0
République Tchèque

Visiter Prague en 4 jours (en période de Noël)

16 janvier 2016
prague

Entre les 3 premiers jours à Vienne et le tout dernier, nous avons pris le train pour rejoindre Prague, capitale bohème située en République Tchèque mais historiquement également héritière d’une part de culture slovaque. Avec ce moyen de transport, on rejoint cette jolie ville en 4h et pour un budget dérisoire : facile et rapide, il serait dommage de s’en priver.

Points forts du séjour

Un petit tour en Bohème

J’ai adoré les jolies couleurs des édifices et rues, dans des tons pastels agréables et reposants : jaune, rose, bleu, vert, beige, orange, violet…

prague à noel

prague à noel

prague à noel

prague à noel

Les points de vue intéressants sur la ville

Il y en a plusieurs dont nous avons profité, dont le bar en haut des maisons dansantes Ginger & Fred, le château du quartier Hradčany,  la Tour de la Télévision… Plus touristiques (mais certainement encore plus intéressants en termes de vue), il y a également les clochers du centre historique.

La nature n’est jamais bien loin

C’est particulièrement vrai avec le parc au bord de la Vltava (qui m’a fait un peu penser à la Prairie des Filtres à Toulouse, c’est-à-dire des espaces verts au bord d’un fleuve) ainsi que les jardins du quartier Vyšehrad et ceux du quartier Hradčany, qui doivent être magnifiques à la belle saison…

prague à noel

Le mélange entre éléments traditionnels et modernes

Dans une même rue, l’architecture change du tout au tout, entre les façades des maisons, le tramway, les édifices historiques, les marchés de Noël pour le côté historique, et les structures architecturales, le street art, et les vitrines conceptuelles pour la modern touch

prague à noel

prague à noel

Les spécialités locales

Etant végétarienne, en matière de cuisine locale j’ai surtout pu goûter au Trdlnik (une pâtisserie formée comme un gâteau à la broche, c’est-à-dire à partir de pâte coulée autour d’une broche en bois et cuite à la braise – voir photo). En ce qui concerne l’artisanat, les marionnettes et autres jouets en bois artisanaux sont remarquables, et si j’avais eu plus de budget (et de place dans la valise, les pulls et écharpes ayant déjà tout pris), je me serais sûrement laissée tenter !

prague à noel

prague à noel

prague à noel

Le quartier juif

Je considère qu’il est à voir absolument pour ses musées, ses synagogues, son cimetière et les morceaux d’histoire qu’à eux tous ils permettent de reconstituer.

prague à noel

prague à noel

bonnes adresses

Quelques bonnes adresses

Les cafés, tavernes et terrasses sont très accueillantes et offrent des moments de chaleur bienvenus.

  • U Fleků : pour une bonne bière sur de grandes tablées conviviales
  • U Tří růží : pour un repas local

prague à noel

Pour ce séjour et celui de Vienne, j’avais commandé mes fidèles guides de la collection Cartoville (et emporté dans mes bagages également celui de Barcelone qui nous avait servi en 2013). Je suis dingue de cette collection de guides pratiques : comme on organise quasi toujours la visite d’une ville par quartiers (un ou deux par jour selon le temps que l’on s’octroie sur place), les plans par secteur avec points touristiques essentiels et bonnes adresses (que l’on complète par des découvertes sur place, sinon ce n’est pas drôle) sont vraiment bien pensés et nous sont très utiles.

Hi! Moi c’est Fanny, 30 ans. J’adore planifier un voyage et découvrir de nouveaux lieux et cultures, immortaliser les beaux instants avec mon appareil photo, boire du thé, occuper mes dix doigts à quelque chose de créatif… Aprés avoir vécu en Espagne (Donostia – San Sebastián) pendant plus de 3 ans, j’ai déménagé fin Mai 2018 à Boston (USA) pour de nouvelles aventures !




    Laisser un commentaire