En février dernier, après quelques heures consacrées à parcourir Salon-de-Provence, Romain et moi avons passé une soirée ainsi qu’une grande partie du dimanche à Aix-en-Provence. Nous avons eu droit à une belle lumière de fin de journée mais le temps était bien plus maussade le lendemain.
Aix-en-Provence est une ville à l’architecture riche et lumineuse, aux couleurs très ensoleillées que j’affectionne particulièrement (de même que Romain). Forcément, je m’en suis donné à coeur joie question photo, et en ai même profité pour faire un portrait de Romain en mode ton sur ton. La soirée du samedi, nous avons principalement déambulé dans les rues au hasard. le dimanche matin, nous avons profité du marché aux puces et savouré un café en terrasse avant de parcourir à nouveau les rues au hasard, d’atterrir au musée Granet (j’en reparle plus bas) et de pique-niquer. Heureusement, la pluie battante a attendu que nous ayons repris la route vers Montpellier pour se manifester.
Cette visite était somme tout assez « éclair », mais elle nous a permis d’avoir un bon premier aperçu d’Aix-en-provence, car la ville n’est pas non plus immense.
Pour l’anecdote « photo », j’avais durant tout le week-end un objectif argentique (Industar 61L) vissé sur mon hybride (Olympus EM1 mark II), et j’étrennais de jolis prismes tout juste reçus la veille, pour m’amuser un peu avec la lumière (d’où les effets originaux que vous pourrez observer sur certaines photos).
Musée Granet
Le musée Granet est un musée des Beaux-Arts, d’archéologie et d’art décoratif. Je crois d’ailleurs que ça résume bien ce qui, en matière d’art (et d’histoire), m’attire et m’inspire désormais le plus. Le billet pour ce musée est couplé à la Chapelle des Pénitents Blancs, où l’on retrouve des œuvres du xxe siècle mises en dépôt par la fondation Planque (notamment des peintures de Pablo Picasso, Paul Cézanne, Claude Monet). Une parenthèse bien agréable !
Voilà, je suis consciente que cet article est plus court de ce à quoi j’ai pu vous habituer sur ce blog, mais d’une part, je suis passée trop rapidement à Aix pour vous partager beaucoup plus que mes images (directement empreintes de mon ressenti) : j’aurais aimé vous parler davantage d’architecture, mais je n’ai pas appris grand chose ni identifié tout ce que j’observais (ce sera peut-être pour une prochaine fois !).
D’autre part, comme vous avez pu le voir avec le « trou » de plusieurs mois depuis mon dernier article, j’ai de moins en moins de temps à consacrer à cet espace. Si cela vous a plu d’y trouver de la nouveauté, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire, ça sera extrêmement motivant ! 🙂
1 commentaire
Lisa
5 mai 2022 at 12 h 32 minArticle court et efficace, emprunt de lumière et ca fait du bien avec le temps maussade parisien aujourd’hui. Je n’y suis allée que quelques heures il y a des années mais t’es photos me donnent envie de la (re)découvrir et d’arpenter ces petites ruelles si typiques du Sud.