Menu
Presets Lightroom

Presets Lightroom : craquez pour les petites nouveautés !

Ils sont là, les nouveaux presets promis sur Instagram, et au nombre de 4 ! A cette occasion, la boutique a été réorganisée complètement et de nouvelles collections ont vu le jour : je vous présente tout ça dans cet article.

Pour un album photo ou un feed instagram harmonieux, l’application d’un preset Lightroom est idéale et facile. Vous trouverez de nombreuses explications sur le fonctionnement des presets Lightroom dans cet ancien article ainsi que sur cette page (qui explique le processus d’installation des presets au sein de Lightroom et qui comporte une FAQ, c’est-à-dire des réponses aux questions que vous me posez le plus souvent). Pour chaque preset, le zip téléchargé comporte la version mobile ET la version PC.

Les nouveaux presets

Pour ces nouveaux presets, j’ai eu envie de vous proposer des ambiances assez chaleureuses, arrivée de l’automne oblige !

Noisette

Mon preset Noisette donne un style très chaud à vos photos, avec une tonalité tirant sur le marron chocolat-noisette. Un peu moody et cocooning, le rendu global peut convenir à différents types de photos et à toutes les saisons, avec une prédestination pour l’automne-hiver.

Parmi mes inspirations pour le réaliser :

  • les boissons chaudes (chocolat, thé et cidre chauds sont mes boissons favorites lorsque les jours rafraîchissent)
  • les pommes de pin, noisettes et autres petits trésors saisonnaux
  • les tas de bois en campagne
  • le parfum Chergui de Serge Lutens
  • les fibres naturelles (lin, corde) ou teintées aux couleurs de la terre
  • la forêt à l’automne

Tea Time

Mon preset Tea Time donne une tonalité chaleureuse à vos photos, en les faisant tirer vers un léger oranger. Le rendu global est doux, lumineux et peut correspondre aussi bien à l’automne qu’à d’autres saisons si vous recherchez ce genre de style pour vos photos.

Parmi mes inspirations pour le réaliser :

  • les couleurs naturelles automnales (de jaune d’or à marron en passant par les orangés et les ocres)
  • les curcubitacées
  • les moments lecture sous un plaid, un thé à proximité
  • les balades sous les feuilles qui volent
  • la golden hour (la belle lumière des couchers / levers de soleil)

Rose poudré

Mon preset Rose poudré donne beaucoup de douceur à vos photos, à travers une tonalité rosée légère et un traitement désaturé qui apporte également une petite touche de féminité.

Parmi mes inspirations pour le réaliser :

  • la douceur des petites laines que l’on remet
  • les envies d’outfits pastel mêlés de tonalités ocres
  • la lingerie fine
  • les ambiances boudoir

Orange & Teal

Mon preset Orange & Teal bascule vos photos dans un univers très cinématographique et un style un peu old school. Il met en valeur les tons de peau et, par contraste (le bleu étant la couleur complémentaire du orange), les paysages (mer et ciel notamment). Contrairement aux presets Orange & Teal très flashy répandus sur la toile, j’ai voulu le mien très doux et un peu désaturé, davantage dans l’esprit des autres presets que je vous propose.

Parmi mes inspirations pour le réaliser :

  • mes études du printemps dernier sur la couleur
  • les séries que l’on reprend une fois les soirées à l’extérieur devenues plus rares (en particulier, la série Netflix Poupée Rousse, très stylée visuellement et qui reprend ce contraste orange / bleu)
  • le contraste automnal entre les couleurs chaudes (feuilles, curcubitacées…) et froides (ciel, surfaces des lacs…)

Les collections

Les collections vous offrent 3 presets pour le prix de 2, en les regroupant de manière thématique.

Automne : une collection flamboyante

Ma collection de presets Lightroom Automne comprend les presets Pumpkin Mood (collection Automne-Hiver 2018) +  Tea Time + Noisette.

Cocooning : une collection toute douce

Ma collection de presets Lightroom Cocooning comprend les presets Cotton Feather (collection Automne-Hiver 2018) + Flamingo (collection Printemps 2019) + Rose poudré.

Rétro : une collection pour les amoureux de vintage

Ma collection de presets Lightroom Rétro comprend les presets Terracotta (collection Eté 2019) + Sakura (collection Printemps 2019) + Orange & Teal.

Dans le futur

J’en ai profité pour travailler sur une collection spéciale Noël, qui sera mise en ligne fin octobre (je vous en reparlerai d’ici là) : elle comprendra le preset Red Velvet ainsi que deux petits nouveaux, qui seront aussi disponibles individuellement.

Edit : elle est enfin disponible ci-dessous !

Alors, certains d’entre eux vous font de l’œil ?

A propos

Hello et bienvenue ! Je suis Fanny, photographe de 31 ans. J'adore planifier un voyage et découvrir de nouveaux lieux et cultures, immortaliser les beaux instants avec mon appareil photo, boire du thé, occuper mes dix doigts à quelque chose de créatif… Après avoir vécu à Donostia - San Sebastián (en Espagne) pendant 3 ans 1/2 puis à Boston (dans le Massachusetts aux US) pendant 2 ans, je suis rentrée au printemps 2020 en France.

4 Commentaires

  • Romain
    24 septembre 2019 at 20 h 04 min

    Le Noisette est parfait pour les écureuils de Boston ! 🙂

    Répondre
    • parenthesecitron
      25 septembre 2019 at 14 h 08 min

      Ah ah, tout à fait ! Je partagerai bien une story Instagram avec ce combo bientôt, tiens

      Répondre
  • Esther Mbabazi
    25 septembre 2019 at 2 h 37 min

    Très beaux ces presets!
    xo

    Répondre

Me laisser un commentaire