0
Paris

Paris en été

30 septembre 2019
paris en été

Lorsqu’on voyage vers la France depuis Boston et vice-versa, la majorité des vols arrivent à Paris : c’est l’occasion, à chaque départ/arrivée, de visiter un peu la capitale, de reparcourir quelques bonnes adresses et parfois les expos / musées qu’elle renferme (lorsqu’on a le temps ou l’énergie, donc pas cet été car à l’arrivée, nous étions en plein décalage horaire, et au retour, complètement épuisés par notre mois de vadrouilles). Je vous avais déjà parlé des Serres d’Auteuil il y a quelques semaines, qui étaient une belle surprise. J’avais tout simplement envie cette fois-ci de vous partager quelques autres vues captées à Paris cet été ainsi que mon ressenti sur cette ville.

J’aime Paris en été, pour sa végétation tout d’abord. Mes 4 ou 5 toutes premières pérégrinations à travers la ville s’étant déroulées uniquement en pleins mois de janvier ou bien début avril (par le hasard des voyages ailleurs en Europe mais qui avaient Paris comme escale, ou encore à l’occasion d’une conférence du chéri ou d’un week-end avec ma belle-famille). A cette période de l’année, je trouvais souvent un petit air triste à cette Capitale, quoique bien sûr très romantique et captivant (architecturalement parlant). Les arbres vides de feuilles ou à peine fleuris, ça a moins de charme et ne créent pas une sorte de filtre pour me permettre d’oublier ce que je n’aime pas trop à Paris : la circulation (même en transports en commun), le métro, la pollution globale et la saleté de certaines rues. Une végétation fleurie, très verte ou aux couleurs chaudes, tout de suite ça rend la ville plus vivante, plus accueillante, plus réconfortante, ça permet de ne plus visualiser (autant) les aspects négatifs. Parce que Paris, ce n’est pas que ça : ce sont aussi de jolies rues, une architecture incroyable, des devantures de boutiques et restaurants superbes, une offre culturelle impressionnante…

J’aime Paris en été car on y savoure un peu de calme (c’est logique, de nombreux Parisiens sont en vacances ailleurs en France ou à l’étranger), la ville devient alors presque reposante. Les quartiers continuent de vivre leur vie comme au ralenti, les terrasses sont un peu plus vides et tranquilles. Même si beaucoup d’enseignes ferment à cette période, celles qui restent sont plus agréables à parcourir, on y déambule avec plaisir. On sent que les Parisiens restés dans leur ville prennent alors le temps de vivre, de se (re)poser, de (re)découvrir les adresses et spots qu’ils affectionnent. C’est le cas toute l’année pour beaucoup, j’imagine, mais je trouve que ça se ressent particulièrement au mois d’août. On y perçoit une sorte de mise sur pause ou entre parenthèses avant l’effervescence de la rentrée.

J’aime Paris en été, oui… mais je pense que je vais adorer Paris en automne ! C’est confirmé, on rentre une dizaine de jours en France début novembre et je vais pouvoir découvrir la ville à cette saison. Je suivrai mon chéri qui aura plusieurs séminaires dans les villes de Paris, Bordeaux, Avignon, et on fera une halte en Charente-Maritime pour voir notre famille : si vous souhaitez profiter de ce retour en France pour réaliser des sessions photos avec moi pour immortaliser votre famille, couple, amitié ou dans d’autres contextes, faîtes-moi signe (toutes les infos, dates et tarifs sont consultables ici).

Et vous, (comment) vous aimez Paris ?

paris en été

paris en été

paris en été

paris en été

paris en été

paris en été

paris en été

paris en été

paris en été

paris en été

paris en été

paris en été


Envie de donner un peu d’harmonie voire même une touche poétique à vos photos ?

Pensez à mes presets pour Lightroom PC et mobile !





  • Réagir
    My Travel Blog
    2 octobre 2019 at 3 h 21 min

    Hello, moi aussi j’aime bien Paris. J’y vais le weekend de temps en temps, et on se fait un resto qui sort un peu de l’ordinaire. A bientôt.

    • Réagir
      parenthesecitron
      2 octobre 2019 at 14 h 34 min

      C’est vrai que Paris renferme un sacré paquet d’adresses sympas, il faudrait toute une vie (et un bon budget ) pour tout tester ! C’est très multiculturel du point de vue des restos, un critère qui me plaît bien.

Laisser un commentaire