0
Quotidien

Instants décousus #3

28 mai 2018
instants décousus

Je reviens après une longue pause due à notre emménagement à Boston, à sa découverte et à l’adaptation que cela demande. La bonne nouvelle, c’est qu’avec les 15 jours en Charente-Maritime qui avaient précédé ce grand saut dans un quotidien très différent, je reviens avec de nombreux articles « destinations » et lifestyle / quotidien / expériences !

Je vais tâcher de trouver un nouveau rythme pour vous parler de tout ça, maintenant qu’on a fini le plus gros des démarches, que j’ai bien apprivoisé les effets du décalage horaire (qui m’avaient rendue très matinale et du coup moins énergique en fin de journée) ainsi que mon nouveau quotidien.

Pour vous résumer ces quelques dernières semaines, quoi de mieux qu’un article « Instants décousus » ?

En amont et en marge des préparatifs et démarches diverses liées à un tel déménagement (j’aurai l’occasion d’y revenir), nous avons pu profiter de différents lieux (parmi lesquels l’Île de Ré, l’Île d’Oléron, et Chatelaillon, mais je reviendrai sur ces destinations dans des articles dédiés), vivre certaines retrouvailles et même faire quelques découvertes sympas !

Journée à La Rochelle

A l’occasion d’une journée en famille nous avons pu revoir nos coins rochelais préférés (St Nicolas, la ville en bois, la place du Marché, le Cour des Dames…). Incontournable pour tout rochelais, nous avons évidemment savouré notre dernière glace Ernest avant longtemps (je suis restée fidèle à mon melon-fraise-pineau, une originalité locale que je recommande vivement !).

Quelques bonnes adresses rochelaises

  • Espritvoiles

Une petite boutique vendant sacs et accessoires créés localement à partir de toile marine (voile de bateau). J’aime beaucoup les teintes proposées !

  67 rue Saint Nicolas | Site web

  • Paradis d’Asie

Restaurant asiatique proposant plats thaï et japonais, avec un cadre agréable et un service parfait !

  5-7, rue Saint-Sauveur | Site web

  • Ragazzi da Peponne

Un restaurant italien travaillant avec des produits frais et de qualité, contact sympathique et doggy bag possible. Le cadre est joli et même drôle.

  5-7, rue Saint-Nicolas Trip Advisor 

  • Ernest le glacier

LA bonne adresse rochelaise pour tous les gourmands rêvant d’une bonne glace !

  15-16 rue du Port | Site web

  • Bonnie & wild

En fin de journée, nous nous sommes rendus à la soirée d’inauguration de Bonnie & Wild. Bonnie, c’est une fille géniale que je connais depuis le lycée (et que je n’avais d’ailleurs pas revue depuis, même si on avait gardé contact via Facebook et Instagram). C’est une fleuriste passionnée qui a réalisé son rêve récemment en ouvrant une boutique magnifique en plein coeur de La Rochelle. Se décrivant elle-même comme « éleveuse de mauvaises herbes et dompteuse de fleurs sauvages », elle propose une approche fraîche et moderne du métier de fleuriste, avec des bouquets colorés, originaux et bohèmes, dans un décor à tomber (réunissant au passage fleurs, plantes, illustrations et jolis objets de décoration). C’était une soirée sympa, où nous avons même recroisé Audrey, notre super photographe de mariage !

  5-7, rue Saint-Sauveur | Site web

inauguration boutique bonnie and wild la rochelle

inauguration boutique bonnie and wild la rochelle

La citadelle de Brouage

Brouage est une jolie petite citadelle entourée de marais, où le commerce du sel et d’autres denrées était très important aux XIVème et XVème siècles. Elle a ensuite été désignée comme port de guerre catholique par le Cardinal de Richelieu au XVIème siècle, dans le but de reconquérir celui de La Rochelle (de tradition huguenote) !

Nous y avons fait une halte en revenant de l’île d’Oléron, pour une promenade sur les remparts et dans la ville (où nous étions entourés de coquelicots et de moutons).


Les carrelets de Marsilly

Si vous cherchez à voir des constructions typiquement charentaises, ne manquez pas les carrelets, ces petites cabanes de pêcheurs construites sur pilotis (le « carrelet » était à l’origine le nom du filet de pêcheur). On en trouve en bord de mer en Charente-Maritime aux alentours de Marsilly, Esnandes, Angoulins, Chatelaillon (ou encore à Meschers)…

marsilly

marsilly

marsilly

Courte escale à Paris

Afin de prendre notre vol pour Boston, nous nous sommes rendus à Paris. C’était l’occasion parfaite pour revoir une amie que nous apprécions beaucoup et que nous n’avions également pas vu depuis plusieurs années (c’est le lot des étudiants qui partent vivre leurs aventures un peu partout après l’obtention de leur diplôme et qui ont du mal à se recroiser !).

Nous avons fait un petit tour dans le jardin des plantes puis elle nous a fait découvrir un endroit que nous avons tout de suite trouvé superbe : le salon de thé de la Mosquée de Paris. Si comme nous, vous raffolez du thé marocain (à la menthe et sucré), des pâtisseries orientales (baklavas et autres douceurs à l’amande ou à la pistache notamment) et que vous avez un faible pour les ambiances mauresques (végétation luxuriante et jolies mosaïques), foncez ! Pour info, le lieu fait également hammam.

Nous avons terminé la soirée rue Moufetard, avec bières et burgers à ces deux adresses (vous pouvez vous attabler à celle que vous voulez pour profiter des deux cartes à la fois) : le Mayflower (pour les bières) et Joe Burger (option veggie très appréciable).

L’emménagement à Boston

Si vous me suivez sur Instagram, vous savez déjà que l’on a atterri à Boston le 21 mai, après un vol facile et un passage aux douanes plus rapide que ce à quoi nous nous attendions.

Après pas mal de galères pour se loger, nous avions finalement trouvé une chambre en colocation pour dix jours, puis une autre colocation (une chambre avec salle de bain privée cette fois) jusqu’à fin août. Pour septembre, c’est encore l’inconnue, mais on a davantage de temps pour nos recherches. On déménagera certes pas mal (en espérant trouver tout de même un studio de septembre à mai), mais ce sera l’occasion de découvrir différents quartiers (et donc différentes ambiances).

Nous avons rapidement pris nos marques et quelques réflexes basiques pour se déplacer et se nourrir (on a découvert les Whole Foods Market et Trader Joe’s, et même s’il s’agit de magasins avec des produits plus qualitatifs que chez d’autres chaînes, je regrette déjà le bio européen !).

Durant cette première semaine, nous nous sommes occupés des démarches usuelles (ouverture d’un compte en banque et de lignes de téléphone mobile…) et nous avons découvert les quartiers de  Brighton (où nous résidons pour le moment), Financial District, Back Bay, Beacon Hill, ChinaTown, North End, Sea Port ainsi que Cambridge (où l’on trouve le MIT et Harvard). Ce dernier spot fait penser à un énième quartier mais c’est en fait une ville qui jouxte Boston (comme Brookline par exemple). Hormis le fait que l’on y trouve le même style de maisons individuelles typiquement américaines (souvent louées en colocation) qu’à Brighton et que le style diffère un peu du centre de Boston situé juste en face (de l’autre côté de la Charles River), on dirait juste un autre quartier (un peu comme Vila Nova de Gaia situé de l’autre côté du Douro à Porto, on pourrait croire à une seule et même ville !).

Je reviendrai dans quelques temps sur nos premiers jours à Boston, dans un article dédié (avec de nombreuses photos !). See you soon!

Hi! Moi c’est Fanny, 30 ans. J’adore planifier un voyage et découvrir de nouveaux lieux et cultures, immortaliser les beaux instants avec mon appareil photo, boire du thé, occuper mes dix doigts à quelque chose de créatif… Aprés avoir vécu en Espagne (Donostia – San Sebastián) pendant plus de 3 ans, j’ai déménagé fin Mai 2018 à Boston (USA) pour de nouvelles aventures !




    Laisser un commentaire