Menu
Grèce

Une courte excursion à Mykonos

C’était en octobre dernier, déjà, mais le temps passe vite. Je vous avais laissés avec ma découverte d’Athènes, une capitale qui m’a vraiment convaincue. Pendant le séjour là-bas, il a été possible de faire une courte virée à Mykonos, le temps d’une fin de journée, d’une nuit et d’une longue matinée (puisque nous nous sommes levés avec le soleil).

De l’Île de Mykonos, nous n’aurons donc pu voir que la ville éponyme, cependant nous l’aurons connue à toute heure, sous différentes lumières, et tour à tour vivante, endormie, frigorifiante, venteuse, chaleureuse…

L’église de la Panaghia Paraportiani

Une église vraiment originale que celle-ci, construite à partir de 5 églises différentes et avec divers styles architecturaux. Je regrette juste (pas sur le coup, mais maintenant) de n’avoir pas pensé à repasser devant à une heure d’ouverture, mais je ne suis même pas certaine qu’elle se visitait. Si c’est le cas, j’imagine que l’intérieur doit être tout aussi impressionnant que l’extérieur !

escapade mykonos

Le port (donnant sur la mer Egée)

Le port est joli mais définitivement plus touristique (débarquement des bateaux de croisière énormes, restaurants plus orientés vers les touristes également -mais lequel ne l’est pas sur cette île ?-), mais cette mignonne toute petite église d’Agios Nikolaos vaut le coup d’être admirée (intérieurement comme extérieurement).

Les moulins de Mykonos

Nous les avons vus le soir en arrivant, mais l’endroit étant tellement parfait pour un lever de soleil que nous avons choisi d’être davantage lève-tôts que couche-tards, dans cette ville pourtant davantage habituée à accueillir soirées et festivités jusqu’aux petites heures de la nuit…

Mais quand je regarde à nouveau ces photos je repense à cette sensation géniale, en nous levant si tôt, d’être seuls dans la ville… En traversant les ruelles vidées et si calmes, où la lumière entrait à peine, nous n’avons croisé que de rares agents nettoyant le sol, et un peintre en bâtiment. Le joli dégradé sur ces photos valait bien de s’infliger une alarme de réveil !

escapade mykonos

escapade mykonos

La Petite Venise

Ayant vu Venise en début d’année, le parallèle était facile à comprendre, puisque les maisons semblent également avoir les pieds dans l’eau.

Mais l’ambiance ici est bien différente, et à défaut de gondoles, ce sont des bars à même les vagues (que des bâches transparentes empêchent parfois d’aller trop loin) que l’on traverse, en profitant d’une vue agréable sur le littoral et les moulins.

escapade mykonos

Les jolies ruelles et points de vues

Connues pour être étroites, bordées de maisons blanches aux volets et fenêtres de couleur bleue ainsi que pavées à la chaux, les ruelles des îles des Cyclades ont en commun un véritable dépaysement. Même si elle n’est pas typiquement automnale (comprendre rouge-jaune-orangée), la végétation à cette époque de l’année est très belle. Les bougainvilliers apportent beaucoup de charme ainsi qu’une couleur rose qui ne détonne pas dans cette jolie palette.

J’adore le style minimaliste de ces maisons sans tuiles ni ardoises, leur simplicité intérieure et extérieure… Je pense que je m’y sentirais vraiment très bien ! La nuit que nous avons passée dans l’une d’entre elles était agréablement calme (bonne idée de venir à l’arrière-saison) et même si l’endroit était assez vide et peu décoré, aménager de manière plus personnelle un tel endroit doit être vraiment plaisant.

On notera aussi la superbe chapelle au toit rouge, croisée au détour d’une petite place sympathique. Et ici comme partout en Grèce, on croise de nombreux chats…

escapade mykonos

escapade mykonos

escapade mykonos

escapade mykonos

escapade mykonos

Pour un joli point de vue sur la ville, il est possible de monter au Moulin Boni (qui a perdu ses pales)…

C’est tout pour Mykonos, nous avons repris le chemin pour Athènes vers 14h afin de profiter de la capitale encore un peu avant de repartir. Ce qui est certain, c’est que l’on a tellement été sous le charme qu’un jour nous ferons un voyage « tour des Cyclades » pour connaître les spécificités de chaque île et profiter de chacune plus longuement.

A propos

Hello et bienvenue ! Photographe spécialisée dans le mariage et la famille (@poesieboheme), je suis aussi blogueuse sur les thématiques du voyage et du slow living. J'aime révéler la poésie du quotidien à travers mes photos et savourer les moments simples. Après quinze ans de pérégrinations dont un peu plus de 5 à l'étranger, j'ai fini par poser mes valises à Montpellier.

24 Commentaires

  • Agathe Rose
    4 décembre 2017 at 11 h 06 min

    J’adore ! C’est un super article et les photos sont magnifiques. Je pense que Mykonos va définitivement être figurer sur ma liste des destinations voyages pour l’année 2018. Est-ce que tu as une période à me conseiller pour y aller ? Le mois d’octobre était idéal selon toi ? 🙂

    Répondre
    • parenthesecitron
      4 décembre 2017 at 11 h 46 min

      Merci beaucoup ! <3 Oui j'ai adoré le mois d'octobre, très paisible ! Moins de touristes paraît-il qu'en été (je n'ai aucun mal à le croire), et moins festif (si on veut y aller pour autre chose que faire la fête) 🙂 Je pense qu'hors-saison c'est parfait. Il y avait beaucoup de vent par contre, à voir en hiver si ça ne rend pas les lieux un peu froids 🙂

      Répondre
      • Romain
        4 décembre 2017 at 13 h 07 min

        J’ai pu me baigner alors le temps était parfait 🙂 !

        Répondre
        • parenthesecitron
          4 décembre 2017 at 13 h 51 min

          Ah ah, je te reconnais bien là ! 🙂

          Répondre
  • Clémentine
    4 décembre 2017 at 11 h 10 min

    Tes photos sont absolument magnifiques et d’une telle douceur! Tu as vraiment su capter cette lumière incroyable.

    Répondre
    • parenthesecitron
      4 décembre 2017 at 11 h 47 min

      Merci vraiment ! ❤

      Répondre
  • Célia
    4 décembre 2017 at 13 h 45 min

    Oh mon Dieu, ces photos ! Je suis toujours très admiratives de la qualité visuelle que tu présente dans tes articles. Merci pour cette découverte ! Ce lieu à l’air juste sublime, je ne connaissais Mykonos que de nom. J’adorerai y aller. Voyager me manque mais tu as su me transporter. Je t’en remercie 🙂
    Je te fais des bisous
    Célia

    Répondre
    • parenthesecitron
      4 décembre 2017 at 13 h 52 min

      Merci à toi pour ce si gentil commentaire ! Voyager est vraiment la passion qui se mêle parfaitement à celle que j’ai pour la photo, mais avec ou sans appareil, découvrir de nouveaux horizons est vraiment magique…

      Répondre
  • Chiara
    4 décembre 2017 at 15 h 15 min

    Ton article est génial et les photos sont sublimes. Ça donne envie d’y aller et de voir toutes ses belles couleurs. Toutes les photos s’accordent tellement bien, c’est magnifique !

    Répondre
    • parenthesecitron
      4 décembre 2017 at 15 h 29 min

      Merci beaucoup, j’essaie en effet de créer un ensemble harmonieux (plus agréable à observer) 🙂

      Répondre
  • Cloélia
    4 décembre 2017 at 15 h 26 min

    Hello,
    Article magnifique, les photos sont superbes. Mykonos est vraiment une île sublime.

    Bonne fin de journée

    Cloélia

    Répondre
    • parenthesecitron
      4 décembre 2017 at 15 h 30 min

      Bonjour Cloélia, merci pour ce chouette commentaire ! En effet, c’est une très jolie île, du moins cette partie que j’ai pu admirer. Je compte bien y retourner un jour pousser un peu plus loin l’exploration 🙂

      Répondre
  • Joyful Dreams
    4 décembre 2017 at 19 h 11 min

    Ce sont de magnifiques photos que tu as prises ! Ça me donne encore plus envie de visiter la Grèce un jour 🙂

    Répondre
    • parenthesecitron
      4 décembre 2017 at 19 h 22 min

      Merci ! La Grèce était sur ma liste, mais pas dans le haut de ma liste disons… Et après y être allée, je l’ai remontée car en fait j’ai vraiment envie d’en découvrir plus 😀

      Répondre
  • Laura
    4 décembre 2017 at 21 h 53 min

    Magnifiques les photos, ça donne envie d’y aller !!

    Répondre
    • parenthesecitron
      4 décembre 2017 at 23 h 17 min

      Merci, c’est mon envie en partageant, inciter à la découverte 🙂

      Répondre
  • samsha
    4 décembre 2017 at 22 h 09 min

    C’est beau, c’est beau, c’est beau!

    Répondre
    • parenthesecitron
      4 décembre 2017 at 23 h 18 min

      😀 😀 😀

      Répondre
  • Estelle
    5 décembre 2017 at 8 h 41 min

    Hello ma belle !

    Je vais me répéter par rapport à Instagram, mais… ces couleurs rose du matin sur tes photos sont absolument splendides ! Quels beaux souvenirs vous avez dû emporter avec vous !

    Très belle journée,
    Estelle

    Répondre
    • parenthesecitron
      5 décembre 2017 at 13 h 02 min

      Trop mignonne ! Le lever de soleil était dingue, encore plus que le coucher de la veille… J’espère qu’on aura la même chance pour le prochain séjour, mais en général se lever tôt est plutôt gratifiant 🙂

      Répondre
  • Virginie | Vinie Small World
    18 janvier 2018 at 16 h 58 min

    Ma meilleure amie y a été à la même période l’année dernière, elle m’a vendu du rêves et tes photos rajoute un peu plus de rêverie ! C’est définitif, Mykonos est sur ma bucket list 🙂

    Répondre
    • parenthesecitron
      19 janvier 2018 at 14 h 23 min

      Merci beaucoup ! Je conseille vraiment, et pourquoi pas de faire un tour des différentes îles (ça c’est que je rajoute sur la mienne, de bucket list ! 😉 ).

      Répondre
  • Melanie
    8 septembre 2020 at 8 h 10 min

    Tes photos sont magnifiques, tu me donnes tellement envie d’aller là-bas ! J’ai toujours rêvé de faire un séjour à Mykonos, cette île a l’air paradisiaque. Bonne journée à toi !

    Répondre
    • parenthesecitron
      8 septembre 2020 at 11 h 30 min

      Merci beaucoup ! C’était magnifique en effet, je rêve de retourner visiter d’autres îles des Cyclades.

      Répondre

Me laisser un commentaire