Menu
Provence, Alpes et Côte d'Azur

Visite du Parc Ornithologique du Pont de Gau (Camargue)

Non, je ne ressuscite pas ce blog, je le continue. Sachez qu’il a bien occupé mon esprit ces derniers mois mais faute de temps (et parfois, avouons-le, de motivation, ma priorité allant à d’autres occupations créatives), je n’ai pas publié d’articles. Zéro, none, peanuts. Pourtant, j’en ai travaillé plusieurs en arrière-plan parfois, mais sans en finaliser un seul.

C’est, je crois, la plus longue période d’abstinence publicationnelle (ne cherchez pas, c’est un néologisme) vécue depuis sa création en 2013 et son rebranding sous le nom Parenthèse Citron en 2017. Mais ce n’était donc pas de l’abstinence rédactionnelle, d’autant que j’étais toujours présente par ici… La bonne nouvelle, c’est que d’autres articles devraient suivre assez facilement puisqu’ils sont quasi terminés.

Le paradis des amoureux(ses) de la nature

Au printemps 2023, j’avais visité le superbe site ornithologique du Pont de Gau, situé en plein cœur de la Camargue. Que vous soyez photographe nature, observateur chevronné ou encore simple amateur de faune et flore sauvages, ici vous ne serez pas déçus ! Du flamant rose au lapin en passant par les hérons cendrés et aigrettes, les sentiers vous promettent une balade d’environ 1h30 (en prenant le temps d’observer) : pour ma part, n’y étant pas seule, je n’ai vu que la partie ouest du parc mais je prévois d’y revenir un jour pour compléter la visite.

Seul inconvénient à anticiper si vous y allez au printemps ou en été, la présence de moustiques particulièrement voraces ! Pour autant, par respect pour l’environnement, je vous déconseille néanmoins franchement de recourir à des produits agressifs pour vous en préserver : privilégiez soit des produits naturels en sachant que vous rentrerez tout de même avec quelques piqûres, soit une saison plus clémente (automne-hiver). Il y a des oiseaux intéressants à observer toute l’année et ce doit être tout autant dépaysant en hiver, étant donné le type de végétation. Vous bénéficierez en plus d’un calme que la fin du printemps et l’été ne vous apporteront pas (saison touristique oblige) !

Info pratique particulièrement intéressante pour un site naturel qui permet de belles observations : le parc possède le label Tourisme et Handicap et est de fait aussi adapté pour les poussettes, idéal pour une balade en famille !


Quelques photos argentiques

Parce que je suis désormais incapable d’aller visiter un endroit sans l’un de mes boîtiers argentiques en complément (voire, à la place) de mon boîtier numérique, voici quelques unes des photos réalisées avec mon Pentax Me et une pellicule Fujifilm C200


Voilà pour ce bel endroit que j’ai adoré découvrir, j’espère que j’aurai su vous donner envie de le visiter à votre tour (ou d’y retourner) !

A propos

Hello et bienvenue ! Photographe spécialisée dans le mariage et la famille (@poesieboheme), je suis aussi blogueuse sur les thématiques du voyage et du slow living. J'aime savourer les moments simples du quotidien et en immortaliser la poésie à travers mes photos. Après avoir vécu dans plusieurs villes françaises et passé un peu plus de 5 ans à l'étranger, j'ai fini par poser mes valises à Montpellier.

Pas de commentaires

    Me laisser un commentaire