Découvertes

‘Les Cartons’ : une nouvelle plateforme pour faciliter les déménagements

27 février 2018
les cartons

Une soirée de janvier, un contact de la gentille Manon du site ‘Les Cartons’ et soudain, je découvre un concept génial. Tellement bien pensé que j’aurais aimé le connaître à l’époque où je vivais encore en France, prise dans l’effervescence d’un déménagement tous les deux ans en moyenne.

Vous savez sûrement, à force, que je remets d’ailleurs le couvert dans deux mois (j’explique ça ici). Je peux d’ores et déjà vous dire qu’il est bien dommage qu’un tel concept n’existe pas de l’autre côté de la frontière…

‘Les Cartons’, c’est quoi ?

Vous déménagez bientôt pour une autre ville ou bien vous en profitez pour faire le tri ? Vous souhaitez vous débarasser de meubles (déménager léger, c’est tellement plus simple) ? Jetez un oeil à cette plate-forme sociale et collaborative nommée Les Cartons, vous devriez vous épargner pas mal de temps et d’énergie.

Il s’agit en fait d’un site de mise en relation de personnes souhaitant se débarrasser de meubles et objets divers avant d’aller découvrir d’autres contrées. L’avantage, c’est que ça marche aussi dans l’autre sens : qui dit vente de meubles, dit achat, donc si vous venez d’atterrir dans une nouvelle ville et recherchez de quoi vous meubler facilement, écologiquement (en évitant une virée pas forcément si utile chez le grand Suédois et en donnant une seconde vie -au moins !- à des objets) tout en rendant service, n’hésitez pas à vous rendre à un vide-appart !

les cartons

Chouette, mais comment ça marche ?

Pour se procurer des meubles et objets pratiques du quotidien de seconde main, on connaissait certes Le Bon Coin, mais l’idée du duo derrière ‘Les Cartons’ (Manon et Céline) vous facilitera vraiment la vie.

les cartons

Plutôt que de cumuler les contacts avec plusieurs vendeurs, et donc les rendez-vous, de multiplier les allers-retours par mail et les déceptions qui vont avec (objet déjà vendu), prenez simplement note du jour et de l’horaire d’un vide-appart susceptible de vous intéresser. Vous repartirez sans aucun doute les mains pleines, sans effort particulier !

En outre, le site est pensé pour qu’avec chaque annonce, vous ayez une idée assez claire des meubles et objets en vente : les photos des apaprtements sont dynamiques et vous offrent la possibilité, en passant le curseur dessus, de connaître les objets à la vendre ainsi que leur prix. La recherche sur le site se fait par lieu ou par besoin (meuble précis par exemple).

L’équipe peut vous accompagner dans votre recherche et poster gratuitement l’annonce à votre place, pour vous permettre notamment de gagner du temps si vous êtes pressé. En bonus, un calculateur intégré au site vous permet d’estimer le prix de revente de vos biens (idéal si vous n’avez aucune idée de sa valeur ou si vous êtes trop attachée à celle que vous lui donnez sentimentalement).

Sur le blog, vous pouvez également retrouver de nombreux conseils utiles dans le cadre d’un emménagement / déménagement, j’en ai sélectionné quelques uns :

Pour les petits curieux, vous pouvez également y lire une interview de moi, où je parle de Parenthèse Citron (et notamment du choix de ce nom) et de gestes écoresponsables quotidiens.

Si le concept des Cartons vous plaît, n’hésitez pas à en parler autour de vous : plus le site sera connu, plus les annonces seront nombreuses et donc mieux il fonctionnera !

[image à la une : © Les Cartons]

Hi! Moi c’est Fanny, 29 ans. J’adore planifier un voyage et découvrir de nouveaux lieux et cultures, immortaliser les beaux instants avec mon appareil photo, boire du thé, occuper mes dix doigts à quelque chose de créatif… Aprés avoir vécu en Espagne (Donostia – San Sebastián) pendant plus de 3 ans, j’ai déménagé fin Mai à Boston (USA) pour de nouvelles aventures !




  • Réagir
    Ornella
    27 février 2018 at 16 h 59 min

    C’est une super trouvaille ! Merci beaucoup, justement je voulais vendre un fauteuil club et sans doute des bouts de canapés, donc je vais m’intéresser au site !

    • Réagir
      parenthesecitron
      27 février 2018 at 17 h 54 min

      Contente qu’il puisse t’être utile ! A défaut d’être en France et de pouvoir en profiter moi-même, je suis contente que d’autres puissent ☺️

  • Réagir
    Romain
    28 février 2018 at 14 h 55 min

    Le site est vraiment bien fait. J’aime bien l’idée d’avoir une photo de l’appartement avec le tag pour le prix des choses à vendre.

    • Réagir
      parenthesecitron
      28 février 2018 at 15 h 00 min

      Moi aussi, c’est un des paramètres qui m’ont séduite !

  • Réagir
    Lirons d'Elle
    28 février 2018 at 21 h 36 min

    Super trouvaille 🙂 Je vais m’intéresser un peu plus au site qui a l’air bien fait.

    • Réagir
      parenthesecitron
      28 février 2018 at 21 h 58 min

      Oui le site est vraiment esthétique et pratique ! ❤️

  • Réagir
    Amandine / Drawings and things
    1 mars 2018 at 7 h 32 min

    Annnn je vais garder le lien ! Vu que dans un futur proche il va falloir que je m’achète des meubles à moindre coût !
    Merci

    • Réagir
      parenthesecitron
      1 mars 2018 at 8 h 53 min

      Chouette ! Je pense que ça peut être vraiment très pratique 🙂

Laisser un commentaire