0
Ile de Ré

Top 10 de mes activités favorites sur l’Ile de ré (+ bonnes adresses !)

11 septembre 2019
top 10 ile de ré

L’Île de Ré, je vous en ai parlé déjà plusieurs fois sur le blog, et c’est normal, c’est là que vit ma belle-famille, nous y allons donc régulièrement. L’endroit étant particulièrement photogénique, j’en reviens forcément chaque fois avec de nombreux clichés et l’envie de vous les partager.

Petit rappel des articles précédents : je vous ai parlé de l’été sur l’Île de Ré, deux fois même déjà, de l’hiver, du joli mois de mai, et également des blockhaus rétais. Il manque l’Île de Ré en automne, je sais, mais le hasard de l’agenda des retours fait que pour l’instant, ça n’est pas arrivé (ou avant que je la photographie autant).

Cette fois, il s’agit d’un nouveau retour estival (plusieurs allers-retours un peu décousus entre mi juillet et mi août -période de notre retour en France-,en vérité), l’occasion de profiter de nos familles donc, et également du beau temps tempéré par le vent atlantique (quand d’autres régions à cette même époque atteignaient les 40°). Je préfère personnellement le printemps, pour son calme et sa flore incroyable (les champs remplis de fleurs sauvages, coquelicots etc.), et je renie pas non plus l’île en hiver car j’y aime beaucoup l’absence totale de touristes, les endroits sauvages délaissés et ce côté un petit peu hors du temps. Mais l’été a évidemment aussi son charme : les petits-déjeuners sur la terrasse, les balades en tous genres sans craindre le froid glaçant du vent…

Ayant pas mal raconté l’île de Ré (et de différentes manières) à travers mes articles passés cités plus haut (que je vous invite évidemment à découvrir), je vous propose cette fois un TOP 10 de mes activités préférées sur l’île de Ré.

top 10 ile de ré

Mon top 10

1. Arpenter les ruelles et venelles de Sainte-Marie-de-Ré : vieilles pierres, jolis volets vert / bleu pastel, portes stylisées, flore intéressante (notamment les magnifiques roses trémières !)…

2. Aller lire / observer les vagues / pique-niquer sur la Plage de la Salée (Sainte-Marie-de-Ré) : cette plage est moins fréquentée que d’autres et très jolie, bordée par un blockhaus (pour les curieux j’y ai réalisé une session photo), un joli horizon…

3. Prendre un café (ou une glace) sur le port de La-Flotte-en-Ré : un peu plus calme que celui de Saint-Martin, notamment à la belle saison.

4. Déguster une viennoiserie sur la petite place d’Ars-en-Ré : pour la vue sur les jolies tours et vieilles maisons, la balade à proximité pour admirer le clocher original d’Ars… (Bon, sans gluten j’avoue que c’est plus compliqué, mais la boulangerie que vous retrouverez plus bas dans mes bonnes adresses propose également des jus de fruits frais).

5. Flâner dans les boutiques et les rues de Saint-Martin-de-Ré : en profiter pour déguster une glace à La Martinière, admirer les vielles maisons à colombages dans les rues perpendiculaires au rues principales, puis la vieille église en ruines ainsi que le phare… se promener le long du port et sur les remparts…

6. Admirer l’Abbaye des Chateliers, surtout au lever/coucher du soleil, en hiver ou au printemps (lumière très douce). Avec de telles ruines, les lieux prennent rapidement une atmosphère un peu magique. Par temps orageux, c’est aussi intéressant (voir mon article sur l’Île de Ré en hiver).

7. Parcourir à vélo les marais salants vers Le Martray et Loix tout en observant la faune et les récoltants de sel (et les petits spots de vente).

8. Faire un running sur la plage, tôt le matin (conseil n°1 de mon chéri) ou sur les sentiers vers les vignes de Sainte-Marie-de-Ré (ma préférence).

9. Faire de la planche à voile à La-Flotte-en-Ré (conseil n°2 de mon chéri, car moi je ne pratique pas).

10. Faire de l’urbex : entre blockhaus, anciens terrains militaires et campings désaffectés depuis la fameuse tempête Xinthia, les spots d’urbex ne manquent pas ! J’avais d’ailleurs parlé des blockhaus qui jalonnent les côtes rétaises dans cet article.

J’espère que cela vous donnera quelques idées / pistes pour votre prochain séjour (ou même l’idée d’un prochain séjour sur l’île de Ré ?).

top 10 ile de ré

Quelques bonnes adresses

La-Flotte-en-Ré

  • La Martinière : pour un café ou une glace (c’est une adresse du glacier originel de Saint-Martin) avec vue sur le port |  
  • Boutique 7 : une boutique déco bien jolie, avec aussi des vêtements choisis avec soin |   
  • Le Môle : boutique déco avec café-restaurant juste à côté |   

Saint-Martin-de-Ré

  • Savonnerie de l’Île de Ré : à chaque retour sur l’Île on fait le plein de petits pains de savon ! |  
  • Les Papas Confituriers : comme son nom l’indique, c’est donc une épicerie spécialisée en confitures artisanales |   

  • L’Epicerie de l’Île : une épicerie fine avec un grand choix de petites tartinades, de thés et bons petits produits (pas forcément donnés mais qualittaifs) |  
  • Esprit du sel : il s’agit de la même boutique qu’à La-Flotte-en-Ré (si vous l’avez manquée là-bas) |  
  • La Martinière : ici, comme à l’adresse citée à La Flotte-en-Ré, on trouve les meilleures glaces de l’Île (en concurrence directe avec Ernest à La Rochelle !) |
  • L’IlOt Créateurs : cette boutique rassemble différents créateurs / artisans avec de jolies pièces originales (à une époque, on y trouvait Les Petites Jupes de Prune, cette créatrice dont je vous parle dans mon article sur la mode minimaliste et éthique – je n’ai pas fait attention cet été si c’était toujours le cas) |
  • Mille Sabords : une petite boutique 100% dédiée à l’univers de Tintin (contrairement à l’adresse rochelaise qui propose toutes sortes de BD) ! Ce n’est pas une exclu rétaise, car on la trouve aussi à Toulouse, mais ça peut réjouir petits et grands fans |

  • Migration : pour les addicts à la décoration d’intérieure (la boutique propose notamment la marque bohème Chehoma) | 8

top 10 ile de ré

Bonus

Petites adresses fétiches de boulangerie-pâtisserie (car rien de mieux pour bien démarrer une journée de vacances, ou la poursuivre en cas de petit creux) :

  • La Douce Mie pour les viennoiseries, le pain, les pastei de nata (ok, c’est portugais mais ils sont à tomber, je suis malheureuse de ne plus pouvoir en manger !), les meringues (idem elles sont très bonnes ET gluten-free, forcément : mon nouveau péché-mignon) |
  • Maison des Pains pour la gâche (brioche vendéenne que je vous conseille de déguster tranquillement sur la plage de la Salée par exemple) | Place du 14 juillet à Sainte-Marie-de-Ré
  • Boulang’Ré : une viennoiserie histoire de reprendre des forces pour pédaler vers un autre village ! | 63 Place de l’Eglise à Ars-en-Ré

A quoi ressemble l’été sur l’île de Ré ?

L’Île de Ré est un endroit calme et relaxant (les couleurs locales communiquent cette sensation de zénitude), où l’on se détend facilement (surtout hors-saison). On se bouge si on le souhaite (pas mal d’activités possibles), on mange bien (produits de la mer et nombreux petits marchés, où l’on trouve entre autres le fameux melon charentais, un régal !), on se rapproche de la nature (faune et flore)… Bref, en toute objectivité (presque), c’est un peu le paradis !

Pour info, une grande partie des photos de cet article a été prise avec mon objectif argentique Industar 61L (50 mm f/2.8), couplée à mon Olympus Em1 mark II. Je reviendrai sur cet objectif prochainement !

top 10 ile de ré

top 10 ile de ré

top 10 ile de ré

top 10 ile de ré

top 10 ile de ré

top 10 ile de ré

top 10 ile de ré

top 10 ile de ré

top 10 ile de ré

top 10 ile de ré


Envie de donner une touche poétique à vos photos ? Pensez à mes presets Lightroom !





  • Réagir
    L&T
    13 septembre 2019 at 7 h 58 min

    Des photos toutes douces…

    • Réagir
      parenthesecitron
      14 septembre 2019 at 3 h 41 min

      Merci, contente qu’elles te plaisent une fois de plus ! 🙂

  • Réagir
    Finca Home
    16 septembre 2019 at 13 h 24 min

    Superbes photos empreintes de douceur et de poésie !

    • Réagir
      parenthesecitron
      16 septembre 2019 at 17 h 51 min

      Merci, c’est vraiment ce que j’essaie de communiquer à travers mes photos alors je suis ravie de ton commentaire !

Laisser un commentaire