Menu
0
Culture / Slow life

Je partage avec vous mes playlists pour l’automne

Saisissez un plaid, allumez une bougie, et branchez vos hauts-parleurs !

Cela fait plusieurs années que j’utilise Spotify (mais depuis peu de temps en version premium) et j’aime beaucoup cette plate-forme. Même si la disparition fréquente de certains titres me frustre parfois, je possède tellement de playlists sur Spotify -environ une cinquantaine !- que je ne me vois pas du tout (re)passer à une autre plateforme, d’autant que le répertoire de celle-ci est tout de même plutôt riche. Il y a eu aussi beaucoup d’ajouts ces derniers temps, ça compense (et je sais que ça dépend du bon vouloir des maisons de disque et des artistes).

Toutes ces playlists sont privées, cependant j’ai eu l’idée au début du mois d’août dernier de recommencer à faire des playlists saisonnières (je ne me pardonne toujours pas d’avoir supprimé celles que j’avais faites il y a 4 ans) et pourquoi pas de vous les partager petit à petit, ainsi que quelques playlists thématiques. La seule playlist que j’avais conservée de cette époque c’est ma playlist Jour de Pluie, qui est donc la deuxième que je vous partage aujourd’hui, complétée de nouveaux titres pour l’occasion. Parce qu’un automne sans jour de pluie, je ne connais pas (et à Boston, en la matière, on est bien gâtés ces jours-ci !). J’ai fait en sorte qu’elle fonctionne toute l’année, d’ailleurs je me souviens que quand je vivais dans le pays basque espagnol, je la mettais aussi souvent l’hiver et le printemps (parce que Donostia, c’est un peu la Bretagne espagnole). J’ai donc recréé très récemment ma playlist Automne : si elle est déjà pas mal fournie pour un début, je la complèterai au fil de la saison (et des années) !

Playlist Automne

Cette playlist est assez folk et rock, calme mais pas trop, elle correspond aux moments que j’aime en automne. Je pense à ces instants où on rêve d’une ambiance un peu cocooning, que l’on soit sous un plaid et/ou juste emmitouflé(e) dans un pull bien chaud, une tasse fumante à portée de main, avec un bon livre ou bien assis à travailler. C’est le genre de playlist qui fait la part belle à la guitare (classique, folk, ukulélé, électrique) que j’aime bien entendre dans un café en mode coworking par exemple.

Playlist Jour de Pluie

Cette playlist est assez calme, aérienne et un brin mélancolique, parfaite pour sublimer un jour de pluie durant lequel, bien au chaud, on regarde l’eau tomber et les gouttes s’amonceler sur les fenêtres. Il y a du piano, de la guitare acoustique/électrique, des sons électroniques un peu planants, des morceaux acoustiques, et encore cette fois, plusieurs langues. (Pour ceux qui préfèrent les playlists plus dynamiques pour au contraire se changer les idées en évitant les flaques, la playlist « Automne » correspondra mieux).

Bien sûr, je vous invite à vous abonner à ces playlists, car je continuerai de les alimenter au gré de mes ressentis (lorsqu’un titre d’une de mes autres playlists me semble bien correspondre) et de mes découvertes.

Quels titres ajouteriez-vous (et à quelle playlist) ? Faîtes-moi partager vos coups de cœur pour cette saison !

A propos

Hello et bienvenue ! Je suis Fanny, photographe de 32 ans. J'adore planifier un voyage et découvrir de nouveaux lieux et cultures, immortaliser les beaux instants avec mon appareil photo, boire du thé, occuper mes dix doigts à quelque chose de créatif… Originaire de Charente-Maritime, j'ai vécu dans différentes villes en France et à l'étranger (Espagne et Etats-Unis) depuis ma majorité. J'ai emménagé en août 2020 à Montpellier.

10 Commentaires

  • Romain
    11 octobre 2019 at 1 h 00 min

    Bien pratique pour travailler dans un café !

    Répondre
    • parenthesecitron
      11 octobre 2019 at 16 h 57 min

      C’est le but (écouter la playlist telle quelle ou en récupérer des morceaux) ! 🙂

      Répondre
  • Romane
    11 octobre 2019 at 2 h 17 min

    J’adore les playlist à écouter au grès des saisons, ça colle super bien à l’ambiance. Ta playlist automne à l’air vraiment pas mal ! Merci pour le partage.

    Répondre
    • parenthesecitron
      11 octobre 2019 at 16 h 57 min

      Avec plaisir ! J’aime bien aussi par la suite associer une chanson / musique à une période particulière (ou à un voyage etc.).

      Répondre
  • Pauline
    12 octobre 2019 at 15 h 28 min

    J’aime beaucoup cette idée de playlist saisonnières, j’ai seulement une playlist pour le sport et pour Noël haha
    Je vais surement te piquer l’idée tiens 🙂

    Répondre
    • parenthesecitron
      16 octobre 2019 at 23 h 20 min

      Ah ah, n’hésite pas à me taguer quand ce sera le cas, que je ne les rate pas ! 😉

      Répondre
  • Anthony Milena
    13 octobre 2019 at 15 h 26 min

    Merveilleuses playlist,merci pour l’inspiration !

    Répondre
  • Angèle
    20 octobre 2019 at 19 h 58 min

    Merci beaucoup. Tes playslist vont accompagner mon 1er voyage à Boston d’ici quelques jours..

    Répondre

Me laisser un commentaire