Premiers tests de pose longue

Catégories Matériel, techniques et tests
essai pose longue

Un beau et chaud dimanche comme on en a très peu normalement en février, l’occasion parfaite pour se balader vers la Plage d’Itzurun à Zumaia et en profiter pour tester la pose longue avec les filtres ND (densité neutre) reçus il y a peu. Leur rôle est de réduire la quantité de lumière captée par l’appareil, et ainsi permettre la réalisation de poses longues (trépied obligatoire bien sûr !) sans se retrouver avec une photo blanche (et un capteur brûlé ?).

Malgré un achat peu qualitatif (puisque ne souhaitant pas investir pour le moment mais juste tester l’usage que j’en aurais, j’ai volontairement acheté des filtres no-name), je suis globalement contente de ces premiers résultats.

zumaia pose longue filtre ndzumaia pose longue filtre ndzumaia pose longue filtre nd

L’effet de fondu de l’eau aurait été beaucoup plus prononcé avec un jour plus déclinant (mais en février, une fois le soleil tombé, le froid revient vite) ou avec un filtre / ensemble de filtres de densité supérieure. J’ai pu seulement obtenir l’équivalent d’un filtre ND64 en cumulant mes 3 filtres (ce qu’il faut normalement éviter, puisque ce sont autant de verres placés devant l’objectif qui viennent au final réduire la qualité de ce dernier, surtout s’ils sont de qualité douteuse…).

Ainsi, pour obtenir plus facilement un temps de pose supérieur à 1 seconde, j’aurais dû opter pour un filtre ND100 (voire même un ND1000 afin de pouvoir réaliser ce genre de prise de vues en journée ou, comme je le souhaitais initialement, quelques minutes avant que le soleil ne disparaisse). 

[Panasonic Lumix GM5 + Lumix Vario 35-100 mm // Lumix Gx7 + Lumix 25 mm f/1.7]

Hola! Moi c'est Fanny, 28 ans.
J'adore planifier un voyage et découvrir de nouveaux lieux et cultures, immortaliser les beaux instants avec mon appareil photo, boire du thé, occuper mes dix doigts à quelque chose de créatif…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *