Landes

Excursion à la Dune du Pilat

1 décembre 2015
dune du pilat

Petite halte en revenant de Bordeaux, dans un lieu connu mais pour lequel on trouve de nombreuses orthographes : dune du Pyla, dune du Pylat, dune de Pyla, dune du Pilat

L’erreur vient du nom du village auprès duquel elle se trouve, « Pyla ». Pourtant, même si les panneaux et cartes routières s’y trompent, la juste orthographe est bien la dernière.

Ce lieu magnifique, perché entre forêt landaise et océan atlantique, donne une impression de Sahara à quelques kilomètres seulement du bassin d’Arcachon. Il s’agit en effet de la plus haute dune d’Europe (109 mètres de hauteur sur 2,7 km).

Les 500 hectares du site étant divisés entre une soixantaine de propriétaires depuis le Moyen-Age, l’Etat a récemment émis le souhait d’acquérir l’ensemble afin de mieux dynamiser le territoire. Ce dernier accueille chaque année un nombre important de touristes (presque 2 millions), et malgré la saison tardive et le mauvais temps quelque peu décourageant (il s’est mis à pleuvoir 5 minutes après avoir atteint le sommet), nous n’étions en effet pas seuls…

dune du pilat dune du pilat dune du pilat

Hi! Moi c’est Fanny, 29 ans. J’adore planifier un voyage et découvrir de nouveaux lieux et cultures, immortaliser les beaux instants avec mon appareil photo, boire du thé, occuper mes dix doigts à quelque chose de créatif… Aprés avoir vécu en Espagne (Donostia – San Sebastián) pendant plus de 3 ans, j’ai déménagé fin Mai à Boston (USA) pour de nouvelles aventures !




    Laisser un commentaire