En juillet 2016, après deux premières journées dans le pays-basque français (entrecoupées par la visite de Sauveterre-de-Béarn), nous avons fait une halte au cœur des Landes, en Aquitaine.
Entre les forêts de pins, les étendues de sable, la mer et ses plages désertées (si bien sûr, on fuit Cap-Ferret !), quel bonheur de pouvoir respirer un air pur, se reposer à l’ombre des arbres et au bord d’un lac, marcher le long d’un rivage, pique-niquer…
Balade sur la côte landaise
Après avoir admiré ce paysage, nous avons longé la côte jusqu’à Arès et ses jolies cabanes à huîtres colorées, à proximité immédiate d’une réserve naturelle (malheureusement peu respectée par les personnes présentes à ce moment-là…).
Nous avons passé le reste de l’après-midi aux lacs de Lacanau et d’Hourtin, à buller (et ça fait du bien !).
En début de soirée, nous avons pique-niqué entre deux champs de vignes près de Cissac-en-Médoc, et rejoint la chambre réservée au sein d’une jolie maison située un peu au milieu de nulle-part (dépaysement assuré), au calme.
Lamarque – Blaye en ferry
Le lendemain matin, nous avons mis le cap sur Lamarque afin de prendre le ferry jusqu’à Blaye avec notre voiture. Le paysage est magnifique et très relawant !
La jolie citadelle de Blaye
Blaye est une mignonne ville-citadelle dont les fortifications sont signées Vauban, où j’étais allée enfant mais dont je ne me souvenais plus très bien. Nous l’avons arpentée tranquillement, après y avoir déjeuné, car cette jolie citadelle offre de nombreux recoins pleins de charme.
En milieu d’après-midi, il est déjà temps de remonter vers la jolie île de Ré, retrouver la famille.
Pas de commentaires