Un Noël à Barcelone

Catégories Barcelone
bcn

Pour aller à Prague depuis San Sebastián en période de Noël, il s’est avéré plus économique et intéressant d’un point de vue touristique de déléguer un peu l’avion pour le train, et de rajouter Vienne et Barcelone comme étapes. Cela peut paraître étonnant, mais si Donostia possède un aéroport, il n’est pas très bien desservi et les vols y sont donc assez coûteux. En revanche, les trajets en train sont assez bon marché en Espagne, de même entre Vienne et Prague (il faut juste savoir s’occuper pendant des trajets de 4h à 7h, mais avec les films diffusés, le carnet de voyage à compléter, un peu de lecture et de musique, ça passe en fait presque trop vite), puis on avait une étape intéressante en la ville de Barcelone car elle nous permettait de fêter Noël en famille.

En pleine organisation du séjour, on a donc choisi de diviser ce dernier entre étape autrichienne et étape tchèque, et d’y ajouter une étape catalane (permettant dans le même coup de voir la famille exilée là-bas), soit près de 24h de transport en l’espace de 14 jours (4h30 d’avion et 20h de train – je ne compte pas les métros et tramways sur place car on a aussi, comme chaque fois, énormément marché pour réduire leur quantité).

voyage noel 2015

Voici donc pour commencer quelques photos de Barcelone après l’arrivée en train le 15 décembre, et avant de prendre l’avion pour Vienne le 16, deux ans après ma première découverte de la ville.

Les photos montrent une météo aux antipodes de ce à quoi on pouvait s’attendre un jour de Noël (même en Espagne). Mais voilà, réchauffement ou autres bizarreries climatiques obligent, il faisait entre 14° et 18° ces jours-là, et on était bien loin de l’atmosphère et de l’état d’esprit des fêtes de fin d’année, à se recroqueviller sous des lainages et un manteau. Seules les décorations lumineuses en fin de soirée nous rappelaient que oui, on était bien au mois de décembre…

Points forts du séjour

Ce temps étonnant pour la saison, donc, qui a permis de profiter sous un soleil radieux des rues des différents quartiers de Barcelone, du parc de Montjuic, du port etc.

barcelone noel

barcelone noel

barcelone noel

barcelone noel

barcelone noel

barcelone noel

barcelone noel

barcelone noel

barcelone noel

Visiter Barcelone deux ans après le premier séjour permet  bien sûr de découvrir d’autres quartiers et lieux (Sants, jardin de cactus de Montjuic, parc de la Ciutadella…) mais aussi d’éviter de se focaliser sur certains détails en connaissant déjà la ville, son mode de fonctionnement, ses particularités… (Je crois cependant que je ne me ferai jamais à ce métro surchauffé inutilement et dépourvu de rampes ou escalators pour faciliter les trajets avec bagages !)

un noel à barcelone

L’expo MAPFRE « Le triomphe de la couleur : de Van Gogh à Matisse », bien qu’au final on y voit très peu de tableaux de Van Gogh ou Matisse eux-mêmes, mais plutôt mélangés aux œuvres de Monet, Cézanne, Derain, Picasso, Renoir, Seurat…

Le street art est toujours extrêmement présent à Barcelone et c’est une des raisons qui me font apprécier énormément cette ville.

barcelone noel

barcelone noel

barcelone noel

barcelone noel

barcelone noel

Hola! Moi c'est Fanny, 29 ans.
J'adore planifier un voyage et découvrir de nouveaux lieux et cultures, immortaliser les beaux instants avec mon appareil photo, boire du thé, occuper mes dix doigts à quelque chose de créatif…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *