Pour revenir de Venise et rejoindre notre chez-nous à Donostia, il était plus économique de passer par Amsterdam. Ce n’était pas la solution la plus écologique en revanche, mais comme je ne connaissais pas Amsterdam, c’était l’occasion de fragmenter le voyage de manière à y rester 4 jours, plus intéressant qu’une simple halte dans un aéroport.
Autre point d’intérêt, ça nous a permis de poursuivre le voyage sur la thématique des canaux. Même si ceux d’Amsterdam n’ont finalement pas grand chose en commun avec ceux de Venise, cette continuité était amusante.
Quelques remarques
Le vélo est une véritable institution à Amsterdam, même tant qu’il semble être prioritaire par rapport au reste, à savoir voitures et piétons. Il y a finalement beaucoup plus de risques de collision avec un deux-roues en descendant d’un trottoir (ou en traversant une rue) qu’avec une voiture. Soyez donc particulièrement vigilant !
A Amsterdam, il y a un nombre incroyable de cafés et bars tous plus attrayants les uns que les autres, des plus traditionnels aux concepts plus branchés, où la déco est chaque fois soignée pour créer une ambiance particulière. Il fait bon les rejoindre à la tombée de la nuit, surtout à cette saison (j’imagine qu’en été, ce sont les rares terrasses qui sont prises d’assaut).
Amsterdam est une ville qui vit aussi beaucoup une fois la nuit tombée, mais parfois de manière étrange. Les canaux revêtent des allures féeriques grâce aux éclairages, les vitrines encore éclairées émergent d’un noir intense qui recouvre les rues (pas forcément toutes très éclairées). Soudain, la vie des locaux se fait plus perceptible.
Il faut savoir que les néerlandais aiment beaucoup vivre lumières allumées et sans rideaux (les fenêtres ont par ailleurs rarement des volets) ; le « chez-soi » à Amsterdam est un lieu que l’on soigne et valorise (ce qui n’est pas difficile étant donné le nombre de boutiques de décoration présentes dans la ville !), et que l’on aime montrer, même à ses voisins d’en-face et aux passants. C’est quelque chose d’assez surprenant au regard de nos pratiques françaises, mais c’est intéressant.
Depuis le concert de fin novembre auquel j’ai assisté à Donostia, la chanson « 80 windows » de Nada Surf me trottait dans la tête (rejointe par de nombreuses autres d’ailleurs), elle ne pouvait tomber plus à-propos (pour visionner une jolie version acoustique de cette chanson, cliquez-ici).
« (…) When we sit and we get quiet
Then we look and see who’s home across the way
There are eighty windows we can see
It’s Christmas time and they all have the same tree
You tell me the patterns you already see
I wonder if they see us in our bed
You said you like the one,
With the father who always eats with his son
I like the rows of lights because they keep me calm (…) »
Mes coups de coeur à Amsterdam
Le quartier Jordaan
Ce quartier est très agréable à parcourir et plutôt joli. Il recense nombre de friperies (nous n’y avons pas fait de grande trouvaille mais ces endroits valent vraiment le détour), libraires, galeries et boutiques de vêtements et décoration. On y a dégusté pour notre part une apple pie excellente en dessert (voir adresses plus bas), non loin du Canal des Brasseurs.
Les 9 straatjes
Amsterdam est un peu le royaume des amateurs de décoration, de concept stores et de veggie food… Dans ce quartier assez hipster, les bonnes adresses ne manquent pas ! Le plus simple est donc de parcourir cet ensemble de 9 rues (séparées en 3×3 par des canaux), tranquillement, en flânant.
Westelijke Eilanden
Il s’agit des « îles occidentales », que nous avons longées un moment au soleil (et au vent). Nous avons pu constater le nombre impressionnant de péniches servant de résidences habituelles et possédant même une boîte-aux-lettres sur la rive, voire une terrasse et parfois même un aménagement intérieur n’ayant visiblement rien à envier à un appartement sur la terre ferme. La cabine de certaines péniches a en effet été transformée en cuisine adorable ou encore en bibliothèque. Ce coin-là est un ravissement pour les yeux et aussi, avouons-le, pour notre soif de curiosité concernant le mode de vie des Amsterdamois.
Le Musée Van Gogh
Admirant beaucoup la vie et l’œuvre de Vincent Van Gogh, j’avais forcément envie de visiter ce musée depuis très longtemps ! J’ai toujours guetté ses toiles en allant à l’étranger, espérant pouvoir en admirer certaines au détour d’un musée. Le musée d’Orsay à Paris m’avait déjà offert la possibilité d’observer de près certaines d’entre elles.
Même en connaissant beaucoup de choses de lui (à travers les biographies, la lecture des lettres à son frère Théo…), le musée d’Amsterdam qui lui est dédié est tellement complet que je n’ai pu que m’émerveiller devant certains tableaux vus enfin en vrai, et d’autres totalement découverts, ainsi que devant la façon dont sa vie et son travail artistique sont abordés (notamment les peintres qui l’ont influencé et ceux qui se revendiquent de son héritage).
Autre point d’intérêt, l’exposition temporaire abordant son œuvre en parallèle de celle de Daubigny et Monet (« Impressions of landscape« ), que j’ai beaucoup appréciée.
Autres points d’intérêt à Amsterdam
Le Rijksmuseum
Après 4h de visite de cet intéressant musée, vous aurez un bel aperçu de l’histoire des arts aux Pays-Bas et des influences externes de peintres emblématiques (dont Rembrandt, De Hooch, De Groot, Van Gogh, Vanmour…).
Marché aux Fleurs
Le Marché des Fleurs, est un élément incontournable de la ville, réputée pour ses tulipes et nombreux autres bulbes : il est présent dans tous les guides, et il paraîtrait incongru de visiter Amsterdam sans y faire un détour.
Pourtant, j’avoue que concernant ce marché, je m’attendais naïvement à quelque chose de moins touristique, de plus traditionnel et authentique (il est dur d’ailleurs de prendre une vue des fleurs qui transcende un peu la réalité, d’autant que les photos sont la plupart du temps interdites). On ne s’y est finalement pas trop attardé, à part pour admirer un peu la Tour de la Monnaie voisine.
Plan Zuid
Plan Zuid est un quartier comportant certaines maisons à l’architecture originale (aux murs roulés comme un parchemin), ce qu’on appelle l’ensemble résidentiel « De Dageraad », dessiné par Berlage.
Quartier rouge
Ce quartier est tristement réputé pour les activités qui s’y déroulent en soirée et la nuit. Il est vrai que même en passant en pleine journée, on ne manque pas d’apercevoir quelques femmes dénudées en vitrine, éclairées de néons (mais moins nombreuses que le soir). Il serait dommage cependant de ne pas y faire un détour, ce quartier abritant aussi de nombreuses adresses asiatiques et jolies églises.
Docks, port et moulin
Les anciens docks de la ville ont été reconvertis en bâtiments modernes et design. Le coin mérite votre attention si vous appréciez l’architecture un peu futuriste, êtes photographe ou simplement curieux. Sur le trajet, on peut également admirer un des 8 moulins encore présents à Amsterdam (voir ci-dessous, avec quelques photos prises non loin du port).
Quelques bonnes adresses
Décoration
- De Weldaad : on croirait entrer dans un cabinet de curiosités tant la boutique offre d’objets de décoration se prêtant parfaitement à ce style : vases translucides, cadres et boîtes en laiton / verre, lettres de métal antiques, divers objets et meubles vintage…
⋗ Noordermarkt 35, 1015 NA. Site web
- Raw Materials : une très jolie boutique, où nous sommes entrés davantage pour le plaisir des yeux qu’avec l’intention d’acheter : objets de décoration évoquant la nature, meubles construits à partir de bois de récupération…
⋗ Rozengracht 231, 1016 NA. Site web
- Dille & Kamille : j’avais déjà évoqué cette enseigne dans mon article à propos de Bruxelles. Dille & Kamille propose divers objets dans un même ordre de prix qu’Ikea, mais peut-être plus originaux et de matière plutôt noble et durable (bois, inox). En plus de sa large offre dédiée à la cuisine et à la botanique, cette boutique comporte une section vrac pour les herbes / épices / thés, vraiment bienvenue.
⋗ Nieuwendijk 16, 1012 MK. Site web
- Vlieger : jolie papeterie très complète (avec un étage dédié aux beaux arts), nous y avons eu un très bon accueil.
⋗ Amstel 34, 1017 AB. Site web
Pauses culinaires
- Winkel 43 : une adresse à ne surtout pas manquer ! Elle est réputée pour proposer la meilleure apple pie de la ville. On n’a personnellement pas eu d’autres éléments de comparaison, mais celle-ci étant déjà à tomber, si cette réputation était mensongère on imagine à peine la saveur des autres ! On a en effet eu droit à une part généreuse, entre la tarte Tatin et le cake aux pommes, décorée de chantilly (certainement maison tant elle était bonne !).
⋗ Noordermarkt 43, 1015 NA.
- Pluk : avis mitigé sur cette adresse. L’atmosphère et la décoration méritent le détour (on peut d’ailleurs y acheter certains objets), les cakes originaux goûtés étaient bons et certainement bien plus sains que beaucoup de cakes vendus dans des cafés, le chocolat chaud était pour sa part délicieux, mais l’ensemble était tout de même assez cher. De plus, l’accueil était un peu frais, et les serveuses ont refoulé des clients 3 minutes après que l’on se soit installés, l’enseigne ne fermant pourtant que trente minutes plus tard (ce qui laissait pourtant assez de temps pour un petit café).
⋗ Reestraat 19, 1016 DM. Site web
- Sla : une adresse green & healthy vraiment chouette. Un concept simple : une salade ou un mix de portions pour une assiette équilibrée remplie d’aliments sains et savoureux. A chaque choix, on se retrouve avec un mélange de fruits, légumes, céréales, graines (germées ou non), légumineuses… Je recommande personnellement le hummus bowl!
⋗ Utrechtsestraat 10HS, 1017 VN (plusieurs adresses). Site web
- Kantjil : il s’agit d’un restaurant indonésien végé-friendly (il faut savoir que l’Indonésie ayant longtemps été une colonie du pays, la culture indonésienne est très présente au sein de la ville). Nous avons choisi chacun un menu-assiette, bon, original, healthy, et pour ne rien gâcher, plutôt abordable.
⋗ Spuistraat 291-293, 1012 VS. Site web
- Café Koosje : pour un déjeuner sympathique et économique (agrémenté pour notre part d’une petite pause artistique) l’adresse mérite un arrêt, si vous vous rendez du côté de Artis. Nous avons choisi chacun un brootje, sorte de croisement local entre le sandwich et le burger (chèvre, épinards frais et chutney mangue pour ma part, et il y avait également une autre version végétarienne).
6 Commentaires
Marie-Paola
27 février 2017 at 11 h 59 minTres jolies photos de cette ville bourrée de charme
ParentheseCitron
27 février 2017 at 12 h 49 minMerci beaucoup Marie-Paola. Oui j’ai beaucoup apprécié cette ville, et je pense qu’elle méritera qu’on y revienne un jour, au printemps ou à la fin de l’été pour découvrir une autre atmosphère ! 😉
Pastelzombie
25 juillet 2017 at 19 h 09 minJe suis littéralement tomber amoureuse de cette ville j’espère pouvoir y retourner plus longtemps et avec mon amoureux en prime :3
Très belle photographie 🙂
parenthesecitron
25 juillet 2017 at 23 h 49 minMerci beaucoup ! C’est vrai que cette ville est très sympa, j’aimerais y retourner en été en ce qui me concerne, pour y découvrir une atmosphère différente.
Coraline
13 mars 2018 at 13 h 34 minTon article renforce le fait que j’ai vraiment envie de visiter cette ville !
J’espère y aller cette année, on croise les doigts.
En tout cas tes photos sont magnifiques, j’aime beaucoup ton style
parenthesecitron
13 mars 2018 at 13 h 41 minMerci beaucoup, je te souhaite en effet d’y aller car c’est une très chouette destination ! Pour ma part j’espère y retourner un jour au printemps ou au début de l’automne, pour y découvrir une autre ambiance 🙂