En ce mois de juin 2014, nous avons organisé une petite virée d’une semaine en Italie, à la (re)découverte de la Rome antique et des quartiers plus modernes.
Le temps au mois de Juin ne nous a pas été 100% favorable, il a fallu s’organiser avec une alternance quotidienne de grandes chaleurs (35°) et de pluies orageuses. Malgré tout, Rome donne envie d’y revenir encore et encore. La première fois, c’était il y a 12 ans (dans le cadre d’un voyage de latinistes) et c’était très différent. Chaque voyage à Rome est surprenant.
Les quartiers
Le Trastevere
A hasard des rues
Nous avons trouvé notre logement Airbnb dans le quartier du Trastevere. Assurément, avec ses petites ruelles colorées, ses chats et son ambiance bohème plus authentique, c’est LE quartier que je préfère, LE quartier qui me semble plus authentique (même s’il devient lui aussi assez touristique, c’est moins flagrant que sur l’autre rive).
Jardin botanique du Trastevere
Allez-y pour vous amuser dans l’allée de bambous, vous extasier devant la hauteur des palmiers, admirer les cactus dans les serres, attendre sous la pagode qu’un orage soudain passe, contempler les gouttes d’eau déposées sur les plantes…
Le vieux centre
C’est le quartier pour flâner dans les ruelles (pour le coup, tous les quartiers s’y prêtent, j’avoue !), faire le plein de bons produits au marché, déjeuner dans une trattoria (en évitant les artères touristiques), se moquer de certaines attractions qui prennent un peu les touristes pour des idiots, admirer les coins les plus renommés comme la Piazza Navona, la Fontaine de Trévi, le Panthéon…
Les vestiges antiques au pied du mont Palatin
Idéales pour s’abriter d’un déluge passager, les arches du Colisée permettent aussi d’en prendre plein la vue…
Faîtes le tour du Palatin et du forum latin, ils sont remplis de jolis détails, d’une végétation magnifique, de vieilles pierres chargées d’histoire, et même de chats errants. Le forum étant historiquement l’épicentre de la vie romaine (cérémonies religieuses, jeux, mariages…), de nombreux vestiges de temples et basiliques y ont été mis à jour.
Le cirque Maxime est aussi une visite qui vaut le détour. Nous n’en avons pas eu le temps, pris par un nouveau déluge diluvien, mais il me semble bien que je l’avais visité quand j’avais 14 ans.
La Villa Borghese
La villa Borghese est une autre visite incontournable pour les amoureux d’art et d’histoire ! En plus d’abriter des collections intéressantes, la villa en elle-même est une balade agréable avec ses jardins, étangs et édifices anciens.
Castel Sant’ Angelo
Ce château-rotonde original (que l’on aperçoit en arrière-plan de la photo de gauche ci-dessous) vaut la peine d’être admiré. Ne manquez pas non plus les belles statues d’archanges qui surplombent le pont qui y mène !
Le Vatican
Pour visiter le Vatican, attention à porter une tenue décente : pas de décolleté, jupe courte ou short, pas de chapeau (on l’avait rangé) ni de tongs. Si vous souhaitez bien le visiter, prévoyez une journée entière au Vatican.
Les musées du Vatican
L’ensemble des musées aussi vaut le détour : si vous avez la patience de faire la queue, c’est un endroit très intéressant.
On peut y voir des œuvres de Raphaël, Michel-Ange, Bellini, Léonard de Vinci, Le Caravage, Véronèse, Rodin, Van Gogh, Gauguin, Kandinsky, Klee, Dali, Picasso, Bacon, Chillida, Matisse… et bien d’autres ! Le Vatican abrite entre autres un musée consacré aux œuvres étrusques, un autre dédié aux œuvres égyptiennes, deux collections qui m’ont particulièrement interpelée.
L’architecture des lieux impressionne aussi. La Pinacothèque, le Palais du Vatican et la Chapelle Sixtine sont des incontournables.
La Basilique Saint-Pierre
Gravir les nooooooombreuses marches de la Basilique Saint Pierre pour admirer la vue, c’est un peu pénible (voire beaucoup pour qui aurait le vertige), mais ça en vaut vraiment la peine. Croyez-moi !
Rome, ce sont tous ces nombreux beaux moments gravés dans ma mémoire, et bien d’autres encore. Je reviendrai, un jour, dans 10 ans, 20 ans….
2 Commentaires
Aloha Mélissa
31 mai 2017 at 20 h 21 minC’est trop beau, je veux y alleeeer! Tes articles voyage sont vraiment jolis, j’aime beaucoup! Contente d’avoir découvert ton blog sur facebook, gros bisous et a très vite 🙂
Mélissa
parenthesecitron
31 mai 2017 at 20 h 35 minMerci beaucoup ! Cela reste aujourd’hui un de mes plus beaux voyages en effet <3