Menu
Autriche

Visiter Vienne à Noël

La deuxième étape de notre périple de Noël c’était Vienne, la capitale autrichienne. A cette époque de l’année, on ne compte plus les jolis marchés de Noël qui animent les différentes places et quartiers de la ville : KarlPlatz, Rathaus, Freyung, Spittelberg, Riesenrad, Schönbrunn… C’est de loin l’un des gros attraits de la destination pour la période !

passer noël à vienne
passer noël à vienne

Points forts du séjour

Les Marchés de Noël

A Vienne, nous avons arpenté les marchés de Noël, bien sûr, de jour comme de nuit (ambiances différentes). Ce qu’on a apprécié par-dessus tout, c’est leur authenticité.

Nous avons eu notamment un gros coup de cœur pour celui de la KarlPlatz, qui était un marché alternatif et bio. Son objectif étant de renouer avec les traditions d’antan, il était orienté artisanat ancestral et récup’. Son manège notamment était entièrement construit avec des objets de récupération / jouets anciens. Pour le coup, c’était vraiment impressionnant et étonnant. On avait le sentiment d’avoir fait un bond dans le temps (rien à voir avec certains marchés de Noël parfois très commerciaux en France).

passer noël à vienne
passer noël à vienne

L’architecture

C’est quelque chose qui attire beaucoup notre attention dans les villes que l’on visite, et Vienne à ce titre ne déçoit pas. Les bâtiments historiques baroques et gothiques côtoient des constructions plus modernes et contemporaines avec une certaine harmonie.

passer noël à vienne
passer noël à vienne

La Cathédrale gothique Saint-Etienne est un des points d’intérêt, à noter aussi les maisons très originales construites par Hundertwasser, l’Opéra et sa structure de verre et d’acier, ainsi que le Palais Impérial (témoin d’époque moderne à Vienne). Le MuseumsQuartier, qui comprend d’anciennes écuries impériales, est un exemple de réintégration urbaine contemporaine intéressante.  L’Église Otto Wagner et le Pavillon de la Karlsplatz, entre autres, sont des exemples d’Art Nouveau, un style architectural que l’on retrouve aussi beaucoup à Vienne.

passer noël à vienne
passer noël à vienne
passer noël à vienne

Globalement, on sent bien une certaine aura bourgeoise se dégager de la ville. Si c’est ce qui donne évidemment foule de belles choses à y contempler, c’est pourtant ce qui m’a fait lui préférer le charme de Prague, plus bohème.

passer noël à vienne

Le Léopold Museum

Le Léopold Museum est un incontournable pour qui souhaite admirer (entre autres) des œuvres de Gustav Klimt et Egon Schiele, et d’en savoir plus sur leurs vies respectives (et croisées. Un parcours intéressant pour un musée que je recommande chaudement !

passer noël à vienne
passer noël à vienne
passer noël à vienne

Les gourmandises

Outre les célèbres gaufrettes Manner et autres gourmandises locales (parfois venues d’Allemagne), nous avons pu nous régaler à Vienne ! A travers une brasserie et les marchés de Noël, nous avons dégusté :

  • un apfelpunch, une boisson chaude à base de pommes qui tient lieu de vin chaud (à déguster sur les marchés de Noël)
  • un Kiachl, une pâtisserie frite que l’on retrouve aussi en Allemagne (sous le nom Knieküchle)
  • un Apfelstrudel, un gâteau aux pommes et amandes traditionnel
  • des Brezel (que l’on avait goûtés à Berlin déjà)
  • une sorte de raclette sur tartine (avec du miel) dont je n’ai malheureusement pas noté le nom, et qui était proposée sur un marché de Noël (c’est vraiment excellent !)
passer noël à vienne
passer noël à vienne

Points faibles du séjour

Il a été particulièrement agréable de se promener à Vienne sans être complètement gelé (hormis à Schönbrunn, qu’on aurait par ailleurs dû rebaptiser Schönbrume pour l’occasion, tant on n’y voyait pas à deux mètres…). Pour autant, il ne faut pas oublier que visiter une capitale à cette saison implique 2/3 détails plus ou moins négatifs.

passer noël à vienne

Les températures

Nous avons vécu un joli contraste climatique en l’espace de deux heures avec les 17° (et le grand soleil) de Barcelone puis les 5° (ressentis autour de 0°) à Vienne.

Ce sont des températures normales pour Vienne à cette saison, mais si l’on a du mal à supporter le froid, clairement il vaudra mieux privilégier les musées que les activités extérieures.

passer noël à vienne
passer noël à vienne
passer noël à vienne

L’ensoleillement

Il ne faut pas oublier qu’en hiver à Vienne, la nuit arrive forcément tôt. En journée l’avantage est que l’on peut tirer parti du ciel gris, gros atout en matière de photographie. Le réglage de l’appareil est en effet grandement facilité par l’absence de soleil, et ça, c’est reposant (pas d’ombres à gérer) ! Pour ma part j’aime bien l’ambiance feutrée obtenue. Revers de la médaille, pas de joli coucher de soleil…

passer noël à vienne
passer noël à vienne

En Bref, Vienne est une bonne destination pour Noël, à condition de vous couvrir et faire de la place dans vos estomacs avant ! 😉

Vous connaissez cette ville, vous avez déjà expérimenté un séjour à Vienne en période de Noël ? Racontez-moi en commentaires !


A propos

Hello et bienvenue ! Je suis Fanny, photographe de 31 ans. J'adore planifier un voyage et découvrir de nouveaux lieux et cultures, immortaliser les beaux instants avec mon appareil photo, boire du thé, occuper mes dix doigts à quelque chose de créatif… Originaire de Charente-Maritime, j'ai vécu dans différentes villes en France puis à Donostia - San Sebastián (en Espagne) pendant 3 ans 1/2 ainsi qu'à Boston (dans le Massachusetts aux USA) pendant 2 ans. Je suis rentrée au printemps 2020 en France et m’apprête à emménager à Montpellier.

2 Commentaires

  • Joy - The Joy Stories
    22 février 2018 at 15 h 00 min

    J’y suis allée il y a quelques années en février c’était magique, Merci pour tes photos et ton article cela m’a replongé dans mes souvenirs!

    A bientôt,
    Joy

    Répondre
    • parenthesecitron
      23 février 2018 at 18 h 39 min

      Je suis contente que ça t’ait plu aussi et que mon article t’y ait replongée 😉

      Répondre

Me laisser un commentaire