Préambule : pour faciliter la lecture de cet article, il peut être utile de savoir qu’en basque le « tx » se prononce « tch », le « x » se prononce « ch » et le « g » se prononce « gu » (comme s’il était suivi d’un ‘u’, en français).
A l’occasion des élections présidentielles en France et avec mon compagnon, je suis allée deux fois à Bilbao en l’espace de 15 jours. Le 23 avril nous avions opté pour la voiture afin de pouvoir faire quelques arrêts-excursions sur le chemin du retour. C’était l’occasion de visiter Bilbao ainsi que la côte basque plus en profondeur. Hier en revanche, nous avons préféré l’euskotren (le train local aux allures de tramway), certes long (2h30 environ pour rejoindre Bilbao depuis Donostia – le TGV basque n’étant prévu que pour 2020) mais à la fois plus économique et reposant.
De Bilbao à Donostia – San Sebastián, les villes et petits villages incontournables en bordure de la côte basque sont légion. Si l’harmonie architecturale de certains d’entre eux n’est pas forcément au rendez-vous, ils offrent en revanche souvent des points de vue imprenables. Entre falaise, rochers, plages et verdure, les amoureux de la nature ne sauront plus où donner de la tête entre deux visites plus urbaines !
Laissez-vous guider de Bilbao (Bilbo en basque) à San Sebastián (Donostia)…
Bilbao
Bilbao est réputée pour plusieurs raisons. Tout d’abord, c’est la plus grande ville du Pays Basque. Elle pèse également à l’échelle nationale puisqu’elle fait partie des grands pôles économiques. Avec Donostia, Barcelone et Madrid, elle fait partie du quatuor de tête des villes les plus chères d’Espagne, et contrairement aux deux premières, elle n’a pourtant pas l’immense avantage d’être située exactement au bord de la mer (un métro l’y relie).
Bilbao est aussi très connue pour son célèbre musée d’art contemporain, le Guggenheim (l’un des trois musées de ce nom encore existants, les autres étant situés à Venise et New York).
Malgré mes nombreuses visites, je ne place toujours pas cette ville parmi mes préférées du pays basque, mais j’y apprécie tout de même beaucoup le casco viejo (centre historique) et quelques jolies rues des quartiers Abando / Indautxu. Le Guggenheim reste tout de même à mes yeux la meilleure raison de s’y rendre, tant le musée est intéressant (extérieurement et intérieurement).
Sopela
Sopela est située à environ une demi-heure de Bilbao. Il s’agit d’un village et également d’une plage au-dessus de laquelle on peut profiter d’un joli point de vue. Lorsque nous nous y étions rendus, en novembre 2014, nous y avions croisé un groupe de parapentistes. Il y a également en hauteur une sorte de bunker désaffecté, endroit que j’adore pour ma part photographier (promis, je m’attaque de nouveau bientôt à ceux de l’Île de Ré !).
San Juan de Gaztelugatxe
Cet endroit insolite, niché en haut d’un rocher naturellement façonné par Dame Nature, est situé près de Berméo. On descend (même beaucoup !), on franchit un pont, puis on gravit 241 marches afin d’accéder à l’ermitage de San Juan de Gaztelugatxe (et au retour, on recommence tout, mais en rigolant un peu moins puisqu’on finit par remonter tout ce qu’on a descendu). Au niveau de l’ermitage, après la douzième étape du chemin de croix, on obtient le droit de faire sonner trois fois la cloche et d’admirer la vue superbe. Ne manquez pas cet endroit si vous longez la côte basque espagnole, il en vaut vraiment la peine !
Astuce : venir très tôt pour éviter les flots de touristes et profiter d’une belle lumière (on y était à 8h30, tranquilles sur le chemin, mais trop tard déjà pour le lever de soleil).
Bermeo
Petit village sans prétention (qui pourrait d’ailleurs être bien plus joli sans son côté industriel), mais où il fait bon s’arrêter boire un café ou déjeuner de pintxos au soleil. A la sortie du village en repartant vers Donostia, il y a même un point de vue très chouette sur la plage !
Mutriku
Certainement prisée pour ses plages et piscines marines aménagées pour les plus jeunes, Mutriku n’en est pas moins intéressante. On peut longer le village jusqu’aux plages, et dépasser celles-ci pour s’aventurer sur la jetée, construite avec une triple perspective : apprécier la vue sur la côte, calmer les élans marins lorsque le vent et la marée sont forts, et créer de l’énergie à partir de ces derniers ! En effet, entre les murs, ce que l’on pourrait croire une prison en observant les fenêtres barrées abrite en fait de nombreuses turbines, visant à tirer profit des nombreuses vagues venant s’y écraser (plus d’infos ici pour celles / ceux que ça intéresse).
Zumaia
Zumaia est connue surtout pour sa plage Itzurun, bordée de grandes falaises et de belles lignes de rochers résultant d’une érosion naturelle (flysch). C’est un endroit prisé des photographes au lever et au coucher du soleil, et je m’y suis moi-même exercée pour tester des filtres de densité neutre.
Le centre-ville mérite également une petite promenade, qui peut être ponctuée d’un vermut au bar Idoia (à siroter au soleil sur le muret d’en face, en admirant le paysage).
Getaria
Getaria, c’est à la fois un joli petit port de pêche et un point de vue intéressant sur la côte basque, pour peu que l’on se donne la peine de grimper en haut du mont accessible depuis l’arrière des maisons de pêcheurs. Bonus du parcours : une vue sur le port et sur le phare.
L’ascension vers le phare
Le port de Getaria
En matière de photographie, le port de Getaria est d’ailleurs un endroit propice à une prise de vues intéressantes tant les sujets, les matières, les formes et les couleurs sont multiples.
Astuce : depuis Getaria, il est possible de rejoindre Zarautz à pied ou à vélo le long du littoral (3,5 km).
Zarautz
Le centre-ville
Zarautz possède un centre-ville très agréable, bordé de petites ruelles pavées et de maisons colorées… La ville est située sur l’un des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. La place avec le kiosque à musique est particulièrement jolie (le message de l’Office de Tourisme de Zarautz m’a particulièrement marquée à ma première visite : « Tourist remember: this is neither Spain, nor France. You are in the basque country« ).
Pas de doute, Zarautz aime l’art contemporain ! De nombreuses sculptures, sûrement de couleur bronze à l’origine mais aujourd’hui très verdies, jonchent le bord de mer. Originales, elles cassent la monotonie qui pourrait prendre le marcheur décidant de relier un bout de la plage à l’autre.
J’espère que cet article vous aura donné quelques idées de visite au cœur du pays basque espagnol. N’hésitez pas à me dire en commentaire si c’est le cas, ça fait toujours plaisir ! 🙂
14 Commentaires
Lison
9 mai 2017 at 20 h 40 minça donne envie d’y faire un tour!! J’adore le pays basque, mais je ne suis jamais vraiment allée du côté espagnol, mise à part à Dantxaria pour le centre commercial aha. Mais je rêve d’aller visiter Bilbao et son musée 🙂
parenthesecitron
9 mai 2017 at 22 h 06 minJ’étais allée à Barcelone avant d’y vivre, mais sur incitation de mon compagnon, je n’avais pas d’afinité particulière avec l’Espagne et l’espagnol à l’époque, plus avec l’Italie (bon c’est toujours le cas, l’Italie reste à part pour moi !). Mais depuis Barcelone, j’ai réalisé que l’Espagne c’est autre chose que l’idée que je m’en faisais et j’espère pouvoir visiter bientôt le Sud, car il paraît que c’est très différent de ce que j’ai vu jusqu’à présent. Je ne peux donc que te conseiller d’y aller si tu en as l’occasion 🙂
Lison
9 mai 2017 at 22 h 15 minAhhhh l’espagnol c’est une autre histoire!
Je suis allée à Grenade mais c’était il y a quelques temps maintenant, quand ma sœur vivait là-bas! Je pense aller visiter un peu ce pays début juin (et c’est là que je me rends compte que c’est vraiment bientôt début juin……….), je ferai peut-être une petite escale à Bilbao et à Barcelone aussi depuis le temps que ces villes me font envie 🙂
parenthesecitron
10 mai 2017 at 11 h 21 minMon espagnol est bien revenu (et nettement amélioré) mais ça a pris du temps… J’ai quand même arrêté d’y mettre de l’italien, par contre l’inverse n’est pas vrai ^^
N’hésite pas à revenir mettre un commentaire ici si tu fais un article sur ces villes, j’irai le lire avec plaisir ! 😉
piccolinavoce2204
9 mai 2017 at 21 h 08 minMerci pour ce superbe moment d’évasion !!
parenthesecitron
9 mai 2017 at 22 h 03 minContente que ça te plaise ! 🙂
Marie Chatard
11 mai 2017 at 19 h 09 minMerci beaucoup pour ce beau voyage !
Le pays basque me manque beaucoup en temps qu’immigrée..
Surtout lorsqu’il neige au mois de mai Vive le
!
parenthesecitron
11 mai 2017 at 19 h 27 minPourtant ça doit être chouette le Québec, je rêve d’y aller ! Mais je comprends que les températures puissent être difficiles à supporter, je ne sais pas si j’en serais capable, mais je veux bien essayer 🙂 Merci pour tes commentaires Marie.
jessbricole
12 mai 2017 at 7 h 03 minHello, ton article est super intéressant et tes photos vraiment belle. Ca me donne envie d’aller découvrir ce petit coin de pays. Bisous
parenthesecitron
12 mai 2017 at 12 h 13 minMerci beaucoup,je suis contente que ça te donne des idées de séjours ! 🙂
Laetitia
5 juillet 2023 at 15 h 01 minbonjour
nous organisons notre sejour de france, entre saint sebastien et bilbao et nous allons descendre au desert de bardenas
nous avons un enfant de deux ans, nous aimerions savoir ou avez vous logé ?
est ce que vous avez bougé tout les jours, ou est ce que vous vous etes loge entre les deux grandes villes ? merci
parenthesecitron
5 juillet 2023 at 15 h 19 minBonjour, je n’ai pas pas visité ces villes en une seule fois. Je vivais à cette époque-là à San Sebastian, je me rendais parfois à Bilbao en topo pour la journée (ou en voiture dans les alentours, mais sans nuitée). Pour le Desert des Bardenas, plus éloigné, j’avais dormi dans un camping (vers Veruela, de mémoire). Je n’ai malheureusement pas d’astuces logement à partager.
Bon séjour !
Serge
31 août 2023 at 16 h 02 minBonjour
J’ai bcp apprécié ton article sur la cote basque entre Bilbao et San Sebastian. C’est vraiment très agréable de te lire. Cette lecture nous conforte dans l’idée d’aller là bas et visiter le Pays Basque, qui n’est « ni la France ni l’Espagne » comme tu le rapportes.
Nous allons nous y rendre début octobre pour quelques jours après avoir randonné dans Bardenas Reales (j’adore les déserts!).
Merci pour tous tes conseils qui vont nous aider à mieux préparer notre séjour.
J’ai aussi bcp apprécié tes photos et étant moi même photographe amateur, je serais désireux d’avoir tes conseils sur les endroits a photographier plus particulièrement étant donné que tu as souvent visité la région. Si ce ne sont pas des secrets ;).
Merci encore
parenthesecitron
21 septembre 2023 at 16 h 25 minMerci beaucoup pour ce gentil retour ! Pour le pays basque, j’ai adoré ma ville (Donostia) bien évidemment, et pour la côte j’ai eu un coup de coeur particulierpour les flyschs de Zumaia que j’évoque ici, le mont Jaizkibel qui est un endroit assez photogénique et sauvage. Les Bardenas (côté Navarre), que j’avais aussi évoquées ici, sont un terrain de jeu à elles toutes seules ! Mais chaque endroit recèle de jolies choses à photographier, pour qui ouvre l’œil 😉