Pays basque français #1 : Hendaye, Saint-Jean-de-Luz, Bayonne et Biarritz

Catégories Pays-Basque français
pays basque français

En vivant à Donostia – San Sebastián, il est facile de visiter le pays basque espagnol, mais également la partie française, où l’atmosphère est différente malgré une forte culture commune. Côté français, on entend beaucoup moins parler basque, les pintxos sont aussi plus rares (on retrouve d’ailleurs couramment le café traditionnel café français et ses terrasses). Mais d’un coté comme de l’autre, les villes valent le coup d’oeil…

Hendaye (et son château-observatoire d’Abbadia)

Voici quelques vues du Château-observatoire d’Abbadia à Hendaye, dont l’architecture incroyable vaut vraiment le coup d’œil.

L’architecture et la décoration des lieux sont d’ailleurs encore plus impressionnantes à l’intérieur, mais les photos y étant interdites en raison de la coûteuse rénovation ayant eu lieu récemment, je ne pourrai pas vous en faire profiter.

Je vous invite donc à aller observer les lieux par vous-mêmes, pour la décoration très riche et éclectique d’Antoine d’Abbadie (astronome et physicien, et surtout grand voyageur maîtrisant de nombreuses langues) et la construction sur-mesure d’Eugène Viollet-le-Duc et Edmond Duthoit. Par ailleurs, le château comprend notamment une chapelle et un observatoire, dont les outils sont uniques en leur genre.

hendaye chateau abbadia

hendaye chateau abbadia

Saint-Jean-de-Luz

De belles rues avec des maisons au détails rouge vif, bordeaux ou verts, une plage pas trop réquisitionnée par les habitants ou touristes, une découpe de falaises sur la mer, un joli parc en hauteur, un soleil radieux…  que demander de plus ? Saint-Jean-de-Luz est une petite et jolie ville du pays basque côté français, entre Hendaye et Bayonne / Biarritz.

saint jean de luz

saint jean de luz

saint jean de luz

Bayonne

Bayonne a obtenu le label « Ville d’Art et d’Histoire » en 2012, et le mérite. Des rue(lle)s aux jolies maisons à colombages, des façades parfois colorées, un joli cloître, une cathédrale impressionnante. Bayonne est la limite nord de la partie française du pays basque  (au-dessus, on rentre dans les Landes).

Biarritz

La capitale du pays basque français possède de nombreux atouts : un joli phare, le fameux rocher de la Vierge qui émerge de la mer, Avec son passé (pas si révolu) de station balnéaire bourgeoise, elle compte de nombreux hôtels et palaces. La ville accueille également chaque année une masse de surfeurs et golfeurs.

biarritz pays basque

Lire la partie 2 : Sare, St-Etienne-de-Baïgorry, St-Jean-Pied-de-Port

Hola! Moi c'est Fanny, 29 ans.
J'adore planifier un voyage et découvrir de nouveaux lieux et cultures, immortaliser les beaux instants avec mon appareil photo, boire du thé, occuper mes dix doigts à quelque chose de créatif…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *