Menu
Royaume-Uni

5 jours à Londres

5 petits jours (plutôt l’équivalent de 4 « jours pleins » en réalité), c’est un peu rapide pour prétendre connaître une telle ville, mais cela permet tout de même d’en avoir un aperçu assez large. A l’occasion de la Semana Santa en Espagne (qui offre presque une semaine fériée, s’envoler 5 jours à Londres permet une échappée sympathique.

5 jours à Londres

Évidemment, étant donné l’importante superficie de la capitale anglaise, cela méritera bien un autre séjour pour visiter un peu plus en détail (notamment d’autres musées et des quartiers plus éloignés), et prendre le temps de se perdre davantage dans la ville. Comme nous aimons marcher, nous avons cependant en 5 jours déjà pu admirer bon nombre de jolis coins.

Je vous propose un article scindé en deux parties : d’abord une présentation des incontournables, puis un top 10 de mes activités préférées pour visiter Londres en sortant (un peu) des sentiers battus.

Les choses à admirer / réaliser à Londres

L’ambiance de Camden Town / Camden Lock Market

Si vous aimez les endroits un peu alternatifs / underground et rock’n’roll (même si c’est devenu assez populaire par rapport à l’esprit original, genre le 4ème ou 5ème spot touristique à Londres), c’est LE lieu à visiter !

On y trouve en fait plusieurs marchés, dont un d’objets artisanaux très divers, un de souvenirs, et un marché alimentaire (proposant des plats végétariens). On nous a conseillé cependant d’éviter d’y manger, les normes d’hygiène n’y étant apparemment pas irréprochables, mais nous étions de toute façon en plein milieu de l’après-midi donc déjà bien nourris.

Pour l’anecdote, ce marché a été ravagé par 2 incendies en 2008 et 2014 (edit: et en a vécu un nouveau en 2017).

5 jours à Londres
5 jours à Londres
5 jours à Londres
5 jours à Londres
5 jours à Londres

Rêver devant les façades pastel de Notting Hill

C’est peut-être le coin de Londres le plus représenté dans les films (dont le célèbre Coup de foudre à Notting Hill, bien sûr !), et il faut dire qu’avec ses jolies maisons colorées, ça vaut en effet la peine de lui payer une petite visite !

5 jours à Londres

Admirer l’abbaye de Westminster et Big Ben

C’est culte, voire cliché même à ce stade, mais bon voilà, visiter Londres sans voir Big Ben, ce serait comme visiter Paris et ne pas voir la Tour Eiffel. Ou comme visiter Rome et ne pas voir le Colisée. Bref, vous avez compris où je veux en venir !

5 jours à Londres
5 jours à Londres
5 jours à Londres

Le design de la gare de King’s Cross

La belle gare de Londres est devenue encore plus célèbre après que Harry Potter s’est engagé sur la fictive voie 9 3/4, depuis clairement représentée pour le fun des fans et touristes.

Longer la Tamise et scruter le London Eye

Le London Eye, c’est cette grande roue gigantesque qui a élu domicile au bord de la Tamise. Si je ne me vois absolument pas dedans (je n’ai pourtant pas le vertige, mais les attractions de ce genre ne m’ont jamais trop intéressée), c’est une structure originale à admirer d’en bas.

N’hésitez pas à flâner le long de la Tamise, et pourquoi pas à faire une halte pour visiter la suggestion suivante.

5 jours à Londres
5 jours à Londres

Se cultiver au Tate Modern

Le Tate Modern est un musée d’Art moderne et contemporain, situé à proximité de la Tamise. Il renferme (entre autres évidemment) des oeuvres de Louise Bourgeois, Dali, Warhol, Magritte, Picasso, Modigliani…

5 jours à Londres

Observer Buckingham Palace et  Trafalgar Square

Comme pour Big Ben et Westminster, on est encore sur un duo incontournable. N’espérez pas forcément faire coucou à la reine à Buckingham Palace, par contre vous pourrez voir les gardes dans leur célèbre costume rouge et noir, et peut-être même assister à la relève !

En passant à Trafalgar Square, notez le commissariat de police le plus petit de la ville (il est vraiment, mais vraiment, minuscule).

S’imaginer être la dame aux oiseaux au pied de la Cathédrale Saint-Paul

Early each day to the steps of Saint Paul’s
The little old bird woman comes
In her own special way to the people she calls,
« Come, buy my bags full of crumbs;
Come feed the little birds,
Show them you care
And you’ll be glad if you do
The young ones are hungry
The nests are so bare
All it takes is tuppence from you
« Feed the birds, tuppence a bag
Tuppence, tuppence, tuppence a bag
Feed the birds, » that’s what she cries
While overhead, her birds fill the skies

Mary Poppins

Se dépayser au cœur de ChinaTown

Je vous conseille de faire un petit tour par ChinaTown pour vous évader quelques minutes, le temps de traverser les jolies allées décorées voire même de déjeuner.

5 jours à Londres

Contempler l’architecture du Tower Bridge

Le Tower Bridge est le pont le plus connu de Londres, sûrement parce que c’est le plus étonnant. Situé à proximité de la Tour de Londres, cet énorme pont suspendu flanqué de deux tours est sans conteste un must-see londonien !

Rencontrer le passé à la Tour de Londres

La Tour de Londres est l’un des sites les plus visités de Londres et est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Cet édifice qui n’englobe pas qu’une tour mais qui ressemble plutôt à un château sur les berges de la Tamise a servi de palais mais aussi de prison !

En arrière-plan sur les photos ci-dessous vous pouvez admirer le Shard, une construction plus moderne (acier et verre) qui détonne un peu dans ce paysage de vieilles pierres (mais Londres, c’est aussi ça : contraste sur contraste !).

5 jours à Londres
5 jours à Londres
5 jours à Londres

Vadrouiller à travers la City

La « City », c’est le quartier des affaires et le véritable hyper-centre de Londres. On y note forcément  une certaine effervescence. Les buildings modernes de verre et d’acier côtoient les vieilles ruelles de briques couvertes de street art ; les publicités contemporaines sont dépassées par les fameux bus rouges vintage à deux étages ; les hommes et femmes d’affaires pressés, téléphone à la main, ignorent les cabines téléphoniques rouges pourtant si emblématiques de la ville… Oui, décidément la « City » foisonne de contrastes intéressants !

5 jours à Londres
5 jours à Londres
5 jours à Londres
5 jours à Londres

Découvrir Chelsea

Pour les Londoniens, Chelsea c’est un peu le « quartier des Français », la communauté d’expatriés francophones s’étant particulièrement concentrée ici.

5 jours à Londres

Quelques idées pour visiter Londres autrement

Arpenter les marchés d’antiquaires

Portobollo Road, Brick Lane, Spitalfields : voici 3 bonnes adresses pour ceux qui aiment chiner de vieux objets ou fripes comme souvenirs de voyage. Aux marchés de Spitalfieds et Brick Lane vous trouverez aussi de quoi manger.

5 jours à Londres
5 jours à Londres

Se régaler au Borough market

Parfaite adresse pour manger à peu près tout ce dont vous pourriez envie, le Borough Market est une étape intéressante pour qui veut sentir le « pouls » de Londres dans des endroits un peu plus alternatifs. On y trouve de chouettes produits : des mets à déguster sur place ou d’autres trésors à emporter.

5 jours à Londres

Prendre un petit-déjeuner chez E. Pellici

Institution londonienne, ce café-restaurant familial d’East London propose des petits déjeuners traditionnels qui valent le détour. C’est ce genre d’endroit « baignant dans son jus » que l’on ne croise vraiment pas tous les jours car il est tenu par des italiens depuis près d’un siècle !

332 Bethnal Green Rd, London

Embarquer pour Little Venice

Little Venice, un endroit hors du temps. Il ne ressemble pas vraiment à Venise (ou alors plutôt à la Venise Verte du Poitou-Charentes) mais c’est un coin légèrement en-dehors du centre de Londres qui dépayse et repose énormément !

Observer les locaux flâner

Au cœur des quartiers de Soho et Covent Garden, promenez-vous et observez les locaux flâner, faire les boutiques (plutôt chouettes), prendre un café, faire une pause dans leur journée de travail, tout simplement… vivre ! Si vous voulez en profiter aussi pour vous détendre, rendez-vous à l’Apple Market pour un goûter gourmand (Chez Antoinette) ou boire un verre.

MAP = Apple Market | 21 The Market Building, London

5 jours à Londres
5 jours à Londres

Admirer le printemps au St James Garden et à Hyde Park

C’est une suggestion qui fonctionne évidemment si votre séjour correspond à ces dates (désolée si ce n’est pas le cas, mais je conseille vraiment la capitale londonienne en avril).

Nous étions à Londres en pleine période de floraison des cerisiers, donc quelques semaines au printemps (vérifier le calendrier de floraison chaque année). Situé près du Buckingham Palace, le St James Garden offre une promenade vraiment agréable (à toutes les saisons j’en suis certaine), mais le charme des cerisiers est imbattable !

5 jours à Londres
5 jours à Londres
5 jours à Londres

Au Hyde Park, ce sont les tulipes qui se penchent pour être admirées ! Ce parc un peu délaissé par les touristes mais très apprécié des Londoniens n’est pas incontournable mais offre un calme bienvenu dans une agglomération de cette taille. 

5 jours à Londres

Le quartier pittoresque de South Hackney

Au bord du Regent’s Canal, dans le quartier de South Hackney, une belle promenade vous attend. Parmi ces rues bordées de briques oubliées des touristes se trouvent des petits restaurants et boutiques tranquilles, des maisons à admirer, et des sportifs motivés ! Laissez vos pas vous mener au Victoria Park, pour encore plus de tranquillité.

5 jours à Londres
5 jours à Londres

Pour résumer, que vous suiviez une piste traditionnelle ou plus originale pour découvrir Londres (ou que vous mixiez un peu les deux pour rendre votre séjour unique), Londres est résolumment une capitale qui vaut le coup d’être visitée… Mieux, Londres mérite d’être ressentie !


Vous souhaitez aussi donner une touche harmonieuse à vos photos ? Choisissez le preset Lightroom qui vous convient le mieux !


A propos

Hello et bienvenue ! Je suis Fanny, photographe de 32 ans. J'adore planifier un voyage et découvrir de nouveaux lieux et cultures, immortaliser les beaux instants avec mon appareil photo, boire du thé, occuper mes dix doigts à quelque chose de créatif… Originaire de Charente-Maritime, j'ai vécu dans différentes villes en France puis à Donostia - San Sebastián (en Espagne) pendant 3 ans 1/2, ainsi qu'à Boston (dans le Massachusetts aux USA) pendant 2 ans. Je suis rentrée dans ma région natale en plein confinement et ai emménagé début août 2020 à Montpellier.

2 Commentaires

  • Alison
    8 septembre 2017 at 18 h 09 min

    Haaaa Londres, une ville que j’aime tellement !J’y suis allée aussi deux fois, la première avec une amie et la seconde avec mon chéri. De merveilleux souvenir surtout des studios Harry Potter haha. J’aimerai bien y retourner cette année et aller visiter Cambridge ! Je le re dis mais tes photos sont à tomber 🙂

    Répondre
    • parenthesecitron
      8 septembre 2017 at 18 h 17 min

      Merci beaucoup, je suis très heureuse que mes photos te plaisent ! Et j’aborde un tournant professionnel dans ma pratique de la photo donc ça me fait particulièrement du bien en ce moment de l’entendre (très motivant à lire après avoir passé plusieurs heures à me dépatouiller administrativement pour franchir le pas !) ! 🙂 Je n’ai jamais visité les Studios Harry Potter (peut-être pour une prochaine fois ?), mais Cambridge m’attire pas mal aussi 🙂

      Répondre

Me laisser un commentaire