Un séjour à San Sebastián : parcs, jardins & musées

Catégories Donostia - San Sebastian
Séjour à Donostia - parcs

Si vous avez manqué les premières parties de cet article évoquant les plages et monts de San Sebastián, ainsi que la Parte vieja, le centre romantique et le port, petite séance de rattrapage ici :

Parcs et jardins

Parc Miramar

Ne le manquez pas ! Outre sa localisation privilégiée, en hauteur entre les plages de l’Ondarreta et de la Concha, le Parc Miramar abrite le palais du même nom qui fut le lieu de villégiature de la reine régente Marie-Christine (et de la cour royale l’accompagnant à partir de 1885).

Parc d’Aiete

Le Parc d’Aiete est également notable. Situé sur la colline qui lui a donné son nom et comprenant également un palais, il est un lieu privilégié par les coureurs et promeneurs : avec ses sentiers boisés au léger dénivelé, sa grotte aux allures de cascade, ses plans d’eau et ses maisonnettes colorées, il ne manque en effet pas d’attrait. Le quartier d’Aiete en lui-même, notamment du côté de la calle San Roque, constitue en lui-même une promenade agréable.

A la belle saison, on ne peut manquer d’admirer ses maisons typiques, sa verdure et ses escaliers sur lesquels débordent de nombreux hortensias. La calle « Duque de Baena » renferme pour sa part d’anciens palais construits par la bourgeoisie venue à la suite de la reine Marie-Christine profiter des charmes de la ville (station balnéaire parmi les plus réputées du pays) : s’ils sont aujourd’hui divisés en différents appartements, ils n’en valent pas moins le coup d’œil, et la vue en hauteur que l’on a sur la plage de la Concha est intéressante si l’on ne souhaite pas grimper sur l’un ou l’autre des monts cités dans la première partie de cet article.

Jardin d’Alderdi Eder

Plus près de la Parte Vieja et du Centro romántico, le jardin d’Alderdi Eder situé devant l’Ayuntamiento est constitué de tamariniers et de palmiers, d’un bassin, d’azulejos (carreaux de carrelage typiques de l’Espagne ou du Portugal) et de statues et fontaines. Des artistes divers se produisent toute l’année aux abords du jardin et le long du Paseo de la Concha.

Si vous souhaitez profiter de cette ambiance festive, venez l’été ou lors des fêtes locales : le 21 décembre pour la San Tomás (durant laquelle se déguste la txistorra, célèbre saucisse basque) ou encore le 20 janvier pour la Tamborrada (la célébration de San Sebastián rythmée par le son des tambours durant deux ou trois jours dans toute la ville). La Semana Grande durant le mois d’août est aussi une option judicieuse (malgré la forte affluence de visiteurs) pour jauger l’ambiance électrique et festive de la ville : en outre, le concours de pyrotechnie auquel se livrent des compagnies du monde entier donne lieu à une démonstration chaque soir.

Plaza Gipuzkoa

Cette place renferme quant à elle un jardin à l’anglaise, aménagé autour d’un plan d’eau (habité par un cygne et quelques canards), de statues et de nombreuses compositions florales et végétales. Son ambiance romantique et quelque peu scientifique (horloge géante construite à partir de fleurs, petit temple  à vocation météorologique, cadran solaire…) a été conçue par le jardinier paysagiste français Pierre Ducasse. S’y promener le temps de quelques instants constitue une réelle bouffée d’air frais en plein cœur de la ville.

plaza gipuzkoa

Parc Cristina Enea

Le parc Cristina Enea (« de Christine » en basque, en hommage à la femme du Duc de Mandas qui en détermina le nom lorsqu’il en fit don à la commune) est pour sa part considéré comme « l’un des poumons verts de la ville ». Situé aux abords du fleuve Urúmea dans le quartier d’Egia, ce parc comporte quelques arbres imposants, certaines espèces exotiques telles que le Ginko Biloba, ainsi que de magnifiques paons royaux.

Les Musées

La ville de San Sebastián comprend différents musées, tels que :

Musée de la Mer / Aquarium

Situé au niveau du port et bien aménagé, de sorte que l’on puisse à la fois y enrichir ses connaissances sur l’histoire maritime locale et y admirer de nombreuses espèces de poissons et autres animaux marins.

Musée Naval ou de la Chasse à la Baleine

Ce musée est accessible à proximité de l’Aquarium. Ce petit musée permet d’en savoir plus sur cette activité qui fut développée par les pêcheurs basques bien au large de la mer Cantabrique ainsi que sur l’activité maritime basque de manière plus générale.

Musée San Telmo

Le Musée San Telmo a été aménagé dans un ancien couvent. Il propose régulièrement de nouvelles expositions autour d’artistes contemporains divers ou de thématiques précises. Une partie de ce musée est également dédiée à l’histoire du pays et du peuple basques, à travers l’évolution des pratiques, des usages, des coutumes, et de nombreuses œuvres d’art locales. Il se révèle très intéressant pour tout touriste visitant San Sebastián durant plusieurs jours et souhaitant approfondir sa connaissance de la culture contemporaine et basque.

Musée des Sciences

Celui-ci a été pensé de manière très ludique avec de nombreux modules interactifs à destination des petits et des grands. Ce musée comporte en outre un planétarium, un observatoire astronomique, un jardin de la science et un espace dédié aux animaux.

Musée du Ciment

Le Musée du Ciment permet quant à lui de découvrir le rôle prédominant du ciment dans l’évolution de notre civilisation, et son utilisation contemporaine. De nombreux moyens audiovisuels et interactifs ont été mis en place.

Avec ces trois articles présentant les différents intérêts touristiques de Donostia San Sebastian, j’espère que vous aurez emmagasiné suffisamment d’informations pour préparer votre séjour ou vous avoir donné envie de visiter la ville si ce n’était pas encore prévu !

Pour découvrir d’autres prises de vues de Donostia – San Sebastián, n’hésitez pas à parcourir d’autres articles de ce blog.

Hola! Moi c'est Fanny, 29 ans.
J'adore planifier un voyage et découvrir de nouveaux lieux et cultures, immortaliser les beaux instants avec mon appareil photo, boire du thé, occuper mes dix doigts à quelque chose de créatif…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *