Entre les 3 premiers jours à Vienne et le tout dernier, nous avons pris le train pour rejoindre Prague, capitale bohème située en République Tchèque mais historiquement également héritière d’une part de culture slovaque. Avec ce moyen de transport, on rejoint cette jolie ville en 4h et pour un budget dérisoire : facile et rapide, il serait dommage de s’en priver. Passer 4 jours à Prague en période de Noël, c’était une vraie bonne idée !
Points forts du séjour
Un petit tour en Bohème
De Prague, j’ai particulièrement adoré les jolies couleurs des édifices et rues, dans des tons pastels agréables et reposants : jaune, rose, bleu, vert, beige, orange, violet… Un festival de couleurs douces et harmonieuses, un ravissement pour les yeux !
Les points de vue intéressants sur la ville
Il y a plusieurs points de vue dont nous avons profité à Prague, dont le bar en haut des maisons dansantes Ginger & Fred, la vue depuis le château du quartier Hradčany ou depuis la Tour de la Télévision… Il y a également les clochers du centre historique mais il faut aimer faire la queue (je ne sais pas si c’est une particularité à imputer à la saison), personnellement c’est quelque chose qui me fatigue vite et m’incite à trouver des alternatives plus calmes).
La nature n’est jamais bien loin
Prague, c’est une ville bourrée de charme, mais qui n’oublie pas de faire une place aux espaces naturels et d’offrir une respiration en plein milieu urbain. C’est particulièrement vrai avec le parc au bord de la Vltava (qui m’a fait un peu penser à la Prairie des Filtres à Toulouse, c’est-à-dire à ces espaces verts bien aménagés au bord d’un fleuve mais avec tout de même une petite touche « sauvage »), mais je pense aussi aux jardins du quartier Vyšehrad et à ceux du quartier Hradčany, qui doivent être encore plus magnifiques à la belle saison…
Le mélange entre éléments traditionnels et modernes
Dans une même rue, l’architecture change du tout au tout, entre les façades des maisons, le tramway, les édifices historiques, les marchés de Noël pour le côté historique, et les structures architecturales, le street art, et les vitrines conceptuelles pour la modern touch… Amoureux d’architecture, à Prague vous allez vous régaler !
Les spécialités locales
Étant végétarienne, en matière de cuisine locale j’ai surtout pu goûter au Trdlnik (une pâtisserie formée comme un gâteau à la broche, c’est-à-dire à partir de pâte coulée autour d’une broche en bois et cuite à la braise – voir photo). En ce qui concerne l’artisanat, les marionnettes et autres jouets en bois artisanaux sont remarquables, et si j’avais eu plus de budget (et de place dans la valise, les pulls et écharpes ayant déjà tout pris), je me serais sûrement laissée tenter !
Le quartier juif
Je considère qu’il est à voir absolument pour ses musées, ses synagogues, son cimetière et les morceaux d’histoire qu’à eux tous ils permettent de reconstituer.
Quelques bonnes adresses
A Prague, les cafés, tavernes et terrasses sont très accueillantes et offrent des moments de chaleur bienvenus par des températures pas toujours clémentes avec le touriste. J’ai noté deux bonnes adresses pour vous :
- U Fleků : pour une bonne bière sur de grandes tablées conviviales
- U Tří růží : pour un repas local
Pas de commentaires