Menu
Slow life

Autour du parfum

En rédigeant l’article sur ma semaine thématique autour du Parfum à Paris, j’ai réalisé que j’avais envie aussi de vous parler des parfums qui me plaisent et  m’émeuvent particulièrement, et de partager peut-être aussi une certaine envie de découvertes olfactives.

Mes parfums favoris

J’ai 2 parfums fétiches (qui le resteront sûrement longtemps).

L’Heure Bleue de Guerlain

Il est tout en haut de la liste et paradoxalement, je ne le possède pas encore. L’Heure Bleue, c’est mon prochain achat parfum, cela fait longtemps que je le guette et que j’en porte (merci les nombreux échantillons), mais je souhaite d’abord finir certains flacons pour ne pas en cumuler trop en même temps (pas pratique l’accumulation pour déménager peut-être très loin bientôt).

L’Heure Bleue est né en 1912 (l’année du naufrage du Titanic, pour recontextualiser !), c’est donc un parfum ancien. Il est vraiment très original, de la famille des Orientaux – Floraux avec une touche poudrée forte. Ses principales notes sont la bergamote et l’anis (je n’aime pourtant pas l’anis, mais aromatisé ainsi je ne le sens même pas), puis l’oeillet, la fleur d’oranger et la tubéreuse. En notes de fond (celles qui tiennent le plus longtemps sur la peau), on retrouve la vanille, l’iris et le santal,  un mélange d’une douceur incroyable.

Je l’ai longtemps voulu en eau de toilette, mais ayant enfin pu le sentir en eau de parfum à l’occasion de mon séjour récent à Paris, c’est vers cette version que je me dirigerai finalement. Elle tient bien mieux et est plus intense. Attention, il faut fuir la cuvée 2015 (batchcode commençant par 5), un désastre à en croire les passionnés sur la toile…

Chergui de Serge Lutens

Je l’ai évoqué dans un récent article sur le sujet comme un véritable coup de cœur, et c’est vrai que si je le trouve difficile à porter en saison chaude, en automne-hiver ce parfum devient presque un doudou tant il est réconfortant…

Il s’agit à nouveau d’un Oriental – Boisé, mais il possède une facette fortement aromatique et épicée, contrairement au précédent. Il est d’abord très englobant et miellé, puis évoque le tabac doux (rien à voir avec l’odeur de fumée froide) ainsi que l’encens. Au fil du temps il développe un aspect boisé-poudré (grâce à la présence de bois sec, de résine, de foin et d’iris), et c’est sûrement ce côté poudré mélangé aux épices (comme dans l’Heure Bleue) qui me séduit autant.

Le Chergui est un vent oriental chaud qui souffle dans le désert, et en « pshittant » ce parfum, on imagine tout à fait un paysage brûlé par le soleil (ce qui a le don de réchauffer instantanément en plein hiver) !

D’autres parfums coups de cœur

Sans trop rentrer dans les détails, voici d’autres parfums que j’ai possédé voire possède encore et que j’apprécie particulièrement.

  • Coco de Chanel : mon premier parfum d’adulte, un Oriental-Epicé un peu mystérieux et très classieux. Un départ d’agrumes et fleurs qui se veut très rapidement épicé, avec un fond vanillé, boisé et ambré comme je les aime. Malheureusement, le flacon est aujourd’hui vide (je ne prévois pas pour autant d’en racheter, du moins pour le moment, ayant jeté mon dévolu sur d’autres et étant avide de découvertes !).
  • 5 O’Clock au Gingembre de Serge Lutens : mon 1er Lutens, à nouveau un parfum de la famille des Orientaux-Epicés, avec des notes de bergamote et de thé, une forte concentration d’épices (gingembre et cannelle) ainsi que des notes confites et douces. Je l’apprécie vraiment, le rachèterais peut-être un jour mais en hésitant certainement beaucoup avec Fille en Aiguilles, du même parfumeur (plutôt un Oriental-Boisé).
  • Fleurs d’Oranger de Serge Lutens : il ne s’agit pas ici de la fleur d’oranger gourmande que l’on est habitué à sentir en cuisine mais de la version réellement fleurie, c’est pourquoi il appartient à la famille des Floraux-Boisés. Je l’aime beaucoup mais je suis certaine que je ne le rachèterai pas car à la longue je le trouve un peu trop fleuri à mon goût. Par contre, si vous adorez l’odeur des rues à Valencia au printemps (et dans d’autres villes où les orangers sont légion), foncez, on s’y croirait !

Quelques parfums testés et très appréciés

Ceux-là, je ne les ai eus dans mes placards qu’en testeur, mais assez de fois pour avoir un avis sur eux.

  • N°19 poudré de Chanel : j’aime beaucoup les parfums poudrés et avoue avoir un faible pour celui-ci. Il s’agit d’un parfum de la famille des Floraux-Boisés.  Avec ses notes de mandarine, néroli, jasmin, iris, muscs et fève tonka, je ne suis pas surprise d’avoir eu un coup de cœur !
  • Néroli Portofino de Tom Ford : c’est à vrai dire un parfum de l’amoureux, qu’il m’est arrivé d' »emprunter » car j’en adore l’odeur. Il appartient à la famille des Hespéridés-Aromatiques.
  • Pour Monsieur de Chanel : comme pour le parfum précédent, ce n’est pas le mien, mais je raffole de cette odeur de citron. C’est le premier parfum porté par Romain, qui me rapportera toujours à lui et aux débuts de notre relation car il ne portait à l’époque que celui-ci. Ce parfum fait aussi partie de la famille des Hespéridés-Aromatiques.
  • Escale à Portofino de Dior : il s’agit d’une eau de toilette appartenant à cette même famille des Hespéridés-Aromatiques. L’odeur de cédrat (combinée à la bergamote et au petit-grain) est un bonheur pour moi qui raffole du citron, et la douceur de l’amande ainsi que le fond boisé me convainquent totalement ! Le bémol ? Il ne tient absolument pas sur ma peau (davantage sur mes vêtements mais je ne le sens malgré tout pas longtemps, à mon grand désespoir…).

Il manque bien des parfums dans cette liste car j’en ai testé beaucoup (quelques mois avant de partir hors de France, aller sentir des parfums et éventuellement demander des échantillons pour entraîner mon nez était devenu l’un de mes passe-temps favoris !).

En faisant ce point, j’ai réalisé que j’étais inconsciemment très portée sur les Orientaux (surtout boisés et épicés, parfaits pour toute l’année mais surtout les saisons plus fraîches) et sur les Hespéridés-Aromatiques (un rafraîchissement bienvenu en été). Parmi les matières premières qui reviennent à travers les parfums que j’aime : bergamote, néroli, cédrat, petit grain, iris, jasmin, ambre, cèdre, vanille, muscs, fève tonka…

C’est une belle piste à creuser pour découvrir de nouveaux parfums, ce que je ferai petit à petit.

Vers de nouvelles découvertes

Après une petite recherche avec ces données (familles de parfums, matières premières), j’ai listé quelques prochains parfums que je souhaiterais sentir ces prochaines années (certains sont je pense difficiles à trouver). Peut-être de nouveaux coups de cœur en perspective (et des déceptions aussi, il est rare de tout aimer) ?

Si comme moi, vous êtes attirés par les parfums de type Oriental, Hespéridé-Aromatique voire même Boisé ou Chypre, peut-être cette sélection vous donnera de nouvelles pistes d’émerveillement olfactif ! 🙂 Et oui, il y a beaucoup de notes citronnées, mais on ne se refait pas…

Les Orientaux

Après l’Ondée de Guerlain


Aria di Capri de Carthusia

Bois des Îles de Chanel


Shalimar de Guerlain (à re-sentir)


Amber Oud de Nicolaï


Elixir des Merveilles d’Hermès


Chambre Noire d’Olfactive Studio


Belle au parfum de Oud d’Esteban

Les Hespéridés – Aromatiques

Citronnier en Sicile de Les bains du Marais


Nerolia Bianca de Guerlain


Cédrat de Nicolaï


Le Petit Grain de Miller Harris

Les autres curiosités

Iskander de Parfum d’Empire (Boisé – Chypre)


Jasmin poudré de Comptoir Sud Pacifique (Boisé – Floral Musc)


Ninfeo Mio d’Annick Goutal (Boisé – Aromatique)


Oud & Bergamot de Jo Malone (Boisé – Chypre)


Vétiver Tonka d’Hermès (Boisé – Chypre)


Chypre rouge de Serge Lutens (Chypré – Fruité)

Je tiens à préciser aussi que les parfums n’ont pas forcément de genre.

Si le marketing des parfums les oriente généralement très clairement vers une cible précise, ce n’est pas le cas de tous les parfums à leur création, ni des parfums de niche (Serge Lutens, Frédérique Malle, Annick Goutal, Nicolaï, Tom Ford, Diptyque, l’Artisan Parfumeur, État Libre d’Orange…), qui sont tout à fait portables par qui le souhaite.

En somme, si vous avez un coup de cœur pour un parfum qui ne correspond soit disant pas à votre « cible » (ce qui peut être aussi le cas d’un parfum connoté « enfantin »), qui vous empêche, au fond, de vous faire plaisir ?

Et vous, quels parfums (ou famille de parfums) aimez-vous, et pourquoi ?

A propos

Hello et bienvenue ! Photographe spécialisée dans le mariage et la famille (@poesieboheme), je suis aussi blogueuse sur les thématiques du voyage et du slow living. J'aime révéler la poésie du quotidien à travers mes photos et savourer les moments simples. Après quinze ans de pérégrinations dont un peu plus de 5 à l'étranger, j'ai fini par poser mes valises à Montpellier.

12 Commentaires

  • Pauline
    13 septembre 2017 at 8 h 49 min

    Que des parfums que je ne connais pas (hormis coco de Chanel ) j’irai sentir tout ça en parfumerie, moi qui suis sans arrêt à la recherche de la senteur parfaite !

    Bisous
    Pauline

    Répondre
    • parenthesecitron
      13 septembre 2017 at 10 h 54 min

      C’est une quête amusante je trouve ! 🙂

      Répondre
  • Marion
    13 septembre 2017 at 18 h 18 min

    Wahou, je découvre énormément de parfums là ! Je t’avouerais timidement que dans ta liste, je n’ai porté que Coco de Chanel haha. Je me porte plutôt vers des senteurs sucrées, et plus occasionnellement florales. Un parfum que j’ai adoré porté c’est Fatale, de Agent Provocateur (qui ressemble beaucoup à La Vie est Belle de Lancôme). Et en ce moment, je tourne au Prada Candy (bah oui, parfum sucré haha). Je suis curieuse de découvrir toutes tes références cela dit ! Gros bisous !

    Répondre
    • parenthesecitron
      13 septembre 2017 at 21 h 00 min

      Tiens c’est marrant, il a la côte Coco, je n’aurais pas cru (tu parlais bien de la version normale, pas de la variation Coco Mademoiselle ?). Personnellement j’ai plus de mal avec les parfums sucrés (à part un, mais le nom m’échappe), mais heureusement il y a un choix immense pour satisfaire tout le monde ! 🙂

      Répondre
  • Aloha Mélissa
    14 septembre 2017 at 12 h 02 min

    Joli article, beaucoup de parfums que je ne connais pas parmi ce que tu proposes mais j’avoue que ça me donne envie d’aller les sentir 🙂

    Joli article en tout cas, bisous ma jolie !

    Répondre
    • parenthesecitron
      14 septembre 2017 at 12 h 10 min

      Merci beaucoup pour ton commentaire ! C’est chouette si cet article te donne envie de découvrir de nouvelles senteurs ! 😉

      Répondre
  • Amy
    20 septembre 2017 at 16 h 13 min

    Il y a quelques parfums que je ne connaissais pas parmi votre sélection, lol. Il faudra que je découvre tout cela, mais, jusqu’à présent, mon parfum préféré est Ricci Ricci. 🙂

    Répondre
    • parenthesecitron
      20 septembre 2017 at 19 h 05 min

      J’ai dû sentir votre parfum il y a quelques années mais je n’en ai aucun souvenir, il faudra que je réitère l’expérience 😉

      Répondre
  • Darlène
    1 novembre 2017 at 14 h 31 min

    Bonjour,
    Je vais m’inspirer de votre sélection car nous avons à peu près les mêmes goûts. Toutefois, Dolce Vita, five ocloc’k,feminité du bois tous deux de Serge LUTENS n’ont aucune tenue sur moI. Pour le coup, je crains d’avoir le même manque de tenue avec Chergui(que je ne connais pas) et filles en aiguilles qui me tente tout comme la fille de Berlin… Connaissez -vous des boisés qui ont une bonne tenue?
    Merci et au plaisir de vous lire… Je vais chercher le 19 poudré car vous m’avez tentée 🙂

    Répondre
    • parenthesecitron
      1 novembre 2017 at 15 h 33 min

      Merci pour votre commentaire. Les parfums tiennent moins longtemps sur moi que sur mon fiancé donc le grain de peau joue, mais il est vrai que les Lutens ne sont pas très résistants (en revanche, ils embaument la pièce ! Mais à ce prix, c’est un peu juste). Seul Chergui persiste vraiment sur moi, parmi les Lutens évoqués dans mon article. Par contre je n’ai pas du tout accroché à la Fille de Berlin, je ne saurais dire pourquoi mais c’est l’un des rares parfums à me rebuter vraiment (mais un Lutens laisse rarement indifférent). Le 19 poudré de Chanel est une merveille, j’ai hâte de pouvoir le ressentir (et d’en redemander un échantillon lors de l’achat de l’Heure Bleue, prévu -enfin !- pour bientôt car je souhaite le porter à mon mariage). Pour ce qui est des boisés qui auraient une bonne tenue, je n’en ai pas des précis en tête, mais si ça me revient je ne manquerai pas de vous renvoyer un message 🙂

      Répondre
  • Darlène
    1 novembre 2017 at 19 h 00 min

    Merci pour votre réponse 🙂 je vous dirai ce qu’il en est de Chergui ( je vais tester un échantillon quelques jours pour être sûre de la tenue). Je connais l’heure bleue de nom mais je ne l’ai jamais senti, sûrement car j’ai l’impression que ce parfum semble très porté. Ce sera peut être un de vos cadeaux de fin d ‘année avant votre mariage;)

    Répondre
    • parenthesecitron
      2 novembre 2017 at 11 h 32 min

      D’accord, j’ai hâte de savoir si vous aimez aussi ce Chergui !

      Mon mariage est dans moins de 3 semaines donc je vais devoir anticiper un peu pour l’Heure Bleue 😉 Il ne s’agit pas d’un parfum très porté, au contraire, il est souvent refourgué dans les rayons du bas en parfumerie, voire même dans les tiroirs pour la version eau de parfum (celle que je souhaite car plus tenace), et il me faut toujours le demander.

      Le hasard a quand même fait que c’est un parfum que ma belle-mère a porté par le passé, mais vu son âge (plus d’un siècle) (je parle du parfum, pas de ma belle-mère :D), c’est le genre de parfums qui est aujourd’hui délaissé au profit d’odeurs très sucrées avec lesquelles je n’accroche personnellement pas trop. Et pour le coup, l’Heure Bleue est LE parfum que ma peau garde le mieux, et celui que je garderais quoiqu’il arrive si je devais n’en posséder qu’un.

      Répondre

Me laisser un commentaire