Menu
0

Tutoriel pour l’installation des presets Lightroom + FAQ

Vous prévoyez ou venez d’acheter des presets Lightroom dans ma boutique mais vous vous posez des questions sur leur utilisation et leur installation ? Voici de quoi vous aider à y voir plus clair !

Comment s’y prendre ?

Tout d’abord, dézippez l’archive téléchargée sur un PC. Vous y retrouverez deux types de fichiers : les .lrtemplate, à réserver pour une utilisation sur Lightroom version desktop, et des fichiers .dng, qui vous serviront pour l’application mobile (gratuite).

Version PC

Les fichiers .lrtemplate sont à importer depuis la section « Paramètres prédéfinis de l’utilisateur » de Lightroom et à appliquer sur vos photos. Il suffit pour cela de faire un clic droit dans cette section et de cliquer sur « importer », de choisir le (ou les) fichiers et de valider.

presets

Une fois le preset importé, vous pouvez ensuite l’appliquer à vos photos en un clic, et ajuster ces dernières avec les réglages de luminosité (qui est essentiel si le résultat est trop sombre) et de température (idem, modifier ce réglage peut permettre de retrouver l’essence du preset, votre appareil photo ayant peut-être des réglages très différents du mien – même en raw).

Version mobile

Pour la version Lightroom mobile, transférez les fichiers au format .dng vers votre mobile (via mail ou un service de cloud tel que Dropbox ou Onedrive). Ouvrez-les ensuite avec l’application Lightroom. Dans l’onglet « paramètres prédéfinis » (faîtes défiler le menu en bas à droite), vous pouvez enregistrer les paramètres propres à cette photo en cliquant sur les trois petits points à droite et en choisissant « créer un paramètre prédéfini », sous le nom qui vous plaît. Par la suite, il suffira simplement d’appliquer ce profil de paramètres à vos photos, en un clic (et quelques réglages de luminosité ou température si le résultat obtenu n’est pas idéal) !

lightroom mobile

Des questions avant ou après achat de preset ? La réponse se trouve peut-être ci-dessous, sinon, n’hésitez pas à me contacter par mail ou via MP Instagram 🙂

FAQ

Les presets sont-ils valables uniquement pour les raw ?

Non, mes presets sont valables aussi pour les fichiers jpeg comme les photos prises avec un compact ou un smartphone (il y aura juste très certainement quelques rapides réglages à effectuer sur la luminosité / la température / la saturation pour que cela fonctionne quelque soit le jpeg).

Qu’est-ce qu’un raw ?

Les fichiers raw sont des fichiers natifs des appareils reflex et hybrides qui comportent les informations brutes enregistrées par le capteur de l’appareil et offrent une plus grande latitude pour la retouche photo. Si la photo était publiée telle que prise par le capteur, il manquerait l’étape indispensable du développement numérique (l’équivalent de l’étape de la chambre noire pour les photos capturées en argentique). On a pris la photo, on l’a récupérée numériquement, mais on ne l’a pas révélée. La phase de développement d’une photo, c’est essentiellement le travail de sa colorimétrie et de paramètres essentiels basiques tels que le contraste, l’ajustement des tons clairs et des ombres (et de l’exposition si nécessaire, le fichier raw étant souvent plus sombre que le jpeg correspondant).

Le développement d’un fichier raw permet de (re)donner une ambiance / atmosphère précise à la photo : soit celle d’origine (parfois altérée lors de la prise de vue, l’appareil ayant tendance à modifier la température de couleurs et le « relief » d’une scène), soit une ambiance qui soit le reflet d’une démarche artistique personnelle.

A travers mes presets je propose différente ambiances, inspirées par des saisons ou des destinations (parfois par une histoire). Bien qu’ils soient élaborés avec une finalité particulière en tête, mes presets peuvent néanmoins être utilisés quel que soit le lieu et le contexte de prise de vue (en ajustant si besoin la température -les lumières d’hiver ou de soirée étant plus chaudes que celles d’été, par exemple).

Faut-il payer Lightroom ?

Si vous ne possédez pas la version desktop de Lightroom, vous pouvez télécharger gratuitement l’application mobile sur votre téléphone, et la bonne nouvelle, c’est que mes presets viennent sous forme d’archive .zip avec l’intégralité des versions pour le même prix, pour vous donner plus de liberté !

Les paiements en ligne sont-ils sécurisés ?

Tout à fait, vous pouvez par virement bancaire ou Paypal (que je recommande pour sa simplicité et son niveau de sécurisation), ou par virement bancaire supervisé par Paypal (dans ce cas, pas besoin de compte Paypal).

J’ai payé, et après ?

Le lien de téléchargement est disponible en bas du mail de confirmation d’achat, rapide et efficace ! Si vous ne trouvez pas ce mail, jetez un oeil à vos spams (c’est rare mais ça arrive) !

Je voudrais avoir une idée du résultat sur mes photos avant achat, est-ce possible ?

Oui, vous pouvez m’envoyer un petit message par mail avec une photo (raw ou jpeg) ! Je vous renverrai la photo retouchée avec (si cela a été nécessaire) quelques conseils de réglages pour obtenir un rendu optimal (qui peuvent différer d’une photo à l’autre selon l’exposition -lumière- ou le contexte -intérieur/extérieur- mais qui sont une bonne base) 🙂