Menu
France / Occitanie

Narbonne et Gruissan

Lorsqu’on pense au littoral languedocien, les premières villes qui peuvent venir à l’esprit sont souvent Collioure et Port-Vendres. Pourtant, un peu plus au nord, Narbonne et Gruissan méritent aussi un peu d’attention !

Narbonne

Ville

C’est une histoire particulière que nous avons avec Narbonne : comme une série de rendez-vous plus ou moins avortés.  

Avec l’amoureux, nous nous y sommes tout d’abord rendus en juin 2021, le lendemain d’un mariage que nous couvrions dans les étangs (j’y reviens juste après). Nous l’avons au final assez peu vue, pour cause d’orage menaçant (comme vous pouvez le voir sur les photos). 

Nous nous y sommes ensuite promenés quelques mois plus tard, à la faveur d’une météo plus clémente mais sans appareil photo digne de ce nom (je n’avais que mon téléphone avec moi). En fait, nous avions prévu cette escapade en train depuis Montpellier, mais un drame survenu dans nos vies la semaine précédente a fait que nous n’avions plus énormément la tête aux visites ce week-end-là. Nous avons essayé de nous y changer les idées en profitant d’une pause-café, en nous baladant dans les rues, en déjeunant de produits piochés aux halles (comme lors de notre première venue), et en visitant la sublime Cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur (qui par sa beauté, m’a semblé l’endroit le plus approprié pour déposer une bougie). 

J’espère revenir à Narbonne sous de meilleurs augures, car clairement, c’est une jolie ville qui mérite qu’on en profite plus sereinement !

(Photo prise au téléphone)
(Photos prises au téléphone)

Etangs

Spot idéal pour un mariage intimiste ou un elopement (comme j’en ai photographié ce jour-là), les étangs de Narbonne offrent un paysage sauvage magnifique vraiment photogénique !

Gruissan

Nous avions fait un très bref passage vers les étangs proches de Gruissan à l’été 2012, alors que l’on vivait à Toulouse et visitions le Languedoc-Roussillon durant une semaine caniculaire (je me souviens que nous avions même aperçu la fameuse tour, de loin).

Cette fois-ci, nous avons réellement effectué une petite visite de la ville. Nous souhaitions y passer l’après-midi, mais l’orage croisé à Narbonne nous arrivant dessus, nous avons écourté un peu la balade pour rentrer à Montpellier nous reposer. 

Gruissan peut constituer une visite très slow, la promenade à travers les rues et ruelles de la ville amène en effet les yeux à se poser sur une foule de petits détails, certains plus insolites que d’autres. La vue sur la ville depuis la tour vaut également le détour (oui, même quand l’orage approche !). 


J’espère que cette petite balade en images vous aura plu et donné envie de découvrir ce coin si vous ne le connaissez pas déjà. Pour ma part, je reviendrai tout près à l’occasion d’un autre mariage à photographier, fin août ! 🙂

A propos

Hello et bienvenue ! Je suis Fanny, photographe de 33 ans. J'adore planifier un voyage et découvrir de nouveaux lieux et cultures, immortaliser les beaux instants avec mon appareil photo, boire du thé, occuper mes dix doigts à quelque chose de créatif… Originaire de Charente-Maritime, j'ai vécu dans différentes villes en France et à l'étranger (Espagne et Etats-Unis) depuis ma majorité. J'ai emménagé en août 2020 à Montpellier.

Pas de commentaires

    Me laisser un commentaire