0
Occitanie Toulouse

Toulouse, ville rose

7 octobre 2013
toulouse ville rose

Après Clermont-Ferrand et avant Donostia – San Sebastián, j’ai vécu 3 ans à Toulouse.

Avec ses hôtels particuliers, ses quartiers typiques et multiculturels (Les Carmes, Saint-Cyprien, Capitole…), sa place du Capitole, ses nombreux jardins (dont le Jardin Japonais, mon préféré) et musées intéressants, la ville a un charme indéniable et attire de plus en plus de touristes.

Les jolis jardins

Un des points que j’ai vraiment trouvé très positifs à Toulouse, c’est l’abondance de jardins. Du jardin familial au jardin thématique en passant par les jardins pris d’assaut par les étudiants, l’offre est vaste et éclectique !

Jardin Japonais

LE havre de paix toulousain par excellence ! L’ambiance zen est forcément au rendez-vous dans le jardin japonais, entre son pavillon en bois, son petit pont rouge, ses carpes Koï, son Buddha et ses allées ratissées.

toulouse jardin japonais printemps

toulouse jardin japonais printemps

toulouse jardin japonais printemps

toulouse jardin japonais printemps

Jardin Royal

Un peu de tranquillité en plein cœur de la ville, et l’occasion de saluer cygnes et canards, je prends !

 Grand Rond

Plus central, on ne trouve pas ! Le Grand Rond dessert le Jardin Royal dont je vous parlais ci-dessus, ainsi que le Jardin des Plantes, deux magnifiques spots, notamment à l’automne.

toulouse tourisme week end

toulouse tourisme week end

Lac de la Ramée

Un peu plus excentré mais promenade appréciée des Toulousains, le Lac de la Ramée est aussi un terrain de jeu pour les amoureux de la voile !

lac de la ramée

lac de la ramée

Les quais de la Garonne

Toulouse a comme Bordeaux l’avantage d’être traversée par la Garonne, un fleuve qui lui offre ainsi de larges quais sur lesquels courir, faire du vélo, lire, admirer une expo…

Le charme des briques roses

A Toulouse, la brique rose est ce que la pierre de Volvic est à Clermont : un matériau qui a donné une particularité forte à la ville. Moins cher que l’import de pierre blanche comme l’on en retrouve dans une ville comme Bordeaux, l’argile était un matériau à portée de main facile à transformer. Au départ choisi un peu par défaut et économie, on peut dire que ce choix a finalement été déterminant dans le charme indéniable de la ville… rose !

toulouse hotel dieu

toulouse garonne

toulouse tourisme week end

toulouse tourisme week end

tourisme toulouse

Les musées

Il y a de nombreux musées à Toulouse qui valent le coup d’œil, en voici deux exemples.

Les abattoirs, musée d’Art Contemporain

Le nom de ce musée laisse peu planer le doute sur l’ancienne utilisation de ces locaux, mais point de barbarie aujourd’hui, les lieux proposent une sélection plutôt léchée en matière d’art contemporain, à travers des installations parfois très originales !

abattoirs musée toulouse

abattoirs musée toulouse

Muséeum / Jardins du Muséum à Borderouge /  Musée Georges Labit

Si vous avez davantage de temps pour visiter la ville, les Jardins du Muséum ainsi que le Muséum en lui-même sont une très bonne idée de visite, j’ai particulièrement apprécié la mienne en tout cas ! Quant au Musée Georges Labit, il ravira tous les amateurs d’art oriental et notamment égyptien, une jolie visite également.




    Laisser un commentaire