Menu
France / Nouvelle Aquitaine

Le pays basque français en 7 lieux incontournables

En vivant à Donostia – San Sebastián, il est facile de visiter le pays basque espagnol, mais également la partie française, où l’atmosphère est différente malgré une forte culture commune.

Côté français, on entend beaucoup moins parler basque, les pintxos sont aussi plus rares (on retrouve d’ailleurs couramment le café traditionnel café français et ses terrasses). Mais d’un côté comme de l’autre, les villes valent le coup d’oeil…

1. Le Château-observatoire d’Abbadia (Hendaye)

L’architecture et la décoration du Château-observatoire d’Abbadia à Hendaye valent vraiment le coup d’œil, et sont d’ailleurs encore plus impressionnantes à l’intérieur. Les photos y étant interdites en raison de la coûteuse rénovation ayant eu lieu récemment, je ne pourrai pas vous en faire profiter.

Je vous invite donc à aller observer les lieux par vous-mêmes, pour la décoration très riche et éclectique d’Antoine d’Abbadie (astronome et physicien, et surtout grand voyageur maîtrisant de nombreuses langues) et la construction sur-mesure d’Eugène Viollet-le-Duc et Edmond Duthoit. Par ailleurs, le château comprend notamment une chapelle et un observatoire, dont les outils sont uniques en leur genre.

Depuis le château, la vue est également incroyable !

hendaye chateau abbadia

hendaye chateau abbadia

2. Saint-Jean-de-Luz

Saint-Jean-de-Luz est une petite et jolie ville du pays basque côté français, entre Hendaye et Bayonne / Biarritz. De belles rues avec des maisons au détails rouge vif, bordeaux ou verts, une plage pas trop réquisitionnée par les habitants ou touristes, une découpe de falaises sur la mer, un joli parc en hauteur…  que demander de plus ?

saint jean de luz

saint jean de luz

saint jean de luz

3. Bayonne

Bayonne a obtenu le label « Ville d’Art et d’Histoire » en 2012, et le mérite. Des rue(lle)s aux jolies maisons à colombages, des façades parfois colorées, un joli cloître, une cathédrale impressionnante, un centre-ville qui regorge de bonnes adresses…

Bayonne est d’ailleurs la limite nord de la partie française du pays basque  (au-dessus, on rentre dans les Landes), et une étape incontournable pour qui visite le secteur !

4. Biarritz

La capitale du pays basque français possède de nombreux atouts : un joli phare, le fameux rocher de la Vierge qui émerge de la mer, de grandes et belles plages (coup de cœur pour la Milady). Avec son passé (pas si révolu) de station balnéaire bourgeoise, elle compte de nombreux hôtels et palaces et un  mignon petit centre-ville. La ville accueille également chaque année une masse de surfeurs et golfeurs.

biarritz pays basque

biarritz pays basque

5. Sare

Ce village qui fait partie du classement des plus beaux villages de France et possède un patrimoine intéressant : montagnes à perte de vue et jolies maisons anciennes.

pays basque 2

pays basque 2

6. Saint-Etienne-de-Baïgorry

Joli village traversé par un cours d’eau, situé au pied des montagnes, Saint-Etienne-de-Baïgorry possède une végétation luxuriante ainsi que des maisons traditionnelles basques (avec même des rideaux qui pendent, j’adore !).

pays basque 2

pays basque 2

pays basque 2

7. Saint Jean-Pied-de-Port

Saint-Jean-Pied-de-Port est un village situé au confluent de deux rivières, la Nive et Laurhibar, et est également classé parmi les plus beaux villages de France. Il ne faut pas hésiter à y prendre un peu de hauteur en accédant à la Citadelle. Etant donné sa localisation sur la via Podiensis, l’un des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, le village accueille naturellement de nombreux pélerins.

saint jean pied de port

J’espère que ces quelques lieux vous auront donné envie de vous rendre dans le pays basque et de poursuivre la visite avec Ainhoa, Espelette, le train de la Rhune… et tant d’autres !

A propos

Hello et bienvenue ! Photographe spécialisée dans le mariage et la famille (@poesieboheme), je suis aussi blogueuse sur les thématiques du voyage et du slow living. J'aime révéler la poésie du quotidien à travers mes photos et savourer les moments simples. Après quinze ans de pérégrinations dont un peu plus de 5 à l'étranger, j'ai fini par poser mes valises à Montpellier.

Pas de commentaires

    Me laisser un commentaire