0
Autour du voyage

Ma travel wishlist américaine

8 février 2018
travel wishlist américaine

Comme j’en avais déjà parlé (sur ce blog ou sur Instagram), en mai prochain je pars vivre à Boston. Pour moi, ça sera un peu le grand saut, car je n’ai encore jamais voyagé en-dehors d’Europe ! Attrait du voyage oblige, cette nouvelle parenthèse sera forcément une belle occasion de découvrir le continent américain

De nombreux endroits sur Terre m’attirent, et si à l’origine le continent américain n’occupe pas le haut de la liste (à part le Canada), tant qu’à être sur le territoire j’avoue avoir tout de même très envie de découvrir certains coins et de partir vadrouiller dans les pays plus ou moins proches ! 🙂

D’ailleurs, plus je me renseigne sur la Nouvelle-Angleterre, plus je pense que nous allons vivre dans l’un des Etats des USA qui avaient le plus de chances de me plaire ! En dehors de Boston bien évidemment, que je découvrirai à loisirs à partir de mai / juin, voici ma travel wishlist pour l’année 2018 / 2019 (on devrait revenir en mai 2019, mais qui sait de quoi l’avenir sera fait… je prévois donc -très- large !).

1. Le Québec (Canada)

L’envie de découvrir le Québec ne m’a pas quittée depuis que je connais Les Cowboys Fringants (un groupe québécois que j’avais évoqué il y a plusieurs années à travers cet article), c’est-à-dire depuis la fin du lycée (soit près de 12 ans). Je ne pouvais donc pas ne pas placer cette destination en n°1, tant je rêve d’admirer Montréal, Québec-City, le Saint-Laurent et toutes ces autres contrées si souvent entendues dans leurs chansons.

  Photos : blog World Else

2. Cape Cod (Massuchetts, USA)

Cela fait peu de temps que j’en ai entendu parler (grâce à des amis et sur des blogs), mais une région remplie de phares, de baleines, de phoques et autres animaux, ça ne pouvait que m’intéresser et venir squatter le haut d’une travel wishlist consacrée au continent américain ! Le bon point pour moi, c’est qu’étant donné que ce chouette endroit est situé dans le Massachusetts (Nouvelle-Angleterre), comme Boston, j’ai de grandes chances de pouvoir y aller. Un livre d’Henri David Thoreau porte le nom de Cape Cod et l’évoque : même si j’avais trouvé Walden ou la vie dans les bois un peu long (quoiqu’intéressant), j’avoue que la lecture de ce livre me tente. Un livre lu récemment (Nous sommes l’eau) l’évoquait aussi, et a certainement contribué à faire grandir mon intérêt.

  Photo : Cape Cod Cyclist (Flickr)

Cape Cod - Cape Cod Cyclist (Flickr)

Cape Cod – Cape Cod Cyclist (Flickr)

3. New York

Bien sûr, cette ville emblématique des USA m’attire. Même si je ne suis pas une dingue de gratte-ciels, je leur reconnais un potentiel photogénique et il y a en outre d’autres quartiers de New York qui ont l’air très sympathiques, sans oublier Central Park et ses écureuils, que je pourrais je pense rester des heures à admirer et photographier. Et puis New-York, c’est aussi le MOMA et le Guggenheim, les jardins botaniques de New-York et Brooklyn (j’adore les jardins botaniques !), les ponts offrant une vue superbe sur la ville… Tant de belles choses à observer !

  Photos : Julie du blog Carnets de Traverse

Pour illustrer les sections « New-York » et « San Francisco », j’ai choisi de mettre en avant le travail de Julie Sarperi de Carnets de Traverse, dont j’admire beaucoup le travail. Pour ceux qui ignorent encore son talent en matière de photo et d’écriture, n’hésitez pas à parcourir ce joli site qu’elle tenait avec son compagnon Renaud. Avec une pensée pour ce dernier et leur petite Louise, en leur souhaitant beaucoup de courage…

4. San Francisco

J’écoute (ou ai écouté) bien trop de chansons qui citent San Francisco pour que ça n’ait pas fait travailler un tant soit peu mon imaginaire. Voir « Frisco », sa fameuse maison bleue et ses « painted ladies », son Golden Gate Bridge (qui a très fortement inspiré l’architecture du pont de Lisbonne), le Palace Fine Arts et le Bay Bridge, le jardin japonais… le rêve !

  Photos : Julie du blog Carnets de Traverse

5. La Patagonie

Entre les richesses culturelles de cette région géographique découverte à l’occasion d’un exposé durant mes études, et la beauté des paysages sublimés par le talent photographique d’Anne, la Patagonie ne pouvait pas ne pas figurer sur cette wish-list. Avec ses montagnes, lacs, forêts, pampa, archipels, et une faune et une flore très diversifiées et étonnantes, cet espace énorme composé par des parties du Chili et de l’Argentine m’attire très fortement !

  Photos : Anne du blog Le Chien à Taches

6. La Colombie

Avec un guide tout trouvé (la soeur de Romain) vivant sur place et connaissant bien la Colombie, rien de tel pour briser ses a-prioris et clichés renforcés à coup de série du genre Narcos. Un petit séjour là-bas pour découvrir le cadre naturel magnifique et la chaleur des Colombiens, c’est forcément un peu plus simple à organiser depuis les USA que depuis l’Europe, et cela doit être vraiment dépaysant. L’opportunité parfaite pour découvrir comment C. vit là-bas et mieux comprendre son amour pour le pays !

  Photo : Jess Somewhere

Colombie - Jess Somewhere

Colombie – Jess Somewhere

7. Road trip dans l’Ouest américain

Ce genre de voyage peut se faire à partir de San Francisco, et j’avoue que traverser les parcs régionaux (dont le Yosemite) et les canyons de l’Ouest américain me tente vraiment ! Que de dépaysement à travers de tels paysages, que de plaisir aussi à prendre en pratiquant photo et vidéo… Visiter les Bardenas (en Navarre) l’été dernier a éveillé en moi une envie que je ne soupçonnais pas !

  Photos : Julie du blog Carnets de Traverse

8. Le Pont Suspendu de Capilano (Colombie Britannique, Canada)

Même si cette idée aura peut-être plus de mal à convaincre Romain, sujet au vertige, j’avoue que traverser ce pont en pleine végétation serait pour moi une expérience formidable. Arpenter ce chemin suspendu à 70 mètres au-dessus du fleuve Capilano pendant près de 140 mètres, cela doit être vraiment impressionnant ! Pour moi il s’agit d’un must-see, ou plutôt, un must-experience, parce que voir sans ressentir, ça ne me ressemble pas trop.

  Photos : Hand Luggage Only

9. Le Pérou

Le Machu Pichu, le lac Titicaca, Cusco… Que de lieux emblématiques à visiter au Pérou, auxquels il faut également ajouter les petits villages colorés, les Salinas de Maras, les fêtes péruviennes, et le quotidien haut en couleurs auquel on pense systématiquement en faisant allusion au Pays !

  Photos : World Else

10. Cuba

Quand on pense à Cuba, on visualise des maisons de couleur vive, des vieilles voitures, des musiciens, du café, une architecture coloniale, des palmiers et des bananiers… M’imprégner de l’atmosphère de ce pays si particulier et observer le mode de vie des locaux est une chose qui m’attire aussi énormément !

Photo : blog Kirsten Alana

Cuba - Kirsten Alana

Cuba – Kirsten Alana

Et vous, quelles sont les destinations du continent américain qui vous font rêver ?

Article (partiellement) sponsorisé.

Hola! Moi c’est Fanny, 29 ans. J’adore planifier un voyage et découvrir de nouveaux lieux et cultures, immortaliser les beaux instants avec mon appareil photo, boire du thé, occuper mes dix doigts à quelque chose de créatif… Je vis en Espagne (Donostia – San Sebastián) depuis plus de 3 ans, et m’envole d’ici quelques mois aux USA pour de nouvelles aventures…




  • Réagir
    Plume d'Auré
    8 février 2018 at 20 h 21 min

    Pouahhh ça donne trop envie tout ça ! Tu dois avoir si hâte ! Cela va être génial de déménager si loin et d’avoir toutes ces nouvelles opportunités de voyage à « proximité ».
    Des bisous <3
    Plume d’Auré

    • Réagir
      parenthesecitron
      8 février 2018 at 20 h 56 min

      C’est clair ! Bon je ne verrai pas tout évidemment (il va falloir faire des choix, et ça sera dur ^^), mais comme tu dis, ça va être super cool de découvrir ce continent 🙂

  • Réagir
    Pauline
    8 février 2018 at 20 h 37 min

    Que des destinations qui me donnent envie ❤️

    • Réagir
      parenthesecitron
      8 février 2018 at 20 h 57 min

      Ah c’est cool ! J’espère que j’aurai l’occasion de reparler de certaines sur le blog 🙂

  • Réagir
    Lyly
    9 février 2018 at 15 h 08 min

    Quelle chance j’ai adoré Boston !!!
    J’en ai fait un article d’ailleurs, tu y trouveras peut être des adresses sympa 🙂
    Olalala je suis tellement jalouse de ton départ 🙂
    La Colombie : une de mes prochaines destinations. Mon très vient d’y passer 3 semaines, ça à l’air juste magnifique !!!
    Hate de lire tes voyages sur ton blog

    • Réagir
      parenthesecitron
      9 février 2018 at 18 h 24 min

      Tout le monde nous dit que c’est trop bien comme ville, du coup j’ai moins le cafard de partir de Donostia… Je vais aller jeter un oeil à ton blog 🙂

  • Réagir
    Ornella
    9 février 2018 at 22 h 35 min

    Je mettrai Cape Cod et La Patagonie en premier, suivis de près par la Colombie.

    • Réagir
      parenthesecitron
      11 février 2018 at 11 h 41 min

      J’ai eu beaucoup de mal pour l’ordre j’avoue, c’est un peu élaboré en termes de proximité parce que ça risque de changer au fil des mois 😀

  • Réagir
    Nacera yah
    10 février 2018 at 9 h 25 min

    Très très beau programme! Hâte de découvrir cela sur ton blog. Je m abonne!

    • Réagir
      parenthesecitron
      11 février 2018 at 11 h 36 min

      Merci 🙂 J’ai hâte d’y être et de faire ce genre d’articles !

  • Réagir
    Manon
    10 février 2018 at 20 h 26 min

    Parmi tes destinations j’ai fait San Francisco, l’ouest américain et Cuba. Les deux premières étaient magiques, par contre Cuba était plutôt décevant pour ma part, non pas en termes de paysages mais plutôt au niveau de la population mais ce n’est que mon avis.
    Je trouve ça tellement chouette que tu partes vivre à Boston, hâte de t’y suivre !

    • Réagir
      parenthesecitron
      11 février 2018 at 11 h 39 min

      Merci, j’ai hâte de découvrir Boston et de la faire découvrir 🙂 On a eu beaucoup de bons retours sur cette ville et sur celles que tu cites, mais pour Cuba cela remonte à il y a quelques années, il est possible que l’accueil soit différent, ou l’attitude vis-à-vis du tourisme… 😉

  • Réagir
    Charline Lechailler
    12 février 2018 at 13 h 53 min

    Super programme dis donc ! Je viens de découvrir ton blog après avoir découvert ton profil insta et j’adore ! T’es photos sont douces et tes textes captivant ! Je rentre de 4 mois et demi d’échange au Québec et avec mon copain on a essayé de raconter tout ça sur un blog, alors si tu cherches des idées pour tes week-ends hésite pas à regarder ou même à nous envoyer un message si tu veux des conseils !

    • Réagir
      parenthesecitron
      12 février 2018 at 16 h 01 min

      Merci beaucoup, c’est très motivant comme commentaire 🙂 J’irai faire un tour sur ton blog, en plus je pense que le Québec c’est vraiment LA destination proche qu’on ne manquera pas une fois à Boston (ça doit être génial d’y passer plusieurs mois) !

  • Réagir
    Estelle
    12 février 2018 at 19 h 35 min

    Hello ma belle !

    Que de beaux (très beaux) voyages en perspective !
    C’est super d’avoir illustré ainsi ton billet, j’ai pu découvrir de très jolis blogs !
    À très bientôt,
    Bisous !

    • Réagir
      parenthesecitron
      12 février 2018 at 19 h 37 min

      Oui, j’espère vraiment en réaliser quelques uns parmi ceux que j’ai listés… Et à défaut d’avoir déjà mes propres visuels, je me suis dit que c’était pas mal de mettre en avant certains blogs que j’apprécie particulièrement, en effet ! 😉

  • Réagir
    Marion
    14 février 2018 at 18 h 42 min

    Ohh Boston se rapproche, ça y est !! Je suis tellement contente pour toi (enfin pour vous deux même ! :D). Maintenant que tu as dévoilé ta wishlist de voyages sur le continent américain, je suis encore plus impatiente de découvrir les photos que tu prendras dans ces endroits incroyables, voire même des vidéos sur votre compte Faro ! Et sinon je crois bien que c’est le Pérou qui m’attire en numéro 1, peut-être en ex-aequo avec le Chili (pour les paysages formidables comme tu le sais hihi). Gros bisous !

    • Réagir
      parenthesecitron
      14 février 2018 at 22 h 06 min

      Oui, cap vers là-bas en mai (si tout se passe bien) ! Je sens que ça va arriver vite, surtout vu la liste de choses à faire avant =) J’ai hésité à mettre le Chili sur ma liste car ça me plairait bien aussi (on connaît des chiliens en plus), mais je m’en suis tenue à 10 points 😉 Le classement est difficile à faire par ailleurs (d’un point de vue hiérarchisation), il va n’avoir de cesse que de bouger dans ma tête, mais bon ce n’est pas bien grave. Et merci beaucoup pour ton enthousiasme, c’est très motivant ! 🙂

Laisser un commentaire