FARO : naissance d’un projet de vidéos de voyage en duo

Catégories Autour du voyage
faro évasion vidéo naissance d'un projet

La génèse

Tout est parti de l’envie d’aller plus loin que la photo et le blogging et de raconter les destinations que l’on visite avec notre sensibilité et notre regard.

Difficile de se rappeler où, comment et quand exactement est née l’idée, mais il y a à peu près trois semaines, Romain et moi avons commencé à réaliser nos premières prises de vue « sur place », à Donostia – San Sebastián, pour nous exercer avant nos futures destinations. Nous pensions que cela serait plus simple en connaissant les lieux, et même si c’est en partie vrai, on a aussi des attentes en ce qui concerne le  rendu que l’on n’aurait pas en connaissant moins la ville et en ayant moins de temps pour les prises (comme c’est le cas en voyage).

Réflexion autour de l’identité visuelle

Etablir une charte graphique nous semblait important pour bien définir le projet et lui donner une réelle existence, et l’identité visuelle prend toute son importance là encore.

Nous avons donc réfléchi à un nom puis à un logo. En essayant d’associer nos prénoms, le nom de FARO s’est vite imposé à moi, d’autant qu’il signifie « phare » en différentes langues (espagnol, portugais, italien et peut-être d’autres…), et que notre idée est de mettre en lumière certaines destinations et de guider ceux qui souhaiteraient suivre nos traces et les visiter (à travers points de vue, suggestions de visites et bonnes adresses). J’ai eu quelques doutes mais Romain étant convaincu que l’on tenait le nom de notre projet, c’était parti pour FARO, associé à un petit slogan : « Evasion Vidéo » histoire de le rendre plus évident.

Visuellement, le phare a donc forcément pris place au coeur de notre logo (en aidant peut-être la compréhension de ceux qui auront fait Allemand en LV2 🙂 ). Si j’en ai dessiné l’idée et cherché la police principale pour le concrétiser, c’est Romain qui s’est chargé de la réaliser numériquement (et de lui apporter une touche originale sur la vidéo). Nous avons défini ensemble les couleurs que l’on souhaitait voir flotter autour de notre projet, et le brand board suivant a vu le jour !

Brand board

La concrétisation du projet

Nous avons établi tout d’abord une sorte de « chemin de fer » (ou un storyboard, mais aux dessins très édulcoré) avec nos idées et les plans que l’on souhaitait avoir pour notre vidéo (j’avais pris un carnet car j’aime beaucoup noter de manière manuscrite mes idées et malheureusement, on l’a oublié sur un de nos premiers lieux de tournage…).

On a mis ensuite en place dans nos agendas des sessions (nombreuses) pour tourner les plans que l’on avait en tête (et on remerciera la mémoire de Romain qui a compensé la perte du carnet). Une fois les rushes obtenus, il a fallu trier, chercher des musiques libres de droits (ou presque) et réaliser le montage (ainsi que redresser certains plans et les stabiliser).

C’est un travail globalement nouveau pour tous les deux, même si Romain a rapidement pris ses marques avec les logiciels. Il s’est du coup chargé de réaliser le montage (en me concertant régulièrement pour savoir ce qui me convenait ou pas). Le montage est une phase longue, surtout lorsqu’elle est entrecoupée de moments de tournage parce qu’il nous manque des plans (luxe qu’on n’a pas en voyage, et dans un sens, heureusement ! Mais Donostia étant une ville particulière à nos yeux, la vidéo devrait répondre à nos attentes…). Pendant ce temps, je me suis donc fait la main avec le montage de la vidéo de cet article  (niveau « facile » car je n’ai utilisé qu’Adobe Première seul, sans avoir recours à After Effects).

On se rend compte au cours de la phase de montage que les concessions ne sont pas toujours évidentes (il y a par exemple 2-3 plans de cette vidéo que je n’aime pas), mais elles font partie du travail en duo. Heureusement, on a quand même les mêmes envies et références en tête (sinon autant arrêter tout de suite).

Pendant que Romain avait du pain sur la planche (ou dans le jargon, pas mal de plans sur la timeline !), je me suis également occupée de la communication, c’est-à-dire de faire naître concrètement le projet sur le web. J’ai créé une page Facebook, un compte YouTube ainsi qu’un Tumblr en guise de site web, et je me suis occupée de la création des visuels de teasing et de la courte vidéo annonçant la création de notre projet et l’arrivée imminente de notre première vidéo…

Bientôt... (FACEBOOK)

Après les derniers plans montés pour Romain, c’est la mission étalonnage qui a débuté pour moi. Cette phase consiste en l’amélioration de l’exposition et dans l’harmonisation des couleurs, tâches ardues puisque les rendus de nos appareils étaient très différents à cause de nos paramétrages respectifs (ce sera moins le cas à l’avenir, ayant réglé tous deux nos appareils sur un profil « flat »).

Une fois les derniers visionnages validés, nous étions fin prêts à montrer notre travail.

Le résultat en vidéo, la première du projet FARO

Voici donc le résultat : notre première partie sur Donostia – San Sebastián (une autre suivra d’ici quelques temps). N’hésitez surtout pas à nous laisser un commentaire (ici ou sur YouTube ou Facebook) pour nous donner vos impressions, et à la partager si le résultat vous plaît ! 🙂

Hola! Moi c'est Fanny, 29 ans.
J'adore planifier un voyage et découvrir de nouveaux lieux et cultures, immortaliser les beaux instants avec mon appareil photo, boire du thé, occuper mes dix doigts à quelque chose de créatif…

8 commentaires sur “FARO : naissance d’un projet de vidéos de voyage en duo

  1. C’est un superbe projet, bravo vous avez bossé sur tous les détails! En apprendre plus sur les coulisses donne envie de suivre FARO, bien joué 🙂 dès que je rentre chez moi je regarde la vidéo du coup, je suis curieuse. À bientôt

  2. Le résultat est absolument MAGNIFIQUE ! J’adore votre idée de projet, et on sent qu’il y a une très grande organisation derrière. Des plans doux et apaisants qui donnent envie de voyager, et qui en plus sont d’un rendu des plus professionnels ! J’ai hâte de voir vos prochaines vidéos <3 Bravo à vous deux et bonne continuation pour la suite !

    1. Merci beaucoup pour ce retour, c’est très agréable à lire. On a passé du temps en effet sur la naissance de projet car on souhaitait faire les choses du mieux possible et que cela nous plaise et corresponde vraiment 😉

  3. Je rêve de me lancer à la vidéo ! Vraiment… mais dès que je commence je me rends compte que j’ai beaucoup à apprendre, beaucoup de marques à trouver. C’est un nouveau monde.
    Je n’ai pas forcément le matériel, le temps…
    Mais je vais trouver! Car c’est quelque chose qui me trotte dans la tête depuis un moment.
    Bravo pour votre belle vidéo <3 Très réussie!
    Je t'embrasse !
    Plume d'Auré

    1. Merci pour ton retour sur cette vidéo ! Je te souhaite de t’y mettre si ça te fait envie, car c’est toujours très agréable de pouvoir diversifier ses moyens d’expression 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *