Premiers essais avec un Helios 44M-4

Catégories Matériel, techniques et tests
essai helios 44m-4

Grâce au don très sympathique d’un ami, j’ai pu pour la première fois (mais pas la dernière !) joindre à mon Lumix GM5 un objectif né à l’époque de la photographie argentique (donc bien plus vieux que moi), grâce à une bague adaptatrice pour monture M42 que l’on trouve pour une dizaine d’euros sur le net. Cela implique cependant de travailler complètement en mode manuel (sans autofocus), mais c’est très agréable.

Cet objectif soviétique, un Helios 44M-4, aura donc une seconde vie grâce au système micro 4/3 propre aux appareils hybrides dont le GM5 fait partie. Ce modèle est réputé pour son bokeh très particulier (ainsi qu’en témoigne cette photo que j’ai épinglée sur Pinterest, ou encore celle-ci) et ses couleurs très douces. Je l’apprécie déjà beaucoup et ai hâte de le tester également en portrait.

helios 44m4

helios 44m4

helios 44m4

Sur certaines photos, on peut observer le bokeh tournant qui le rend si intéressant encore aujourd’hui. Ce bokeh est bien sûr moins important avec mon format micro 4/3 qu’il ne le serait avec un appareil full-frame puisque mon capteur est plus petit (plus proche de celui d’un reflex APS-C, cf schéma ci-dessous). Cependant, l’effet bokeh reste agréable.

Pour ceux que ça pourrait intéresser, il est possible de rattraper un peu cette différence de bokeh grâce à un réducteur de focale (un « turbo »), qui permet de réduire le coefficient multiplicateur du capteur par rapport à un full frame (il est de 2 pour les appareils micro 4/3) : ainsi, au lieu de cadrer avec l’équivalent d’un 116 mm sur 24×36 en utilisant l’Helios sur mon Lumix GM5, il est possible de se rapprocher des 58 mm de cet objectif (et au passage, d’augmenter la luminosité ainsi que l’effet « tournant »). Cette solution n’est pas donnée (entre 100€ et 300€), mais elle a le mérite d’exister.

Sur d’autres photos, on peut observer un style proche de la lomographie, que je souhaitais approcher depuis longtemps sans me douter que ce serait possible avec cet objectif !

helios 44m4

helios 44m4  helios 44m4 helios 44m4

helios 44m4

helios 44m4

helios 44m4

helios 44m4

[Lumix GM5 + Helios 44M-4]

Hola! Moi c'est Fanny, 29 ans.
J'adore planifier un voyage et découvrir de nouveaux lieux et cultures, immortaliser les beaux instants avec mon appareil photo, boire du thé, occuper mes dix doigts à quelque chose de créatif…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *