Créer une identité visuelle pour son blog

Catégories Quotidien

Qu’est-ce qu’une identité visuelle ?

Une identité visuelle fait référence à l’ensemble des visuels d’une marque, d’une entreprise ou d’un projet. Elle inclue différents éléments tels que le logo, le site web, la carte de visite, les médias sociaux, la newsletter, les objets dérivés. L’identité visuelle est ce que perçoit le client lorsqu’il a accès aux services ou produits de ladite marque / entreprise, ou lorsqu’il accède à un projet.

Une réflexion sérieuse autour de l’identité visuelle a pour objectif d’apporter une véritable cohérence et une réelle empreinte (une touche personnelle et unique) à travers les différents moyens de communication évoqués plus haut.

L’ensemble de ses spécifications peuvent être abordées à travers l’élaboration d’une charte graphique dont l’importance et le niveau de détail dépendent de la taille de l’entreprise ou du projet.

10 étapes simples pour créer l’identité visuelle de votre blog

Dans le cadre d’un blog, on définit une identité visuelle dans l’objectif de personnaliser son espace d’expression et de le rendre à la fois unique et facilement identifiable.

L’objectif ? Arriver à ce genre de résultat !

Pour travailler sur votre identité visuelle, commencez par opter pour des éléments qui vous correspondent, renvoient aux valeurs / messages que vous souhaitez diffuser et/ou à l’atmosphère que vous avez peut-être déjà en tête.

Comment vous y prendre ? Suivez les 10 étapes suivantes, que j’accompagne de l’exemple de ce blog voyage, lifestyle et photo que j’ai retravaillé de A à Z depuis le début de l’année. J’ai d’abord axé ma réflexion sur le contenu en le réorganisant, et plus récemment, j’ai ressenti le besoin de lui consacrer un véritable espace et de lui donner un univers propre, avec une apparence soignée et un nom de domaine dédié.

1 – Partir du nom du blog (ou le créer)

Dans mon cas, je cherchais un nouveau nom. J’ai opté pour Parenthèse Citron, qui résume bien ce que je souhaite faire de mon blog : un espace à la fois ressourçant et motivant, qui renvoie notamment à la parenthèse que constitue le voyage par rapport au quotidien, et au citron, un élément énergisant et frais que j’aime sous toutes ses formes (en jus, en liqueur, cuisiné en tarte ou dans un cake / muffin…).

Il est également possible de rédiger un slogan ou une description courte afin de définir plus précisément le blog, surtout si le nom est un peu abstrait (comme le mien). J’ai pour ma part choisi de préciser mes thématiques principales de cette manière vraiment très simple, mais efficace : « Voyage | Lifestyle | Photo ».

A partir du nom de votre blog, procédez à la liste de vos valeurs et envies pour cet espace, réfléchissez à ce qu’évoque le titre et à la mission principale du blog (dans mon cas, faire rêver les lecteurs) ainsi qu’aux sujets qui y sont (et seront) abordés. Pensez également à votre cible et aux tendances actuelles, jetez sur un papier quelques pistes pour optimiser les chances que la charte graphique la convainque (on écrit pour être lu, après tout). L’objectif à ce moment-là est de faire ressortir plusieurs mots clés. Dans mon cas, je suis partie de : « voyage », « citron », « frais », « écologie », « photo », « healthy », « inspiration », « jaune citron » (j’avais en effet déjà cette couleur en tête).

2 – Trouver l’inspiration

A travers cette étape, l’idée est de faire une recherche visuelle à partir de ces images (sur Pinterest et Instagram par exemple : le premier est particulièrement pratique pour épingler directement vos trouvailles dans un tableau secret, le second permet de les enregistrer de manière anonyme dans votre compte grâce à une fonctionnalité vieille de quelques mois).

recherche visuelle pinterest (2)

recherche visuelle pinterest (1)

A partir de vos mots-clés, gardez tout ce qui vous plaît et vous inspire, que ce soit des photos (peu importe le sujet), des illustrations, des morceaux de texte, des titres.

3 – Créer un moodboard

Un moodboard est un tableau d’inspirations que vous réaliserez à partir de tout ce qui accroche votre oeil et vous semble bien coller avec vos envies pour votre projet. Voici quelques exemples de moodboards.

Après plusieurs heures (pas forcément à la suite !) d’épinglages, faîtes ressortir une ou deux lignes directrices de votre sélection en supprimant peu à peu ce qui vous plaît moins ou s’éloigne d’une tendance générale. Voici à quoi ressemblait mes moodboards après ce tri (un moodboard par duo de couleurs : jaune – mint, jaune – rose, jaune – bleu navy).

moodboard parenthese citron (1)

moodboard parenthese citron (3)

moodboard parenthese citron (1)

4 – Réaliser une palette de couleurs

De votre sélection un peu édulcorée, faîtes se dégager entre 2 et 5 couleurs principales et supprimer tout ce qui n’y s’y rapporte pas (typographies excluses).

A partir de sites en ligne, portez votre réflexion sur ces couleurs en recherchant des palettes analogues. Ces dernières permettent soit d’améliorer l’harmonie de votre palette (notamment des couleurs entre elles, en éclaircissant / fonçant l’une d’entre elles par exemple), soit de la compléter avec une couleur que vous n’aviez pas « trouvée ». Voici la palette que j’ai définie à partir de mes moodboards (j’ai éliminé en définitive le rose, très -voire trop- présent sur les blogs, et foncé la nuance du vert).

palette parenthèse citron

Voici quelques références pratiques :

  • Coolors
  • Color Palette (outil lié à Canva, pratique pour générer une palette à partir d’une photo)
  • Color (de la suite Adobe)

Relevez les références hexa de vos couleurs (par exemple, pour mon jaune citron : #ffe773) afin de pouvoir être en mesure de les utiliser ultérieurement.

Attention aux significations des couleurs, même si on peut souvent leur en donner des allusions très distinctes. En ce qui me concerne, le jaune renvoie à la stimulation, le bleu à la sérénité et le vert clair à une sensation de rafraîchissement, c’est donc en accord avec ce que je souhaite transmettre.

5 – Choisir une typographie

Une fois que votre palette est définie, concentrez-vous sur la typographie. Quels styles ont attiré votre oeil lors de vos recherches ? Y a-t-il un tendance qui se dégage ? Si oui, essayer de trouver une police proche à partir des sites ci-dessous, et sinon, servez-vous en pour définir ce qui vous plaît et faire votre choix.

autumn in november

6 – (Faire) réaliser votre logo / titre de site

Palette de couleurs et typographie choisie, il ne vous reste qu’à composer (ou approcher un professionnel avec vos idées) un logo et/ou titre de site qui vous ressemble !

Pour l’option maison, avec Photoshop, Illustrator ou de manière plus accessible, Canva, les options sont infinies (ou presque !). Servez-vous des références hexa pour sélectionner les couleurs exactes de votre palette puis réalisez plusieurs versions. Sélectionnez et améliorez celles qui vous convainquent davantage (n’hésitez pas à demander l’avis de votre entourage dans cette étape de sélection).

logo parenthese citron

Pour vous aider dans la réalisation de vos éléments graphiques, de nombreux sites proposent des ressources gratuites (polices, fonds, textures, icônes, pictogrammes, vecteurs etc.).

7 – Attribuez les styles de vos titres et éléments annexes

Pour les différents titres de votre blog (h1, h2, h3…) et d’autres éléments (tels que les boutons et bandeaux, l’icône de site…), définissez clairement la police choisie, la taille et la couleur de chacun (avec la référence hexa). Attention à la visibilité ! En ce qui me concerne, le jaune de mon titre h2 est lisible mais il n’aurait pas pu être plus pâle, sous peine de les rendre quasi-invisibles.

Idéalement, ne choisissez pas plus de 2 polices différentes pour le titre et plus de 3 sur le reste du site. Penser à garder des couleurs neutres en quantité importante (blanc, noir, gris) pour ne pas surcharger l’oeil.

A partir de ces choix, modifiez votre fichier style.css (si vous pouvez accéder à votre FTP) sinon effectuez les modifications nécessaires via l’éditeur de votre CMS. Dans le cas d’une plate-forme d’hébergement gratuite de type Blogger ou wordpress.com, le choix sera forcément assez restreint, optez alors pour ce qui s’en rapproche le plus.

8 – Envisagez un style uniforme pour les « images à la une » et autres headers

Votre identité visuelle peut s’étendre à différentes composantes de votre blog. Si vous souhaitez personnaliser vos images à la une, définissez un style, créez de nouveaux visuels et faîtes les modifications dans vos articles. Pensez à garder un modèle de votre réalisation (au sein de Photoshop ou Canva par exemple) facile à modifier pour les anciens articles comme pour les futurs.

9 – Définir un style de photographie / illustrations

Que vous utilisiez vos propres photographies / illustrations ou des visuels libres de droit, essayez d’atteindre une certaine cohérence au fil des articles. Sur des articles plus anciens, ce sera plus difficile dans le premier cas (visuels personnels), notamment en ce qui concerne les photos de voyage (qu’on ne pourra donc pas refaire), mais tenez-y vous à l’avenir.

Quelques sites de photos libres de droits si vous ne pouvez les produire vous-mêmes :

10 – Elaboration d’un brand board 

Vérifier que le résultat obtenu est à la fois simple et cohérent. Si vous pensez communiquer au-delà du blog, pensez à décliner votre logo en niveaux de gris ainsi qu’en version opposée (fond clair si votre fond est foncé, et vice versa).

Vous pouvez à présent formaliser les différents éléments de votre identité visuelle dans un brand board, un document récapitulatif qui sera comme une charte graphique simplifiée pour présenter l’identité du blog. Il pourra ainsi contenir le nom des différentes polices utilisées pour chaque élément (et spécification des tailles si nécessaire), les références hexa et RVB des couleurs, les déclinaisons du logo et du titre… Ci-dessous, voici celui que j’ai réalisé pour mon propre site.

éléments graphiques

Bonus

Une fois tout ce travail réalisé, il est temps de le décliner sur les différents supports que vous possédez, dont les médias sociaux !

Hola! Moi c'est Fanny, 29 ans.
J'adore planifier un voyage et découvrir de nouveaux lieux et cultures, immortaliser les beaux instants avec mon appareil photo, boire du thé, occuper mes dix doigts à quelque chose de créatif…

20 commentaires sur “Créer une identité visuelle pour son blog

  1. @Oummi : Merci, c’est super si ça peut t’être utile très vite !

    @Kinoette : Avec plaisir, je trouvais le sujet intéressant, pour avoir passé pas mal de temps dessus je me suis dit que si ça pouvait servir au-delà de mon propre exemple ce serait chouette 🙂

    @Stéphanie : Merci pour ton commentaire !

  2. J’ai beaucoup aimé ce petit cours plein de bons conseils ! Merci beaucoup, niveau identité visuelle on va dire que je me cherche encore un peu alors ça va bien m’aider ! 🙂

    Bisous, Lisa

    1. Merci Lisa ! Pour ma part j’aime bien le design de ton blog, la seule « amélioration » que j’y apporterais c’est une deuxième couleur à combiner avec le rose (le blanc et le noir sont des couleurs neutres), ou davantage si tu es lancée. Il a le mérite en tout cas d’être très agréable à lire et reposant 🙂

  3. waou, un concentre de bon sens, un zeste de creativite, une rondelle de beaute : merci pour cette belle demonstration ! En lisant ca je trouve mon identite bien faible en comparaison, l’occasion d’y remedier grace a ton article, merci !

    1. On n’est pas obligé de le faire à fond non plus, ce sont davantage des pistes à suivre si l’on souhaite améliorer certains points. Mais c’est vrai qu’une identité visuelle bien pensée pour une marque aide beaucoup à la retenir, donc avec un blog cela fonctionne également ! 😉

  4. Coucou !

    C’est très intéressant comme article !
    J’adore le Moodboard N°2, il est canon !
    Bon, après, je ne suis pas du tout douée pour ce genre de chose, je trouve ça assez compliqué en fait !

    Belle journée,

    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

  5. Merci pour tous ces conseils ! C’est vrai que l’identité visuelle est très importante, ca donne une personnalité au blog 🙂 Pour ma part j’ai fait assez simple et sobre avec couleurs principales ^^

  6. Coucou !

    Merci pour cet article, c’est la 1ère fois que je trouve un article aussi bien rédigé et qui donne envie de se lancer dans la création d’une identité visuelle pour son blog et d’un brand board.

    Car ça prend du temps, je n’ai jamais été vraiment motivée. Mais là, tu as su me convaincre et me donner la motivation !

    Merci 🙂

    Bisous

    Joy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *