Menu
Bretagne

Quelques escapades à réaliser aux alentours de Rennes

Je vous propose ci-dessous quelques idées d’escapades à réaliser à partir de Rennes, que vous réalisiez un véritable road-trip ou que vous souhaitiez vous échapper le temps d’une ou deux journées seulement.

Saint-Malo

Située à une soixantaine de kilomètres de Rennes, Saint-Malo est une échappée facile à envisager. Nous y sommes arrivés tôt (avant 9h) et en plein mois de juillet, je le conseille vraiment : trouver aussitôt une place de parking, être seuls (ou presque) sur les remparts et dans la ville, voir les terrasses de restaurant s’installer (bon ça, c’était l’ancien temps… en ce moment elles ne font malheureusement plus partie du paysage). 

Saint-Malo est connue pour être le point de départ de la Route du Rhum, course de voile en solitaire ainsi nommée car elle mène les participants jusqu’à Pointe-à-Pitre (en Guadeloupe), et avait été créée afin de relancer les filières de rhum. C’est aussi le point d’arrivée de la Transat Québec-Saint-Malo, dont la première course en équipage eut lieu à l’occasion du 450ème anniversaire du premier voyage de Jacques Cartier (célèbre navigateur du Nouveau Monde originaire de Saint-Malo).

Le polylithisme des bâtiments est intéressant : les roches utilisées pour leur construction ont des particularités et provenances distinctes (à la différence de Toulouse ou d’Agde par exemple, la première étant construite historiquement à partir de brique, matériau créé à partir de l’argile très présente localement, la seconde ayant eu recours majoritairement à la pierre volcanique également toute proche). De même, les marées peuvent y être particulièrement fortes (ce qui explique la présence d’un barrage sur l’estuaire), mais pour le coup la mer était plutôt calme, le jour de notre visite.

Pour l’anecdote rigolote, Saint-Malo est jumelée avec une ville du même nom au Québec (Estrie), qui n’est pas la seule de ce nom-là au Canada puisqu’on trouve aussi un Saint-Malo dans la province de Manitoba.

Ci-dessus : photos argentiques
(Canon Av-1 + Kodak Gold 200)

Dinard

Commune limitrophe de Saint-Malo séparée d’elle par l’Estuaire de la Rance, Dinard est une station balnéaire pleine de charme, labellisée « ville d’Art et d’Histoire ». Avec ses plages (celle du Prieuré est parfaite pour un petit pique-nique au soleil), ses superbes villas, son petit centre sympathique et la vue qu’elle offre sur Saint-Malo, elle n’est clairement pas dénuée d’intérêt !

D’après la légende arthurienne, la ville aurait été fondée par le roi (Arthur) qui y aurait fait ériger un fort (détail amusant pour l’addict que je suis à la série Kaamelott, dont le thème principal est la quête du Graal).

À noter, si vous passez par là pendant l’automne et qu’on retrouve un jour une situation normale vis-à-vis des événements et lieux culturels (je commence à désespérer…), le Festival du Film britannique y a lieu tous les ans !

photo argentique
(Canon Av-1 + Kodak Gold 200)

Cancale

Surnommée la « Perle de la Côte d’Émeraude« , Cancale borde une baie mythique, celle du Mont-Saint-Michel, que l’on peut apercevoir au loin (petite silhouette à l’horizon).

Cancale constitue un point de départ idéal pour une petite randonnée en bord de mer, via le Sentier des Douaniers, qui offre des vues magnifiques. Faute de place pour se garer au niveau de la Pointe du Grouin (en pleine journée de juillet, aucune surprise…), de temps, et peu motivés par une météo caniculaire qui donnait davantage envie de piquer une tête que de marcher longtemps sans ombre, nous n’avons pas parcouru ce sentier. En revanche, nous l’avons noté précieusement pour une prochaine fois à l’aube, histoire de profiter d’un panorama, d’un calme et d’une lumière sans aucun doute exceptionnels !

Il paraît qu’on y trouve de très bonnes huîtres à Cancale mais je ne suis pas en mesure de le confirmer, ne les ayant pas goûtées (ni Romain).

Dinan

Toute proche de Rennes, Dinan est à mon sens une étape incontournable pour tous les amoureux d’architecture médiévale et d’Histoire (elle n’est pas classée Ville d’Art et d’Histoire pour rien) !

La cité médiévale regorge de détails plus magnifiques les uns que les autres, depuis les gargouilles et statues sculptées dans la pierre aux portes majestueuses en bois, en passant par les colombages colorés des façades, les vieilles fenêtres à carreaux, les vitraux, les nombreux clochers, le sol pavé, les remparts (où nous ne nous sommes pas attardés en raison de la chaleur extrême ce jour-là, mais il y en a près de 3 km !), les ateliers d’artisans, les crêperies, le petit port de plaisance en contrebas, le long des rives de la Rance, la tour de l’Horloge… 

En somme, Dinan, c’est une ville parfaite pour se perdre au gré des rues, arpenter sans but, se laisser surprendre par un joli décor…

Vous connaissez ces endroits et/ou avez des questions/recommandations ? N’hésitez pas à échanger avec moi en commentaires !


Envie de donner un peu d’harmonie à vos photos avec mes presets Lightroom, ou de décorer vos murs ? Visitez ma petite boutique !

A propos

Hello et bienvenue ! Je suis Fanny, photographe de 32 ans. J'adore planifier un voyage et découvrir de nouveaux lieux et cultures, immortaliser les beaux instants avec mon appareil photo, boire du thé, occuper mes dix doigts à quelque chose de créatif… Originaire de Charente-Maritime, j'ai vécu dans différentes villes en France puis à Donostia - San Sebastián (en Espagne) pendant 3 ans 1/2, ainsi qu'à Boston (dans le Massachusetts aux USA) pendant 2 ans. Je suis rentrée dans ma région natale en plein confinement et ai emménagé début août 2020 à Montpellier.

2 Commentaires

  • L&T
    9 mars 2021 at 8 h 20 min

    Cet article tombe à pic car je vais à Rennes dans quelques jours! J’ai hâte de découvrir ces beaux coins de France!

    Répondre

Me laisser un commentaire