Menu
Nouvelle Aquitaine

La Rochelle : coins à visiter et bonnes adresses

La Rochelle est une très jolie ville portuaire (à la fois de commerce et de plaisance), connue majoritairement pour être une destination touristique très prisée (5ème ville parmi celles accueillant le plus de touristes chaque année, on en comptait 4 millions pour 2013) et le lieu où se déroulent le festival des Francofolies et le Grand Pavois.

Que visiter à La Rochelle ?

Prendre tôt le matin un café sur le port, admirer les tours, parcourir le chemin des remparts, observer le Phare du bout du Monde (et les autres phares) ainsi que les nombreux voiliers sont autant de plaisirs et d’activités auxquelles on peut s’adonner.

A l’occasion d’une journée en famille nous avons pu revoir nos coins rochelais préférés : St Nicolas, la ville en bois, la place du Marché, le Cour des Dames… Incontournable pour tout rochelais, nous avons évidemment savouré notre dernière glace Ernest avant longtemps (je suis restée fidèle à mon melon-fraise-pineau, une originalité locale que je recommande vivement !).

visiter-la-rochelle
visiter-la-rochelle

Si vous la visitez, ne manquez pas d’aller admirer les fameuses arcades, la place du Marché et ses maisons à colombages, la Grosse Horloge, le Cour des Dames, la Porte Royale ainsi que la Porte Dauphine (vestiges témoins de la riche histoire de la ville).

À La Rochelle est né dans les années 70 le concept du vélo en libre-service (oui, le Yélo est un vieil ancêtre du célèbre vélib’ parisien, décliné depuis dans de nombreuses villes françaises). N’hésitez pas à y recourir pour visiter la ville !

Quelques bonnes adresses rochelaises

  • Espritvoiles

Une petite boutique vendant sacs et accessoires créés localement à partir de toile marine (voile de bateau). J’aime beaucoup les teintes proposées !

  67 rue Saint Nicolas | Site web

  • Paradis d’Asie

Restaurant asiatique proposant plats thaï et japonais, avec un cadre agréable et un service parfait !

  5-7, rue Saint-Sauveur | Site web

  • Ragazzi da Peponne

Un restaurant italien travaillant avec des produits frais et de qualité, contact sympathique et doggy bag possible. Le cadre est joli et même drôle.

  5-7, rue Saint-Nicolas Trip Advisor 

  • Ernest le glacier

LA bonne adresse rochelaise pour tous les gourmands rêvant d’une bonne glace !

  15-16 rue du Port | Site web

  • Bonnie & wild

En fin de journée, nous nous sommes rendus à la soirée d’inauguration de Bonnie & Wild. Bonnie, c’est une fille géniale que je connais depuis le lycée (et que je n’avais d’ailleurs pas revue depuis, même si on avait gardé contact via Facebook et Instagram). C’est une fleuriste passionnée qui a réalisé son rêve récemment en ouvrant une boutique magnifique en plein coeur de La Rochelle. Se décrivant elle-même comme « éleveuse de mauvaises herbes et dompteuse de fleurs sauvages », elle propose une approche fraîche et moderne du métier de fleuriste, avec des bouquets colorés, originaux et bohèmes, dans un décor à tomber (réunissant au passage fleurs, plantes, illustrations et jolis objets de décoration). C’était une soirée sympa, où nous avons même recroisé Audrey, notre super photographe de mariage !

EDIT : la boutique est aujourd’hui malheureusement fermée. Coralie travaille sous le nom Studio Pollen à présent.


A propos

Hello et bienvenue ! Je suis Fanny, photographe de 31 ans. J'adore planifier un voyage et découvrir de nouveaux lieux et cultures, immortaliser les beaux instants avec mon appareil photo, boire du thé, occuper mes dix doigts à quelque chose de créatif… Originaire de Charente-Maritime, j'ai vécu dans différentes villes en France puis à Donostia - San Sebastián (en Espagne) pendant 3 ans 1/2 ainsi qu'à Boston (dans le Massachusetts aux USA) pendant 2 ans. Je suis rentrée au printemps 2020 en France et m’apprête à emménager à Montpellier.

Pas de commentaires

    Me laisser un commentaire