Menu
Occitanie

Une jolie virée à Figeac

Envoyée à Figeac en août 2023 pour une mission photo pro, je me suis régalée ! Oui je sais, ça date un peu, mais j’essaie de combler mon retard par ici et je ne me voyais pas faire l’impasse sur cette jolie virée. J’étais accompagnée par Romain qui m’a aidée à apporter un peu de vie à mes photos et qui m’a offert de très jolis plans au drone (dont la photo qui illustre cet article).

Durant ce week-end passé à Figeac, j’ai eu pour mission de photographier l’hôtel Mercure Le Viguier du Roy (un très bel endroit dont je vous reparle plus bas) ainsi que la ville de Figeac elle-même. J’ai donc pu en profiter pour admirer les mignonnes ruelles médiévales !

Idées de visite

Si vous vivez en Occitanie ou dans une région voisine et que vous cherchez une destination de week-end agréable et facilement accessible en train, je vous propose Figeac !

vue réalisée au drone par Romain

La place des Écritures

Figeac, c’est le berceau d’une figure historique célèbre : Champollion. La Place des Écritures propose une reproduction géante de la pierre de Rosette qui l’a aidé à déchiffrer les hiéroglyphes et a fait de lui le père de l’Egyptologie.

Le Musée Champollion

La ville comporte également tout un musée consacré à Champollion et plus largement aux Écritures du Monde. Cet apparent must-see n’a malheureusement pas trouvé sa place dans notre virée puisque j’étais sur place pour travailler, mais si je retourne à Figeac je veillerai à ne pas le manquer !

Il a été inauguré dans les années 80 par Mitterrand et rénové en 2007 de manière vraiment ingénieuse. Le bâtiment est magnifique avec son architecture à la croisée du patrimoine médiéval et du modernisme, nul doute que l’intérieur doit valoir le coup d’œil ! 

L’Église Notre-Dame-du-Puy

Nous nous sommes évidemment baladés dans les rues et celles-ci, via de beaux escaliers, nous ont conduit vers l’Église romane Notre-Dame-du-Puy, d’où la vue sur Figeac est très belle.

Nous nous y sommes rendus deux fois pour y avoir une jolie lumière : la première au coucher du soleil (et il y avait d’ailleurs de très beaux chants dans l’Eglise à ce moment-là) et la deuxième le lendemain matin, au lever du soleil (et cette fois, avec le drone de Romain). J’aurais tendance à conseiller de s’y rendre plutôt en fin de journée pour que la ville soit baignée de lumière (du moins en été).

vue réalisée au drone par Romain
idées de visite à Figeac
vue réalisée au drone par Romain

Parcourir le centre historique

Figeac, c’est typiquement le genre de petite ville où il est agréable de tourner et virer au hasard des rues et repérer de jolis détails disséminés ça et là.

Si vous vous y rendez un week-end en août, vous aurez peut-être la chance de pouvoir profiter également de la Grande Brocante le dimanche. Je ne m’y attendais pas alors j’étais ravie, j’ai bavé à nouveau sur un magnifique Rolleiflex mais suis restée raisonnable en jetant mon dévolu sur une petite pampille parfaite pour servir de prisme pour mes idées créatives en photo !

grande brocante figeac août

Bonnes adresses

Où dormir : Mercure Le Viguier du Roy

J’ai été complètement sous le charme du sublime hôtel Mercure Le Viguier du Roy à Figeac, bel endroit que j’ai été amenée à photographier courant août 2023 (mais je vous en parle tout à fait librement ici, ma mission inclut seulement la prise de vues).

Notre chambre était spacieuse, magnifiquement décorée et avec vue sur les toits depuis la salle de bain. Le balcon aux anciennes colonnes nous a offert quant à lui une jolie vue sur la ville. Et que dire des parties communes ! Que ce soit les couloirs et différents salons, la salle petit déjeuner (avec son joli plafond verrière) ou encore les jardins et la piscine, tout invite au repos et au calme

Ce cadre d’ancien cloître est vraiment le plus impressionnant qu’il m’ait été donné d’observer jusqu’à aujourd’hui pour un hôtel : le charme des vieilles pierres, de la végétation dans le jardin, de la Tour du Viguier du Roy, des escaliers et passerelles en vieux bois, des parties communes intérieures dignes d’un château… J’en ai vraiment pris plein les mirettes ce week-end là (au point de vouloir revenir un jour juste pour profiter pleinement de l’endroit) !

J’y ai pris énormément de photos puisque j’étais précisément là pour ça, l’occasion pour une fois d’illustrer un peu mieux l’une des adresses que je partage au gré de mes articles…

Où se restaurer

Carré Glaces

Envie d’une glace à Figeac ? Juste en face de l’hôtel Mercure où j’avais ma mission photo se trouve Carré Glaces, un glacier qui propose des glaces artisanales ET bio avec de nombreux parfums très locaux. Cerise sur la boule de glace, moi qui ne peux manger le cornet à cause du gluten, j’ai désormais l’habitude d’en manger en pot : j’ai vraiment apprécié qu’ici, ce soit dans des coupelles en céramique au lieu des pots jetables. Bref, je vous recommande chaudement cette adresse ! 

La dînée du Viguier

Ce restaurant gastronomique est situé au sein du Viguier du Roy mais est ouvert également aux personnes ne logeant pas au Mercure. Je vous le conseille chaudement car tout était vraiment très bon et raffiné (et le charme de la petite cour toute en vieilles pierres rend de surcroît le moment très agréable !).  


J’espère vous avoir donné envie de visiter Figeac avec cet article. Si c’est le cas ou que vous aimeriez ajouter des précisions, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous !

A propos

Hello et bienvenue ! Photographe spécialisée dans le mariage et la famille (@poesieboheme), je suis aussi blogueuse sur les thématiques du voyage et du slow living. J'aime révéler la poésie du quotidien à travers mes photos et savourer les moments simples. Après quinze ans de pérégrinations dont un peu plus de 5 à l'étranger, j'ai fini par poser mes valises à Montpellier.

Pas de commentaires

    Me laisser un commentaire