0
Astuces et conseils Quotidien

« Pimpez » vos photos avec des presets Lightroom !

2 novembre 2018
presets parenthese citron

Je l’ai annoncé sur Instagram en milieu de semaine, ma boutique est à présent ouverte pour vous proposer des presets à utiliser avec Lightroom ! (Mais pas que, des tirages photo seront sûrement mis en vente d’ici la fin de l’année #artduteasing).

Qu’est-ce qu’un preset ?

Je vous vois venir, « mékeskecé » qu’un preset ? Celles et ceux qui ont l’habitude d’utiliser Lightroom connaissent a priori cet élément bien utile pour copier des paramètres de photo en photo, mais je pense aussi aux autres et cela mérite donc une petite explication, car si Lightroom vous paraît un concept abstrait réservé aux photographes, sachez qu’une version gratuite est disponible sur mobile est destinée à un public bien plus large !

Un preset, c’est un fichier à un format propre (en .lrtemplate pour Lightroom) qui permet de rassembler un ensemble de réglages appliqués à une photo : contraste, exposition, blancs, ombres, température, courbe de tonalités, colorisation, saturation… Ainsi, on peut créer des presets en fonction de conditions ou ambiances recherchées très particulières. Pour ma part, j’en utilise plusieurs que j’ai créés moi-même, au fur et à mesure. Le résultat d’un preset est très similaire à l’application d’un filtre Instagram, avec l’avantage d’être davantage personnalisé.

Il est important de préciser qu’en fonction des réglages internes propres à votre appareil, notamment si vous travaillez avec le format jpeg, il pourra être nécessaire d’ajuster la luminosité et la température, par exemple. En revanche, le format raw (proposé par les appareils reflex et hybrides essentiellement) a l’avantage de vous permettre d’obtenir un format « brut » de votre photo, ce qui améliore encore la compatibilité.

Focus sur les premiers presets disponibles

Pour vous j’en ai imaginé des tout nouveaux que j’utilise à présent régulièrement (notamment le preset automne, à retrouver sur mon compte instagram en ce moment), et j’ai passé beaucoup de temps à les imaginer, les tester, les ajuster, les mettre en valeur, et surtout faire en sorte qu’ils fonctionnent avec le maximum de photos.

Exemple de rendu avec le preset « automne »presets automne

Pour cette fin d’année, j’ai finalement nettement réduit mon ambition quant au nombre de presets que je propose, préférant en sortir moins mais de meilleure qualité.

J’ai privilégié des presets collant à la saison actuelle et celle à venir…

Preset automne

Ce preset automne apporte un effet chaud-froid pas surdosé, afin de donner un effet tout de même assez naturel aux photos. Les couleurs chaudes sont boostées, et les bleus sont éclaircis vers un beau et doux turquoise.

preset automne demo

preset automne demo

templates blog

preset automne Automne demo preset

preset automne Automne demo presetPreset hiver

Les feuilles tombent et le preset hiver aux teintes légèrement mises en retrait est tout indiqué ! Il booste les tons terreux et chaleureux mais tout en douceur, avec une désaturation globale des couleurs afin de les rendre plus neutres.

Hiver démo preset Hiver démo preset

Hiver démo preset

Preset monochrome noir et blanc

J’ai aussi ajouté au lot un preset monochrome noir et blanc, plus classique mais qui permet de mettre en valeur des photos graphiques, des portraits, et toute autre photo que vous souhaiterez voir revêtir une allure plus classe et vintage grâce à un léger effet mat.

Preset monchrome demo Preset monochrome demo Preset monochrome demo

Les presets sont disponibles séparément ou en méga package (automne-hiver avec le monochrome offert !). J’ai volontairement commencé avec des modifications applicables tous les jours, pas trop « exagérées », mais restez à l’affût car de nouveaux presets un petit peu plus excentriques verront le jour petit à petit : un rose, un violet, un spécial Noël peut-être aussi, voire un orange & teal (un orange-turquoise célèbre qui a inspiré mon preset « automne ») un peu plus poussée pour qui a envie de quelque chose de moins subtil.

N’hésitez pas à fouiner sur mon compte instagram pour profiter d’un code promo de -15%, jusqu’au 15 novembre !

Comment s’y prendre ?

Version PC

Les fichiers .lrtemplate sont à importer depuis la section « Paramètres prédéfinis de l’utilisateur » de Lightroom et à appliquer sur vos photos. Il suffit pour cela de faire un clic droit dans cette section et de cliquer sur « importer ».

presets

Version mobile

Pour la version Lightroom mobile, j’ai placé dans le dossier « mobile » de l’archive à télécharger des photos au format .dng. Ces fichiers sont à transférer sur votre téléphone et à ouvrir avec l’application Lightroom. Dans l’onglet « paramètres prédéfinis », vous pouvez enregistrer les paramètres propres à cette photo en cliquant sur les trois petits points à droite et en choisissant « créer un paramètre prédéfini », sous le nom qui vous plaît. Par la suite, il suffira simplement d’appliquer ce profil de paramètres à vos photos !

lightroom mobile

 

Voir la boutique

Alors, ça vous tente ces presets ? Des attentes particulières ? 🙂

Hi! Moi c’est Fanny, 30 ans. J’adore planifier un voyage et découvrir de nouveaux lieux et cultures, immortaliser les beaux instants avec mon appareil photo, boire du thé, occuper mes dix doigts à quelque chose de créatif… Aprés avoir vécu en Espagne (Donostia – San Sebastián) pendant plus de 3 ans, j’ai déménagé fin Mai 2018 à Boston (USA) pour de nouvelles aventures !




  • Réagir
    La Gauffre
    2 novembre 2018 at 23 h 43 min

    Hey coucou 🙂 Merci beaucoup pour ce partage 😉 C’est très vraiment très pratique ! Bises

  • Réagir
    Marion
    3 novembre 2018 at 13 h 25 min

    Coucou Fanny !

    Merci et bravo pour ces supers presets ! ❤ Maintenant, il ne manque plus qu’une chose : avoir ton talent pour la photographie ! (Mais je crois que ça ce sera impossible ! XD)

    Gros bisous !

  • Réagir
    Ornella
    4 novembre 2018 at 9 h 32 min

    Je trouve trop cool ces réglages, et je me laisserai sans doute tenir bientôt !

Laisser un commentaire