c’est sympa de partager cette idée. Il faudra quand même que je me force un peu un jour, car j’imagine que ça doit être super intéressant une fois dépassé le côté un peu glauque !

      Répondre
      • Zebleon
        27 avril 2017 at 20 h 14 min

        J’avoue que la personne qui m’accompagnait a eu quelques haut le coeur lors de la visite, mais il n’y a rien de bien effrayant

        Sinon, il y a aussi le musée de la frite dont je regrette ne pas avoir eu le temps pour le visiter, mais ce n’et que partie remise 😉

        Répondre
        • parenthesecitron
          28 avril 2017 at 10 h 54 min

          Je n’ai vraiment pas eu le temps pour les musées, à part celui de la BD à Bruxelles qui était comme un vieux rêve 🙂 Déjà, une journée pour Bruges ET Gand c’est bien trop court, mais j’y retournerai un jour pour compléter avec ce genre de visites 🙂

          Répondre
  • Les Ch'tis Trotteurs
    10 avril 2018 at 19 h 27 min

    Nous avons adoré Bruges ! Vos photos nous ont replongé dans notre citytrip 🙂
    Nous ne sommes jamais allé à Gand. Ça vaut vraiment le coup ?

    Répondre
    • parenthesecitron
      10 avril 2018 at 19 h 31 min

      Bruges c’est vraiment magnifique en effet ! Gand vaut le détour oui, c’est également très joli notamment autour des canaux (et un peu moins « figé » dans le temps peut-être).

      Répondre
  • Maïlys LD
    11 mars 2021 at 19 h 36 min

    Oh génial que Bruges et Gand soient accessibles en train depuis Bruxelles! Au moins si on peut aller jusque Bruxelles en train ou en avion on sait qu’ensuite on peut éventuellement facilement bouger alentours. Nous devions y aller lors de notre roadtrip France/Angleterre mais finalement nous avions préféré explorer un peu plus l’Angleterre que faire un détour par la Belgique. Du coup, je n’ai encore jamais mis les pieds dans ce pays. ^-^

    Répondre
    • parenthesecitron
      12 mars 2021 at 11 h 43 min

      Oui c’était une belle surprise cette facilité de déplacement, surtout que nous n’étions pas dans le coin très longtemps (pour un mariage, à la base) donc ça aurait été compliqué de se déplacer autrement. Je pense qu’il doit y avoir d’autres jolies villes belges faciles à visiter en train, donc se prévoir un genre de train-trip en Belgique est idéal ! 😉

      Répondre

Me laisser un commentaire