Découvertes

YouTube : quand les vidéos abordent des sujets de société

21 février 2018
youtube chaînes sujets société

Vous savez quoi ? Je dois avouer que ça fait vraiment longtemps que cet article trotte dans un coin de ma tête, mais je l’ai souvent décalé au profit d’autres articles plus intéressants, de moins de prime abord. Pourtant, j’espère bien qu’il vous permettra de découvrir quelques pépites youtubesques et de creuser certains sujets de société.

Nombreuses sont les chaînes YouTube aujourd’hui, et nous sommes beaucoup à nous être abonnés à certaines pour leur style (humour) ou pour la thématique généralement abordée (jeux vidéos, voyages, actualités, mode etc.). J’ai ces deux dernières années découvert des chaînes YouTube diffusant des web-séries dont le but est de sensibiliser le spectateur à certaines causes, idées ou de diffuser un avis argumenté sur un sujet plus polémique. Cerise sur le gateau, ces chaînes sont franchement drôles et divertissantes.

On a affaire ici à des youtubeurs engagés, qui s’intéressent à un ou à des sujet(s) précis (en lien ou non avec l’actualité), amorcent un réel travail d’investigation, de recherche et de croisements de sources pour le nourrir, puis essaient de trouver un angle particulier sous lequel l’aborder. Le tour de force de ces web-séries est de réussir à mettre le doigt sur des problèmes ou de montrer de manière évidente pourquoi une situation ne devrait pas être telle qu’elle est. Tomber dans la moralisation pourrait en être le principal écueil, mais il n’en est rien, le trousseau de clés de ces youtubeurs comportant suffisament d’humour et de dérision, voire même de provocation pour épicer le propos. Si des solutions ne sont pas toujours apportées (qui les détient vraiment, dans certains cas ?), des pistes de réflexion et de problématisation sont énoncées, permettant à qui le souhaite d’aller plus loin et de se renseigner davantage sur le sujet.

J’a donc choisi de vous parler aujourd’hui de ces chaînes qui me font rire, m’interpellent et me donnent matière à réfléchir sur le monde qui nous entoure, sur notre société ou encore sur l’environnement…


La Barbe

Nicolas Meyrieux aborde différents sujets à travers ses vidéos (que l’on peut aussi retrouver sur certaines chaînes TV) : l’écologie (le gaspillage alimentaire, la déforestation, les pesticides, l’élevage intensif…), le capitalisme et ses dérives (la fast fashion, le monde financier, les médias…) , les sujets sociaux (le racisme, les migrants, le code du travail, le big data…)… Bref, avec lui on fait un bon tour d’horizon des problématiques contemporaines, qu’il traite avec humour voire cynisme.


Et tout le monde s’en fout

Le moins qu’on puisse dire, c’est que les têtes pensantes qui se cachent derrière cette web-série bouillonnent ! Fabrice de Boni, Marc de Boni et Axel Lattuada ont créé cette web-série qui, avec un ton mordant mais juste, aborde des notions sous un angle mi-scientifique mi-philosophique / psychologique. Leurs vidéos sont de vraies pépites et tordent le cou aux idées reçues et aux préjugés. Observer sous un angle différent ce que sont la bienveillance, le pouvoir, la question des déchets, l’estime de soi, la culture du viol, la guerre, l’argent… ça fait vraiment du bien… Si si !


Professeur Feuillage

Comprendre les problématiques écologiques sans bailler. Les Chroniques du Professeur Feuillage mettent en scène le professeur et son « assistante » dans leur labo (à la déco renouvelée en fonction du sujet). Les explications sont parsemées d’humour (bourré de sous-entendus graveleux qui finissent par être très drôles) et rien n’est laissé au hasard en matière de réalisation (vraiment soignée). Avec cette recette, le duo a amené des dizaines de milliers de « petits chasseurs cueilleurs » à mieux comprendre les enjeux qui se cachent derrière la production de gaz de schiste, la surproduction de plastique, la disparition du sable, la pollution liée au web, le déclin des abeilles…


Martin, sexe faible

Martin, c’est un homme qui évolue dans un monde gouverné par… les femmes ! Cette web-série dénonce les scènes de sexisme ordinaire auxquelles nous sommes parfois tant habitué(e)s qu’elles ne nous choquent plus. L’idée de génie de ses créateurs ? Renverser la situation pour mieux en mettre en valeur le déséquilibre : ainsi, lorsque les questions du jeu Trivial Poursuite ne concernent presque que des femmes, on réalise qu’il y a vraiment un problème. La web-série aborde aussi les questions de harcèlement, de « bonne conduite » en tant que représentant d’un sexe, de sexisme dans le cadre du travail ou d’un rendez-vous médical…


Commises d’office

Cette web-série est un peu particulière, puisque tournée en conditions réelles. C’est une collection de capsules que j’ai découverte (et visionnée) récemment. Elle permet de prendre connaissance (et conscience) du quotidien chargé et compliqué de femmes avocates commises d’office, amenées à défendre parfois l’indéfendable. Ce n’est pas forcément ma série préférée parmi la liste que je vous ai concoctée dans cet article, mais elle a moins le mérite d’apporter un éclairage intéressant sur cette fonction finalement assez peu connue. Cette web-série se suit vraiment dans l’ordre, pour le coup.


Bonus

Pêle-mêle, voici d’autres chaînes YouTube que je trouve vraiment chouettes (qui abordent des sujets de société… ou pas) :

  • Links the Sun : Il ne s’agit pas à proprement parler d’une web-série ni d’un youtubeur abordant des sujets de société, ceci dit, je n’avais pas très envie de faire une sorte de top de mes youtubeurs préférés sans l’inclure. Ce youtubeur breton marrant accompagné de sa mascotte « Plectrum », est principalement connu pour la qualité de ses « Point Culture », à travers lesquels il aborde avec beaucoup de recherche et de profondeur les grands succès de la culture cinématographique populaire (les pokémon, les films d’horreurs, les Disneys, les fantômes…) voire de la culture littéraire (les mythes antiques, les figures de style…). ou scientifique (l’Astronomie, les Dinosaures, les animaux insolites…). Sûr qu’avec Alexis, pardon, Link the Sun, on se couchera nettement moins bêtes !
  • Doc Seven : histoire, science, géographie, nature, art et culture… Il y en a pour tous les goûts ! Le Doc Seven fait des points d’une quizaine de minutes sur des sujets très variés (des pays, des faits historiques, des top 7 insolites). Toujours très instructif !
  • Usul 2000 : Cette chaîne est très intéressante à suivre pour les rubriques « Mes chers Contemporains » ou « Ouvrez les guillemets ». Usul, est un youtubeur et vidéaste qui a été d’abord connu dans le domaine des jeux vidéos (le fameux 3615 Usul !), et qui a fini par laisser derrière lui cet univers pour consacrer son temps à des sujets plus politiques / politisés.
  • Dirty Biology : ça parle de biologie, mais pas que. Parfois on y croise des questionnements d’ordre moral,  Et même que c’est super intéressant !


Bon à savoir

Certaines de ces séries existent et/ou continuent d’exister grâce au financement collaboratif (via des plateformes telles que KissKissBankBank ou Tipee). Si vous aimez soutenir de jolis projets et leur permettre de voir le jour ou de disposer de moyens suffisants pour produire un résultat qualitatif, pensez aussi aux web-séries ! 😉

Connaissiez-vous déjà certaines d’entre elles ? En avez-vous d’autres à me faire découvrir ? Je suis tout ouïe ! 🙂

Hola! Moi c’est Fanny, 29 ans. J’adore planifier un voyage et découvrir de nouveaux lieux et cultures, immortaliser les beaux instants avec mon appareil photo, boire du thé, occuper mes dix doigts à quelque chose de créatif… Je vis en Espagne (Donostia – San Sebastián) depuis plus de 3 ans et déménage fin Mai à Boston (USA) pour de nouvelles aventures !




  • Réagir
    Romain
    21 février 2018 at 9 h 55 min

    En plus de véhiculer un message intéressant, la qualité de production de ces séries est excellente. « Martin sexe faible » est peut-être celle qui me semble la plus « trop courte » après avoir regardé tous les épisodes. « Professeur feuillage » est ma préférée, le ton est juste 😉

    • Réagir
      parenthesecitron
      21 février 2018 at 9 h 57 min

      Oui, c’est vrai qu’en termes de propos, réa et ton, j’adore aussi Professeur Feuillage, peut-être ex-aequo avec La Barbe en ce qui me concerne 😉

  • Réagir
    Irène
    21 février 2018 at 18 h 05 min

    C’est une super idée d’article ! Je connais certaines de ces chaînes (Usul notamment, Martin sexe faible aussi) mais j’en découvre d’autres ! Je ne suis malheureusement pas très fan de « Et tout le monde s’en fout », disons que j’ai découvert en regardant sa dernière vidéo sur la révolution et je l’ai trouvée pleine de biais et de propos réducteurs, mais je n’ai peut être simplement pas eu de chance, je regarderai ce qui sort prochainement. Si ces différentes chaînes te plaisent, je te conseille vivement la chaîne « Le Stagirite » qui fait des vidéos d’une très grande qualité. Et tu sais quoi, tu me donnes envie de publier un article sur les chaînes Youtube que je regarde moi aussi ! Merci pour ces partages !

    • Réagir
      parenthesecitron
      21 février 2018 at 18 h 14 min

      Merci beaucoup pour ton commentaire ! Le propos de la chaine « Et tout le monde s’en fout » est souvent volontairement exagérateur et grossier pour provoquer une réaction, mais je trouve qu’on en tire vraiment quelque chose à méditer, enfin à mon sens, c’est justement la puissance de cette web-série (forcer le trait pour provoquer la prise de conscience). Je note la chaîne que tu cites, j’ai envie d’en découvrir de nouvelles, et n’hésite pas à m’alerter quand tu auras publié ton article, ça m’intéresse ! 😉

  • Réagir
    Célia
    21 février 2018 at 18 h 24 min

    J’ai bien accroché avec La Barbe et Et tout le monde s’en fout ! Merci pour les découvertes très sympas !

    • Réagir
      parenthesecitron
      21 février 2018 at 18 h 32 min

      Avec plaisir ! La Barbe est ma préférée (avec Professeur Feuillage), j’aime beaucoup le ton 🙂

  • Réagir
    Marine
    22 février 2018 at 12 h 47 min

    Cet article était une super idée ! Bravo ! 😀
    J’ai adoré découvrir les différentes chaines avec un petit coup de coeur pour La Barbe 😉

    • Réagir
      parenthesecitron
      22 février 2018 at 14 h 46 min

      Merci ! Oui ce que fait Nicolas Meyrieux est vraiment top 🙂

  • Réagir
    Dreamingraccon
    27 février 2018 at 1 h 16 min

    Waouw ! Merci pour ce partage Fanny ! Je ne suis pas très YT habituellement, j’ai souvent du mal avec le format vidéo que je trouve trop chronophage. Mais ces chaînes ont l’air extra, je saurai où me tourner en cas de besoin ! C’est juste une merveilleuse idée de les avoir regroupées en un article, je sens notamment que « Martin, sexe faible » va devenir ma préférée !

    • Réagir
      parenthesecitron
      27 février 2018 at 11 h 42 min

      Merci beaucoup, je suis ravie que l’idée te plaise ! Moi aussi j’apprécie assez que ces vidéos aient un format court et un discours direct 🙂

  • Réagir
    Ornella
    27 février 2018 at 19 h 51 min

    Et Tout le Monde s’en Fout, c’est un ancien du Cours Florent, de la promo juste après moi. Je te conseille aussi les vidéos de Max Bird, qui est un très bon copain. « Les idées reçues de Max Bird » exactement. C’est dans la même veine que Doc Seven, d’ailleurs ces deux là sont des amis d’enfance, sauf que Max est bien plus drôle. Il est d’abord humoriste !

    • Réagir
      parenthesecitron
      27 février 2018 at 19 h 52 min

      Ah génial, j’irai voir ! Merci du conseil 🙂

Laisser un commentaire