Zoom sur 5 applis android pratiques et jolies

Catégories Quotidien
5 applis android pratiques et jolies

Outre les applications sociales (de type Instagram, Facebook, WhatsApp…), j’utilise de nombreuses applications sur mon téléphone. Je vous présente aujourd’hui 5 d’entre elles afin de peut-être vous faire découvrir des applications Android à la fois pratiques et jolies ! Je les ai en effet sélectionnées pour leur utilité ainsi que pour la qualité de leur interface.

 Timely

Cette petite application multi-fonctions sert d’alarme, minuteur et chronomètre. Au quotidien, je m’en sers de réveil, et je crée parfois une alarme ponctuelle avant un rendez-vous important. Cette appli est également ma fidèle alliée pour minuter un temps de cuisson (le four de mon appartement n’ayant pas de minuteur).

Elle se règle en deux secondes et est de plus très jolie : les fonds colorés sont complètement personnalisables, petit plus pas forcément utile mais bien agréable.

Google Keep

Ce n’est pas la plus connue des applis de Google, et pourtant, qu’est-ce qu’elle est pratique ! On peut y créer des post-it (c’est le principe de l’application), auxquels on peut attribuer un style : puces pour créer une liste, page blanche pour écrire à la main et/ou dessiner (si, si, c’est possible et ça marche bien !), note vocale, image (depuis l’appareil photo ou la galerie)…

A chaque post-it créé, il est possible d’attribuer une couleur, un collaborateur (à inviter par mail et qui verra le post-it parmi les siens s’il l’accepte) ou encore un rappel (« montre-moi le contenu de ce post-it tel jour à telle heure »).

Concrètement, je me sers de Google Keep pour :

  • rédiger des listes de choses à faire pour un moment précis (veille du départ en vacances par exemple, pour ne pas oublier les petites choses de dernière minute)
  • écrire des brouillons d’article
  • réaliser un dessin rapide pour illustrer une idée ou me souvenir de quelque chose
  • classer mes hashtags pour Instagram (il me suffit de revenir sur le post-it correspondant à la thématique et de copier-coller les listes de hashtags m’intéressant)
  • écrire à l’avance les textes des publications Instagram dans le cadre de mon activité de Social Media Manager (pour n’avoir plus qu’un copier-coller à faire le jour J et être notifiée par un rappel à l’heure que j’aurai précisée)

Bring

Cette appli née en Suisse est pour moi un incontournable pour créer une liste de courses facilement et rapidement. Elle se présente sous la forme de vignettes, sur lesquelles on clique pour ajouter / ôter un produit de la liste.

C’est une méthode vraiment efficace pour lister au fil de la semaine les produits à racheter, et faire le bilan avant de passer en caisse pour voir si l’on n’a rien oublié. L’appli est  très agréable visuellement. On notera la possibilité d’ajouter ses propres produits personnalisés (au lieu d’un dessin l’icône de la vignette affiche une lettre et le nom de notre produit au-dessous) et de partager la liste avec une (ou plusieurs) personne(s) : on peut lui(leur) envoyer une notification pour l'(les) aviser qu’on est sur le point de faire les courses (pour qu’elle(s) puisse(nt) éventuellement ajouter un article). De même, on peut prévenir quand les courses sont faites, et la liste s’actualise et se synchronise pour tout le monde.

Pour gérer les courses en duo, en famille ou encore entre colocataires, c’est vraiment l’idéal ! On peut créer des listes « maison », ou même « travail ». L’appli est particulièrement bien pensée lorsqu’on partage notamment certains achats avec des collègues (café ou pot commun pour un goûter / dîner d’anniversaire ou de départ…) ou que l’on doit répartir les achats avec des colocataires (qui s’occupe de quoi).

Shuttle

Shuttle est depuis quelques années mon lecteur musical sur Android. Je le trouve vraiment très joli avec son style minimaliste et clair. Si le blanc prédomine (ce qui est très agréable pour l’oeil), il est possible de choisir la couleur d’accentuation parmi de jolies teintes.

Avec cette appli, on retrouve les fonctions classiques d’un lecteur musical, c’est-à-dire la possibilité de créer des playlists, un equalizer, un mode aléatoire ou normal pour la lecture, un classement par artiste / album… C’est vraiment son design épuré et reposant qui fait la différence avec d’autres lecteurs que j’ai pu tester ; on peut choisir la couleur du thème (j’ai choisi mint) et de l’accentuation (j’ai sélectionné la couleur corail).

L’appli possède également une fonction de minuteur d’arrêt bien pratique pour programmer par exemple 20 minutes de musique en s’endormant et ne pas laisser tourner le lecteur toute la nuit 🙂

J’y ai ajouté les albums des groupes (« duo » serait plus juste pour First Aid Kit) que j’écoute le plus depuis l’an dernier, mais ayant décidé de renoncer à mon vieux lecteur mp3 au profit de mon smartphone à compter des prochaines vacances, de nombreux autres albums et morceaux vont bientôt s’ajouter (j’espère au format flac, il faut que je vérifie la compatibilité) 🙂

Clue

Il s’agit d’une application 100% féminine puisqu’elle sert à tracer ses cycles menstruels et les prévoir. En mode gratuit, la « visibilité » est de 3 mois seulement, mais cela reste vraiment très pratique pour ne pas caler de vacances (ou un week-end) pile au mauvais moment si l’on a tendance à expérimenter douleurs et autres joyeusetés…

Cette appli s’est beaucoup améliorée au fil du temps. En plus d’être particulièrement jolie, elle permet également de créer un rappel pour la prise de la pilule et d’indiquer au fil du cycle plusieurs éléments de suivi selon ce que l’on a vécu / subi durant la journée (humeur, douleurs…). Elle est pratique également pour les femmes qui souhaitent être enceintes puisqu’elle permet de surveiller son cycle en connaissant les jours féconds et en activant des rappels.

En attendant un #2 et peut-être une pérennisation de cette rubrique, en ce qui vous concerne, quelles applis utilisez-vous et souhaiteriez -vous faire connaître ?

Hola! Moi c'est Fanny, 29 ans.
J'adore planifier un voyage et découvrir de nouveaux lieux et cultures, immortaliser les beaux instants avec mon appareil photo, boire du thé, occuper mes dix doigts à quelque chose de créatif…

16 commentaires sur “Zoom sur 5 applis android pratiques et jolies

    1. Merci ma belle pour ce retour ! Pour ce qui est de la compatibilité iPhone, Google Keep je pense que non logiquement, mais Bring et Clue le sont. Pour Timely et Shuttle c’est à vérifier mais je ne crois pas. Bonne journée à toi ! 🙂

  1. Je viens de télécharger Bring grâce à toi ! Pour l’instant, j’en suis contente, c’est super pratique et il y a tous les produits que j’achète régulièrement. Idéal pour ne pas oublier des choses en faisant les courses.
    Je pense que les listes plus longues, je les ferai toujours à la main car je trouve que ça va plus vite mais pour les petits achats, j’adhère à l’appli

    1. Super, je suis contente si ça permet de faire des émules 🙂 Il m’arrive de faire les courses sans la vérifier car j’ai tendance à acheter très souvent les mêmes produits de base dans un petit magasin avec une sorte de chemin-routine très établi, mais si je me suis servi de l’appli dans la semaine pour ajouter des éléments manquants (parmi ceux qui durent longtemps), alors je dégaine le téléphone et Bring me permet de tout checker en un coup d’oeil !

  2. Clue et Google Keep, j’adore ! Elles font parties de mes applications indispensables sur mon téléphone. Par contre, je ne connaissais pas les 2 autres, je vais aller découvrir ça 🙂

    Belle journée <3

    1. Chouette ! J’ai commencé par ces 5 applis-là car ce sont aussi mes indispensables, mais il y aura d’autres tomes 🙂 Belle journée à toi aussi !

  3. Ah Bring c’était mon application 100% pratique quand Chronodrive n’avait pas son mémo ! Ce qui était bien c’était de la partager avec mon copain côté ça celui qui va faire les courses à tout !

    J’aime beaucoup ton timer ! Trop graphique ! Mais je pense me servir de l’application Keep elle a l’air hyper pratique

    1. Oui Timely est vraiment très jolie ! <3 Keep me sert vraiment beaucoup beaucoup, j'espère que y trouveras la même utilité 🙂

  4. Hello,
    je ne connaissais pas l’appli Clue, ça m’a l’air bien pratique! C’est vrai que caler des vacances à la mer en période de règles, c’est pas très fun… Et puis je vois qu’elle a aussi la fonction rappel pour la pilule. Un très bon point 😉 Merci pour ces découvertes!
    Bisous
    Mimi

    1. Hé hé en effet, ses fonctionnalités de planification de vacances tranquilles et de rappel de pilule (pour moi tête de linotte) sont je pense ces deux principaux avantages (j’ai cité la surveillance de cycle mais personnellement, comme je ne cherche pas à avoir d’enfants je ne m’en sers pas).

  5. Coucou !

    Un très bel article, bien écrit et attirant !
    Je pense que je vais me laisser tenter par Google keep, étant une maniac des listes et de l’organisation ! ^^

    Bisous et bonne continuation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *