Passage-éclair à Lourdes

Catégories Occitanie
Lourdes

En novembre dernier, après avoir un peu dérivé de notre trajectoire initiale sur un trajet ToulouseSan Sebastian avec halte à Tarbes, nous avons pu visiter rapidement Lourdes avant la tombée de la nuit. Dans mes souvenirs en famille 13 ans plus tôt, la ville rimait avec overdose religieuse, foule dense et pollution.

Tant d’années après, si j’apprécie bien davantage l’architecture de la Basilique Notre-Dame du Rosaire et de la Basilique de l’Immaculée Conception, l’overdose religieuse était toujours (peut-être encore plus) présente : les rues principales menant aux sanctuaires n’accueillent que des boutiques toutes similaires exhibant statuettes de la Vierge Marie, objets divers à l’effigie de Bernadette Soubirous, médaillons, bougies, bidons à remplir avec l’eau de la Grotte, ou bouteilles (soit-disant) pré-remplies… Tout un commerce extravagant et pas très esthétique (je suis sympa, je vous ai mis un petit lien vers Google Images) qui gâche à mon sens ce qui pourrait être une ville agréable. Pas eu le temps de revoir la Grotte, ni d’aller bien au-delà, ce sera peut-être pour une autre fois.

lourdes occitanie tourisme

lourdes occitanie tourisme

lourdes occitanie tourisme

Hola! Moi c'est Fanny, 29 ans.
J'adore planifier un voyage et découvrir de nouveaux lieux et cultures, immortaliser les beaux instants avec mon appareil photo, boire du thé, occuper mes dix doigts à quelque chose de créatif…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *