Sidreria basque et végétarisme, incompatibles ?

Catégories Alimentation et santé
siderie basque

Au pays-basque, la cidrerie est une institution. La « saison du cidre » dure approximativement de mi-janvier à avril / mai, bien que certaines cidreries restent ouvertes toute l’année.

Dîner dans une sidrería (cidrerie basque) est une réelle expérience à vivre lorsqu’on réside au Pays Basque (ou que l’on y séjourne). L’alimentation y est essentiellement focalisée sur la viande (les fameux txuletones) et la morue (tortilla de bacalao, bacalao fresco), le cidre y est distribué à volonté, et il estégalement possible d’acheter quelques bouteilles après le repas.

Accompagner des amis dans une sidrería quand on est végétarien

Etant végétarienne, j’avais jusque là refusé de me joindre aux groupes d’amis de peur de ne pas m’y sentir à l’aise et de devoir me contenter uniquement de sidra (cidre local très différent du cidre français) et de dessert.

J’ai appris néanmoins qu’il existe des endroits qui proposent des alternatives,à la demande, comme par exemple une omelette aux légumes plutôt qu’à la morue, ou encore du tofu fumé en remplacement de la viande. Le dessert est quant à lui tout à fait végétarien (mais végans s’abstenir !).

Sans en faire un ralliement hebdomadaire comme certains basques, j’avoue que je suis heureuse d’avoir rajouté cette facette à ma connaissance de la culture basque.

Je retiendrai donc de cette expérience le plaisir du sidra à volonté à même le tonneau (dès que quelqu’un crie « Txotx! » pour une autre tournée), l’ambiance festive (les chants basques entonnés à la cantonnade foisonnent) et le bon moment partagé avec des amis, debout autour d’une grande table en bois (à la basque !).

En résumé, cidrerie et végétarisme sont tout à fait compatibles, pour peu que l’on pense à demander un repas végétarien lors de la réservation et qu’on n’aille pas faire un tour en cuisine…

Je n’ai plus pour habitude de photographier la viande, mais l’un de mes amis m’a tout de même incitée à visiter les cuisines pour les besoins de mon « reportage » -une sidreria sans viande n’étant -malheureusement- pas une sidreria. Je n’ai cependant pas pu m’empêcher de faire le parallèle avec les jolies vaches que l’on voit paître dans la nature basque : méritent-elles de finir ainsi ?

Bonnes adresses de sidrerias

Petritegi

Adresse : Petritegi Bidea, 8 –  20115 Astigarraga

Prévoyez d’arriver un peu en avance pour aller admirer les pommiers autour de la cidrerie.

Zelaia

Adresse : Barrio Martindegi, 29 – 20120 Hernani

Les photos de cet article proviennent de cette cidrerie (et ont été prises par mes soins).

Hola! Moi c'est Fanny, 29 ans.
J'adore planifier un voyage et découvrir de nouveaux lieux et cultures, immortaliser les beaux instants avec mon appareil photo, boire du thé, occuper mes dix doigts à quelque chose de créatif…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *