Menu
Découvertes

Conseil série : Anne with an « E », une série Netflix méconnue

Il y a peu, je suis tombée un peu par hasard sur une série Netflix qui m’a replongée d’un coup dans mes souvenirs. Il a suffi d’un nom (Anne with an « E ») et d’une capture de la série (une ado rousse avec des tresses) pour que cela fasse « tilt ». Non, il ne s’agissait pas de Fifi Brindacier, autre rousse à tresses, mais d’Anne de la maison aux pignons verts, le personnage de roman dont j’avais la collection quand j’étais gamine / ado (il s’agit d’une histoire en plusieurs tomes), et qui est une véritable référence outre-atlantique. Fifi Brindacier et Anne partagent de nombreux points communs au-delà de leur physionomie (il s’agit en effet de deux personnages très libres et néo-féministes), mais j’étais plutôt heureuse de voir qu’il s’agissait d’une série sur Anne, ayant toujours préféré cette histoire.

J’ai donc dévoré la première saison d’Anne (with an « E ») en Vost-fr en deux soirées alors que l’amoureux était en conférence aux Etats-Unis, et l’ai regardée à nouveau en Vost avec lui à son retour. A ce stade, inutile de préciser que j’ai adoré ! J’ai été surprise de voir que si la série a eu un peu de succès aux Etats-Unis et au Canada, on en a très peu (voire pas du tout) entendu parler en France (ou Espagne). C’est dommage car c’est sans conteste l’une des meilleures séries que j’aie pu voir ces dernières années. La saison 2 semble avoir été confirmée et tournée à l’automne dernier, il semblerait qu’elle sorte en mai prochain. Si le sujet vous intéresse, vous avez donc tout le temps de voir la première saison avant et de prendre le train en marche ! 😉

Anne, la maison aux pignons verts

Anne, la maison aux pignons verts, ou Anne of Green Gables en langue originale, est un roman de Lucy Maud Montgomery qui a eu un impact fort sur la littérature canadienne anglophone (au même titre là-bas que Heidi, Les 4 filles du Docteur March etc.). Il y a une suite, et même plusieurs suites à ce livre, puisqu’il constitue en réalité le premier tome d’une série de 6 ouvrages.

Un livre multi-générationnel

Ce premier livre a rencontré un succès international (50 millions d’exemplaires aujourd’hui pour une oeuvre traduite en 20 langues). Au Japon, il a même intégré le cursus scolaire en tant que lecture obligatoire. A l’origine, Anne of Green Gables n’était pas destiné particulièrement à des enfants, mais aujourd’hui on trouve ce livre dans ce rayonnage-là, bien que le contenu n’en soit pas spécialement enfantin. Le ton et la langue sont en effet abordables pour des enfants, mais les thématiques et sujets abordés trouvent d’avantage de raisonnance chez un adulte.

J’en ai pris conscience en visionnant la série, c’est pourquoi j’ai décidé de relire ces livres (au moins les 2 ou 3 premiers tomes). Je me le garde comme un petit plaisir pour mon arrivée à Boston à la fin du mois de mai prochain, car j’ai repéré une édition en anglais qui a l’air juste magnifique (j’adore les illustrations de Rifle Paper Co.) Je préfèrerais trouver ce livre en anglais histoire d’en profiter pour travailler la langue (même si cela promet de nombreux va-et-vients avec un dico, s’agissant de vieil anglais), et d’occasion si possible (ce sera donc plus facile là-bas).

Quelques mots sur l’auteur et le contexte d’écriture : Lucy Maud Montgomery a été élevée par ses grands-parents maternels car sa mère est morte alors qu’elle n’avait que quelques mois et son père a refusé de l’élever. Son histoire ainsi que les pignons verts de la maison de ses grands parents ont directement inspiré ce récit, entamé dès son adolescence. Ce n’est que bien plus tard cependant qu’elle s’en est servi pour écrire le premier tome des aventures d’Anne, publié en 1908.

L’histoire en quelques mots

Le personnage d’Anne est celui d’une orpheline à l’imagination débordante et au débit de paroles abondant. Anne est très romanesque, indépendante et avide de liberté. Elle rêve d’enfin appartenir à une famille, elle qui a tournoyé entre orphelinat et différents foyers afin de servir de domestique. Elle a 11 ans (13 dans la série) lorsqu’elle arrive chez Matthew et Marilla Cuthbert, un frère et une soeur s’occupant d’une ferme. Problème, les Cuthbert avaient souhaité adopter un garçon pour que Matthew ait de l’aide à la ferme. Ils ne s’attendaient donc pas du tout à l’arrivée d’Anne, c’est pourquoi Marilla ne souhaite pas la garder. Le reste, à vous de le découvrir. A travers ces livres, on suit Anne sur l’intégralité de sa vie.

Netflix - Anne with an E
@Netflix – Anne with an E

I’m so glad I live in a world where there are Octobers.

Anne

Anne (with an « E »), la série sur Netflix

Si vous souhaitez voir cette histoire portée sur écran, la série de Netflix dont la saison 1 a paru en 2017 devrait vous ravir. Les images sont superbes (la photographie de cette série est tout simplement incroyable), que ce soit au niveau de l’originalité des plans, du traitement des couleurs ou de l’esthétique globale des scènes. Les acteurs sont tellement bons qu’on s’attache aux personnages en l’espace d’un épisode, ça aussi j’ai forcément apprécié (j’aime bien ressentir une forme de manque à la fin d’une saison, ou plutôt une forme de « hâte » à retrouver les personnes pour une nouvelle saison). L’épisode 1 est peut-être au final le moins excitant de toute la saison, qui prend de plus en plus de rythme au fil des épisodes.

Le cadre (Ile-du-Prince-Edouard, Canada) et l’époque de l’histoire (XIXème / XXème) apportent une touche très dépaysante visuellement et paraissent très crédibles et documentés, rien n’est laissé au hasard. Une grande place est faite à la nature, ce qui est normal puisque le personnage d’Anne y accorde elle-même une très grande importance dans sa vie. Au fil des épisodes la série offre des scènes vraiment très travaillées et esthétiques, je pourrais la regarder une troisième fois juste en me concentrant sur ce point.

L’histoire semble traitée de manière un peu plus sombre que dans les livres, le trait politico-social est un peu plus épais sans pour autant trahir les souvenirs que j’ai de l’histoire. [Je viendrai faire un édit sur cette partie de l’article si j’ai quelques remarques à faire après relecture des livres.] La personne en charge du scénario ayant elle-même dit avoir relu l’histoire avec des yeux d’adultes et simplement traduit ses impressions à l’écran, je ne m’attends pas forcément à voir beaucoup de différences entre le roman et la série, mais peut-être davantage entre ma perception du roman à l’époque et l’actuelle (forcément plus profonde).

Netflix - Anne with an E
@Netflix – Anne with an E

Au-delà du Canada rural de la fin du XiXème / début du XXème siècle extrêmement bien dépeint, la série aborde (de manière plus ou moins prodonde) aussi de nombreuses thématiques : le conservatisme / le féminisme naissant, les différences sociales et religieuses, le harcèlement (scolaire), l’importance de la poésie, de la littérature et de l’imaginaire pour s’évader du quotidien, la place (contestable) de l’enfant au sein de la société, l’intégration au sein de la société quand on ne souhaite pas en suivre aveuglément tous les « codes »…

En faisant quelques recherches, j’ai vu que l’histoire avait déjà été portée sur écran en 1985 : l’avais-je vu enfant ? J’avoue que je ne me souviens plus, et les extraits vus sur YouTube ne m’ont pas donné plus envie que ça de voir ces téléfilms et d’en avoir le coeur net, dans la mesure où l’image a très mal veilli (que ce soit l’apparence physique des personnages, un peu trop poussive à mon goût pour figurer le début du XXème siècle, ou la photographie, qui m’a laissée de marbre).

J’espère pour ma part que la saison 2 arrivera vite !

Édit du 7/07/2018 : la saison 2 est disponible depuis hier sur Netflix !

Édit du 10/01/2020 : la saison 3 est disponible depuis le 3.01.20 sur Netflix (et depuis plusieurs mois sur CBC. Comme la rumeur courait que les 2 chaînes ne souhaitaient pas la reconduire pour une saison 4, une pétition a été lancée par des fans pour tenter de les faire changer d’avis. La sortie récente sur Netflix précise cependant qu’il s’agit de la saison finale, donc cela laisse malheureusement peu de place au doute…

N’hésitez pas à partager vos impressions si vous avez vu cette série ou si mon article vous a donné envie de la voir (ou de lire les livres, l’un n’excluant d’ailleurs pas l’autre) !

A propos

Hello et bienvenue ! Photographe spécialisée dans le mariage et la famille (@poesieboheme), je suis aussi blogueuse sur les thématiques du voyage et du slow living. J'aime révéler la poésie du quotidien à travers mes photos et savourer les moments simples. Après quinze ans de pérégrinations dont un peu plus de 5 à l'étranger, j'ai fini par poser mes valises à Montpellier.

61 Commentaires

  • Marion
    27 mars 2018 at 9 h 31 min

    Coucou Fanny ! Je t’avoue que j’ai vu la vignette de cette série (que je croyais en fait être un film) sur Netflix, passer à côté de nombreuses autres vignettes de nombreuses autres séries. Et la vignette seule ne m’a pas attirée outre mesure, j’avoue avec honte ne même pas avoir au moins survolé la description. Mais maintenant que je lis ton article, je me dis que je suis passée à côté d’une sacrée chouette série (et livre), moi qui adorais pourtant la crinière rousse de Fifi Brindacier étant plus jeune. Je vais m’y mettre de ce pas ! Merci beaucoup de m’avoir remis sur le chemin de cette série ! 🙂

    Répondre
    • parenthesecitron
      27 mars 2018 at 9 h 37 min

      Il en faut pour tous les goûts, peut-être que ça ne fera pas l’unanimité, mais ayant adoré je ne me voyais pas ne pas en parler J’espère que ça te plaira !

      Répondre
  • Angelique
    27 mars 2018 at 12 h 31 min

    Coucou! Je découvre ton blog via cet article, j’avais vu la vignette de la série en fouinant sur Netflix, tu m’as convaincue avec ton article! Hop, à regarder dès que possible!

    Répondre
    • parenthesecitron
      27 mars 2018 at 13 h 56 min

      Chouette, j’espère que la série te plaira ! N’hésite pas à revenir me donner ton avis

      Répondre
  • Florence S.
    27 mars 2018 at 18 h 42 min

    Une des raisons qui peut avoir freiner le succès de cette formidable série dans les pays anglo-saxon et ailleurs c’est l’énorme résistance de la part de ceux qu’ont pourrait qualifié de « puristes » car cette version n’est pas totallement fidèle au livre. Et il y a ceux qui veulent rester loyaux à tout prix à la version plus traditionnelle de 1985 avec Megan Follows soit par une sorte de fanatisme presque religieux ou tout simplement par crainte que la nouvelle AnnE occulte totalement l’ancienne et tous leurs merveilleux souvenirs d’enfance. Certains sont d’une étonnante violence et ne tolèrent aucune opinions positives sur Anne with an E.
    C’est quelquefois amusant, par exemple la lutte entre les « lovers » et les « haters » sur Rotten Tomatoes, des notes de ½ par les haters (impossible de mettre 0 sur ce site) et presque systématiquement 5, la note maximale, par les lovers pour compenser. Sur Youtube c’est 30 pour 1 favorables à AnnE with an E mais les défavorables, des adultes en général, peuvent se montrer très intolérents, amers et impolis. Très étonnant quand on pense aux messages véhiculés par ces bouquins.

    Répondre
    • parenthesecitron
      27 mars 2018 at 19 h 53 min

      J’ignorais totalement ça et c’est une mentalité qui me dépasse… Je comprends qu’on puisse être attaché à une version plus ancienne et nostalgique de son contenu, mais ça ne devrait pas empêcher toute once d’objectivité non plus dans le regard posé sur la nouvelle version. J’ai parfois du mal à préférer ou apprécier pleinement une version plus récente mais ça ne me viendrait pas à l’idée de rentrer dans une sorte de guerre pour ça, ça me passe franchement au-dessus…

      Répondre
      • Florence S.
        27 mars 2018 at 20 h 57 min

        Désolé pour les fautes mais le français est ma deuxième langue.

        La lutte souterraine entre les « lovers » et les « haters » dans les pays anglophones (j’habite au Canada) était surtout le fait que ceux qui aiment cette série avaient peur que l’opinion tranchée de ceux qui détestent et qui souhaitaient le contraire empêche le tournage d’une saison 2. Netflix a été long a annoncer celle-ci.

        Répondre
        • parenthesecitron
          27 mars 2018 at 22 h 04 min

          Ah oui je comprends mieux ! C’est vrai que ce serait dommage de ne pas avoir d’autres saisons… La 2 est prévue pour mai, non ?

          Répondre
          • Florence S.
            28 mars 2018 at 0 h 20 min

            Je ne sais pas exactement, le tournage vient à peine de se terminer, il y a quelques jours.

            P.S. Le cadre de l’histoire de Anne est plutôt P.E.I (Prince Edward Island), la plus petite province du Canada.

          • parenthesecitron
            28 mars 2018 at 21 h 03 min

            En effet, je ne sais pas de quelle confusion me vient cette erreur… Je corrige, merci ! 😉

  • Game of Beauty
    30 mars 2018 at 0 h 11 min

    Bonsoir,
    J’ai beaucoup aimé ton article. J’ai regardé la série il y a plusieurs semaines et j’ai beaucoup aimé.
    Je me souviens quand j’étais petite je regardais la version de 1985 avec Megan Follows, elle passait sur M6 dans La saga du dimanche.
    J’ai hâte de voir la saison 2.

    Répondre
    • parenthesecitron
      30 mars 2018 at 0 h 18 min

      Je pense quand même essayer de la voir cette version de 85, si je la trouve !

      Répondre
      • Game of Beauty
        2 avril 2018 at 0 h 23 min

        Elle est excellente. Pour l’instant je la préfère à la version de Netflix (même si cette dernière est très bien). ça m’a donné envie de la regarder de nouveau, je crois qu’elle est disponible sur youtube en français.

        Répondre
        • parenthesecitron
          2 avril 2018 at 0 h 48 min

          Ah chouette, j’irai voir ça ! La VO ne me dérange pas ceci dit, d’autant qu’améliorer ma maîtrise de l’anglais devient un besoin urgent

          Répondre
  • ninonptrs.fr
    4 avril 2018 at 14 h 42 min

    Hello ! Merci beaucoup pour cette belle découverte 🙂 Je n’ai jamais entendu parler de cette série, mais ton article m’a donné envie ! Je vais la mettre dans ma liste de série à voir !

    Ninon

    Répondre
    • parenthesecitron
      4 avril 2018 at 14 h 48 min

      J’espère qu’elle te plaira ! 🙂

      Répondre
  • Au fil des pages
    14 avril 2018 at 9 h 32 min

    Je suis absolument dingue de cette série!! J’adorerais que les livres soient réédités, car ici, en belgique, impossible de les trouver 🙁

    Répondre
    • parenthesecitron
      14 avril 2018 at 10 h 10 min

      Ah mince ! Et sur un site de librairie française ? J’ai commandé en anglais la version dont je parle dans l’article pour mon retour en France en mai, ça me fera une préparation sympa à l’immersion qui m’attend fin mai 🙂

      Répondre
  • Sixodel
    17 mai 2018 at 22 h 39 min

    Bonjour et bravo pour ton article, cette série le mérite
    Suite au conseil de mes parents qui ont vu la série, je l’ai regardé avec mes enfants (de bientôt 8 et 10ans) avec quelques explications …
    On a adoré il y a de l’émotion et du rire, je l’ai trouvé très bien faite, les images magnifiques et les personnages attachants.
    J’ai dû voir le téléfilm de 85, car les images de l’actrice de l époque dans ce rôle me sont familiers, il me semble que j’avais aimé car j’ai fait « ah mais oui je me souviens je l’ai vu mais je n’ai plus un souvenir très précis. Cependant l’actrice de la version Netflix me semble plus crédible étant donné l’âge de Anne et elle parait si naturelle dans ce rôle on l’adore
    Moi non plus je n’ai pas trouvé de livres disponibles
    Ravie d’apprendre que la saison 2 arrive bientôt nous ne la manquerons pas !!!vivement !!!

    Répondre
    • parenthesecitron
      20 mai 2018 at 10 h 52 min

      En fait j’ai acheté le livre dont je mets le lien dans mon article (en anglais, donc), j’attaque la lecture une fois à Boston (ou peut-être même dans l’avion). Effectivement je trouve l’actrice vraiment très crédible moi aussi, et la photographie de cette série m’inspire aussi beaucoup, c’est très léché.

      Répondre
  • lilly02
    24 juin 2018 at 8 h 34 min

    Je tombe sur cet article… et je vais attaquer la série Netflix! Je sui sen train de relire le livre avant:p
    J’ai lu ado ce livre et j’ai vu plusieurs fois le téléfilm qui passait à l’époque que j’avais adoré.
    Avec mes yeux d’adolescente il était plein de la magie et de l’aspect positif qu’Anne dégage dans le livre.
    J’ai aussi lu que la version netflix était plus sombre.. donc à voir! j’ai hâte d’attaquer!
    J’adore le personnage d’Anne <3

    Répondre
    • parenthesecitron
      24 juin 2018 at 18 h 09 min

      La version de Netflix est plus sombre en effet, mais Anne y est tout de même très lumineuse et positive. C’est juste que certains sujets plus sérieux y ont été entrelacés, mais sans dénaturer pour autant la philosophie du personnage je trouve (et l’actrice est top). Il faut absolumment que je vois l’ancienne version (est-elle seulement facile à trouver, surtout depuis les USA ? ^^) et que je relise le bouquin. C’était prévu pour mai mais j’ai manqué de temps ^^

      Répondre
  • annie
    6 août 2018 at 10 h 58 min

    salut super article avec de trop belles images !!!
    ton article m’a donné envie de découvrir cette série, et pourquoi pas le roman !

    c’est super les recommandations de vraies personnes, car sur netflix, c’est un algorithme qui propose les films et séries « susceptibles » de nous intéresser, selon notre historique. OR ça tourne souvent toujours à la même chose. En tant que HUMAINS on aime découvrir autre chose, différent de ce qu’on a l’habitude de regarder !

    Du coup, merci pour cette découverte, que mon netflix ne me propose pas du tout (alors que moi je veux sortir de ma zone de confort aussi ! je veux pas rester auto centrée)

    Répondre
    • parenthesecitron
      6 août 2018 at 19 h 12 min

      Merci ! Ah oui la photographie du film est superbe, et la saison 2 est aussi de qualité (mais ça se finit bien trop vite, snif). Je suis d’accord avec toi, les recommandations Netflix nous coupent de beaucoup de découvertes et c’est dommage, j’ai de toute façon globalement du mal avec les algorithmes de la sorte, cela devient une norme dangeureuse (idem sur Facebook, Instagram…).

      Répondre
      • annie
        18 septembre 2018 at 16 h 11 min

        Salut ! je reviens quelques mois plus tard, pour te dire que j’ai regardé la série selon ta recommandation et…….. CEST GENIAL j’ai adoré !!! merci merci pour cette belle découverte 🙂
        bref du super bon feel good movie j’adore !!!

        Répondre
        • parenthesecitron
          20 septembre 2018 at 23 h 30 min

          Ah super, merci de ton retour ! Je suis vraiment heureuse que ça t’ait plu 🙂

          Répondre
  • Eve
    14 août 2018 at 10 h 10 min

    Bonjour Parenthèsecitron,
    Merci pour ton article.
    Le premier téléfilm de 1985 dont tu parles je l’ai vu ainsi que les deux autres et pour ma part je les ai adoré.
    Du coup j’ai beaucoup de mal à regarder les autres Anne . Il y a peu une autre version qui est sortie et je n’ai pas accroché.
    Est-ce que celle-ci correspond bien aux livres ?
    Je trouve dommage que plus de gens ne regarde pas ces séries qui sont bien mieux que se que nous pouvons voir à la télé
    Cordialement
    Eve

    Répondre
    • parenthesecitron
      14 août 2018 at 14 h 38 min

      Bonjour Eve,

      La série actuelle, « Anne with an E », dérive un peu des livres à ce que j’ai cru comprendre, cependant il me faudrait relire déjà les deux premiers (c’est prévu mais petit à petit) pour préciser dans quelle mesure. Je n’ai pas réussi à me procurer les téléfilms des années 80, ce qui m’empêche encore une fois d’avoir un autre élément de comparaison. Je trouve par contre qu’en l’état, la série actuelle offre une qualité visuelle, scénaristique et de jeu d’acteurs vraiment intéressante et mérite d’être regardée rien que pour cela (n’ayant pas de télé, en effet je préfère ce genre de support moi aussi).

      Répondre
      • Eve
        6 avril 2020 at 0 h 31 min

        Ça y est j’ai regardé Anne avec un e!!
        Que dire !!
        J’ai adoré !! Les acteurs, les paysages. La façon dont c’est filmé. La musique également.
        J’avais aimé la version de 85 et j’étais plus jeune mais cette nouvelle version est superbe ! Je regrette de ne pas l’avoir regardé plus tôt
        Je pense que les deux versions se valent. Et puis ça donne trop envie de voir l’île du prince Édouard

        Répondre
        • parenthesecitron
          6 avril 2020 at 1 h 25 min

          Vraiment heureuse de lire ton commentaire et de constater qu’on est vraiment nombreux(ses) à avoir apprécié cette série ! Moi c’est la version de 85 que je devrais regarder à présent pour comparer, mais j’avoue que j’ai tellement aimé les acteurs et la photographie de la version de Netflix que j’ai un peu peur d’être déçue (et puis surtout, je ne sais pas trop où la trouver car elle date un peu et est loin d’être aussi facile d’accès). J’aurais bien aimé visiter cette ville aussi pendant mon expatriation en Amérique du Nord : peut-être un jour si je reviens ! 😉

          Répondre
  • Eve
    14 août 2018 at 20 h 16 min

    Oui je comprends
    Merci

    Répondre
  • Sardine
    15 août 2018 at 11 h 59 min

    Bonjour,
    J’avais adoré les téléfilms !!! Je ne savais même pas qu’ils étaient inspirés de livres alors double merci pour cette découverte ainsi que pour la série ^_^
    Belle journée chaudoudouxtesque

    Répondre
    • parenthesecitron
      15 août 2018 at 14 h 39 min

      Avec plaisir, j’espère que lecture et nouveau visionnage te plairont tout autant !

      Répondre
  • Maïwenn
    29 août 2018 at 2 h 25 min

    Bonjour,
    J’avais adoré la série des année 80, j’avais lu toute la saga avec passion. J’ai regardé la saison 1 de Anne avec un E avec grand plaisir, et j’avoue être un peu déçu par la saison 2, qui prend trop de liberté avec l’histoire de Anne et Gilbert, du coup je n’accroche pas. Cette histoire d’or est sortie de nulle part et m’agace au plus haur point. Gilbert et son périple en bateau est plutôt intéressant, mais hors sujet à mes yeux…
    Je ne sais que penser, et ne suis pas certaine de regarder la saison 2 en entier, j’ai une telle tendresse pour la vraie histoire dd Anne, je la retrouvais dans la saison 1, les acteurs sont très bons d’ailleurs. C’est dommage. Mais je comprends ceux qui passent outre le manque de fidélité au livre.

    Répondre
    • parenthesecitron
      12 décembre 2019 at 6 h 04 min

      Désolée pour ce temps de réponse, ton message avait atterri dans les spams, que je ne triais jamais (ça va changer)… J’ai lu les livres il y a trèèèèès longtemps donc je ne sais plus faire à ce point la différence entre ce qui est réinventé ou pas, mais il me semblait que cette histoire d’or n’était pas dedans, je ne me trompais donc pas. Si je trouve le début de la saison 2 un peu plus poussif, la suite est quand même intéressante, et j’ai tout de même hâte de voir la saison 3 débarquer sur Netflix début janvier, car au-delà de l’histoire, les acteurs sont toujours formidables et la photographie est pour moi une grande inspiration ! Et ce sera a priori la dernière saison, faute de financement par Netflix pour que cela continue…

      Répondre
  • Une autre Anne with an E
    12 janvier 2020 at 18 h 20 min

    Bonjour,

    En fait je ne suis qu’au sixième épisode de la Saison 1 et de même j’ai accroché à partir du troisième épisode. En effet, Anne y devient moins bavarde/volubile et plus posée, mettant enfin en valeur son extraordinaire vivacité d’esprit.
    En outre cette façon de vivre en milieu rural est très bien mise en valeur et procure d’excellents repères dans notre société devenue sans boussole.

    Répondre
    • parenthesecitron
      13 janvier 2020 at 1 h 55 min

      Ton pseudo m’a fait sourire ! En effet la façon dont le contexte rural canadien de cette petite île à cette époque est mis en valeur a largement contribué à ce que j’accroche tout de suite. Je trouve les costumes et contextes (cuisine, chambre, école etc.) vraiment bien pensés et réalisés. De voir que l’on peut vivre si simplement appelle à être plus humble et minimaliste au quotidien, le nôtre se noyant sous les biens de consommation et le superflu.

      Répondre
  • Annie
    28 janvier 2020 at 10 h 46 min

    J’ai laissé un message ici en août 2018 pour dire à quel point j’ai aimé découvrir cette série grâce à ce blog, et je reviens en 2020 pour redire à quel point j’ai aimé cette série, et merci pour le partage !

    Moi aussi j’adore le minimalisme beau et rural de Anne with an E.

    La série m’a influencée, et désormais, je mets des fleurs chez moi ! Cela a illuminé mon intérieur (comme quand Anne met des fleurs de cerisier chez Marilla dès le premier épisode !).

    J’aime aussi le vaisselier de Marilla, avec juste le nombre précis d’assiettes, de tasses… Tout est zéro déchet (lol) et mignon ! Ils boivent dans un pot qu’ils laissent au frais près de la rivière, enveloppe leur nourriture dans un tissu, et quand ils ont un objet précieux (broche en améthyste), ils le chérissent !

    Bref j’ai adoré et j’ai tenu a laisser un message sur ce blog car c’est grâce à toi que j’ai découverte cette série (et oui, elle n’apparaissait pas dans mes suggestions !!!)

    Je suis triste que la série s’arrête, car je me suis attachée à tous les personnages.

    Répondre
    • parenthesecitron
      30 janvier 2020 at 20 h 35 min

      Je crois que tu as mis le doigt sur un des aspects de la série qui me parle beaucoup aussi, et dont je ne me rendais pas compte. Moi aussi je vivrais bien dans cette maison simple et chaleureuse, et tout comme toi, je suis triste qu’il n’y ait pas de suite car il y aurait eu matière (les livres racontent toute la vie d’Anne, et il y aurait eu moyen de compléter les storylines apportées par la série). C’est dur en effet de quitter ces personnages avec presque un sentiment d’inachevé, mais je suis contente qu’elle ait existé et fait découvrir ces livres à un plus grand nombre de personnes.

      Merci pour ton retour, c’est motivant pour moi de constater que mes coups de cœur peuvent avoir un écho chez d’autres personnes 😉

      Répondre
      • Annie
        5 février 2020 at 14 h 39 min

        Hello je t’en prie, et merci encore pour cette découverte 🙂
        Je re-regarde la série et je « pique » pleins d’idées de déco simple et zéro déchets (Marilla décore le sapin de noël avec des guirlandes de pop corn et des branches de cannelles *o*)

        Répondre
        • parenthesecitron
          5 février 2020 at 15 h 28 min

          Ah oui la cannelle (et les oranges séchées aussi), j’avais fait ça il y a quelques années (quand j’avais encore un vrai sapin, avant de déménager loin donc 😀 ) : c’est naturel, ça sent bon et c’est vraiment joli 🙂

          Répondre
  • christine
    3 mars 2020 at 9 h 08 min

    bonjour j’ai adoré regarder cette serie ( Anne with an E ) qui j’espere aura une suite donc la saison 4
    hate de regarder la suite merci a vous je suis fan des series

    Répondre
    • parenthesecitron
      3 mars 2020 at 17 h 44 min

      Hélas, la Saison 3 était la dernière, et nous sommes nombreux(ses) à en être tristes !

      Répondre
  • Gomis
    11 mai 2020 at 18 h 34 min

    Ma fille et moi sommes tombée literalement épris de ce film magnifique. Ils nous es impensable d imaginer ne plus voir cette série. Nous les avons dévorée en 3 jours. Ma fille de 13 ans a découvert la vie de l’ époque et moi qui suis fan de la petite maison dans la prairie j étais heureuse de voir un nouveau film dans le même esprit.
    Une frustation nous a emparé de savoir qu il n’ y aura pas d’ autre saison.
    Alors si nos commentaires peuvent avoir un impact sur la reprise de la serie nous en serions heureuse.
    Merci

    Répondre
    • parenthesecitron
      12 mai 2020 at 10 h 34 min

      C’est très frustrant en effet, mais je ne suis pas certaine que la production (Netflix) revienne sur sa décision de l’arrêter. Je croise les doigts pour qu’une autre chaîne y consacre du budget mais je n’y crois pas trop non plus. C’est vraiment dommage, surtout quand on voit des séries bien moins bonnes durer 10 saisons ! 😀

      Répondre
  • Elsa
    16 août 2020 at 20 h 08 min

    Bonjour je suis tombé sur ton article qui est juste parfait
    Je suis en total frustration, je viens tout juste de fini la série et je me demandais si tu savais si le tome deux en livre pourrait correspond à la suite ou pas du tout ?
    Merci de ton aide

    Répondre
    • parenthesecitron
      18 août 2020 at 13 h 11 min

      Bonjour Elsa, merci pour ton commentaire ! Le tome 2 correspond à la suite, en quelque sorte oui, mais je te conseille de partir du début si tu veux lire les livres car il y a quand même beaucoup de choses différentes voire carrément ajoutées par la série (certains personnages n’existent pas dans les livres, par exemple, ou d’autres y sont davantage développés que dans la série). L’histoire de base est la même mais la série a quand même pris une voie qui lui est propre. Le mieux est de se plonger dans chaque univers pour bien faire la distinction et ainsi profiter des avantages de chacun 🙂

      Répondre
  • EVE
    16 novembre 2020 at 23 h 28 min

    Hi ! Nous on la regarde en famille (on coupe les scenes pas top pour les plus jeunes) et on aime trop !
    On s’est même inscrit sur Netflix rien que pour ça (on ne regarde rien d’autre) et après on se désinscrira car on ne regarde pas trop les séries sinon en règle générale.
    Là, je suis en train de comparer la version du roman en anglais par rapport à celle en français. Car j’ai le terme en français pour la forêt hantée qui ne me plaît pas du tout; dans la série, elle ne l’appelle pas comme ça ?
    Voilà,
    Bye !

    Répondre
    • parenthesecitron
      18 novembre 2020 at 16 h 46 min

      Je n’ai pas de souvenirs précis quant à ce terme, désolée.

      Répondre
  • eve
    17 novembre 2020 at 0 h 46 min

    Bon après ma recherche, c’est bien Haunted Wood dans le roman version originale…Je n’aime pas trop ça car voyez vous (un peu comme Marilla je dois dire) chez nous nous évitons tous ces sujets de fantômes, lutins, magie….car nous croyons en Jésus et que Jésus nous demande dans la Sainte Bible de ne pas faire de magie, de ne pas consulter de voyant(e) ou d’interroger les morts ou de parler aux morts….Donc nous voulons respecter sa Parole : « Il est une lampe à nos pieds et une lumière sur notre sentier » C’est écris également que nous devons tout étudier à la lumière de sa parole. D’essayer de faire attention de ce avec quoi nous nous nourrissons (en parlant de nos esprits et pas de nos estomacs !) Et nous voulons mettre notre confiance en Dieu, donc nous respectons. (de toute façon, je n’ai que constaté combien ces choses sont mauvaises et peuvent créer des mauvais rêves aux enfants et d’autres choses que je ne vais pas développer ici, ce serait trop long) Et pour répondre aussi à Elsa, oui, effectivement, moi aussi je viens de me rendre compte qu’il y a beaucoup de différences quand même…L’histoire de la barque, la privation du pique nique (dans la série elle est renvoyée à l’orphelinat…)
    Le livre parle aussi de Mary qui meurt ? Car j’ai trouvé cela dans la série tellement nul…C’était alors mon couple préféré, il me mettait en joie…Ce fut le choc. Il n’y a pas non plus Kak’kwêt je pense dans le roman.
    Bon, c’est ainsi.
    En tout cas nous ne sommes pas déçus de la série sur Netflix.
    Merci pour ton site, il est super !
    😉 Que Dieu te bénisse.

    Répondre
    • parenthesecitron
      18 novembre 2020 at 16 h 50 min

      L’histoire avec Mary est, de mémoire, également un ajout de la série (plutôt triste en effet), comme il y en a beaucoup (je ne me souviens pas non plus d’un personnage nommé Cole, ni de Kak’kweêt). Je n’ai pas encore relu tous les tomes car je n’ai mis pour l’instant la main que sur l’édition anglaise de Rifle Paper Co qui concerne uniquement le tome 1, il faudrait que je trouve la suite dans une autre édition (de préférence en emprunt-bibliothèque, avec un peu de chance). Mais ces différences n’entachent à mon sens pas la qualité de la série, elles en font un objet d’intérêt à part de la collection littéraire originelle.

      Répondre
  • eve
    17 novembre 2020 at 0 h 54 min

    Oui encore moi ! désolée…Quand nous disons que nous ne sommes pas déçus de la série, je n’ai pas précisé : cela veut dire qu’il s’agit d’un ravissement pour nos yeux, notre être tout entier, il est clair que tout dedans est magnifique. Les personnages, les acteurs, les suspenses, l’environnement (nature merveilleuse) tout est splendide, et les mots d’Anne sont une chanson (peuvent agacer certains) à nos oreilles !
    J’ai toujours aimé La petite maison dans la prairie (mis à part qques épisodes non !)et cette période de l’histoire en Amérique. Ma fille a aussi les 4 filles du dr Marchet la collection de la petite maison dans la prairie en romans mais là je dois avouer que c’est en plus…comment dire…je ne sais pas…Pour nous, c’est une belle réussite !

    Répondre
    • parenthesecitron
      18 novembre 2020 at 16 h 53 min

      La photographie est peut-être ce qui m’a le plus bluffée dans cette série, mais en effet tout y est très réussi ! Je voudrais aussi relire les 4 filles du Dr March, qui existe d’ailleurs dans la fameuse édition de Rifle Paper Co dont je parlais pour Anne of Green Gables (donc en anglais aussi, sous le titre « Four Women » il me semble). Un film avec Emma Watson a été réalisé aussi récemment sur cette histoire, ça fait en effet partie des choses que je voudrais lire/voir/mettre en perspective 🙂

      Répondre
  • Romane
    14 décembre 2020 at 16 h 13 min

    Je crois que je n’aurai jamais assez de mots pour décrire cette série. L’histoire en livre est géniale, mais quelle claque on se prend en regardant la série bordel !! C’est magique. Cette série est pour moi la plus belle que j’ai jamais regardé, au sens propre comme au sens figuré. Les valeurs et les messages transmis sont tellement magnifiques, franchement, comme je l’ai dit, je n’ai pas les mots. Cette série, Anne, cette histoire, tous les autres personnages vous touchent en plein coeur, d’une façon tellement vraie, authentique, belle et sensible. Elle fait partie de ma vie, de mon coeur.

    Répondre
    • parenthesecitron
      14 décembre 2020 at 19 h 56 min

      Je suis d’accord, et c’est pour ça que s’en détacher (faute de suite prévue par Netflix) demande de gros efforts et rend un peu triste !

      Répondre
  • Stéphanie
    5 janvier 2021 at 23 h 26 min

    Je ne connaissais pas du tout le livre ni l’histoire mais je recommande vivement à tous de la regarder.
    Des personnages très attachants de beaux paysages et les sujets abordés véhiculent de belles valeurs.
    Un très bon moment et une série qui fait du bien

    Répondre
    • parenthesecitron
      6 janvier 2021 at 15 h 04 min

      Merci d’avoir pris le temps d’écrire ce retour sur la série 🙂

      Répondre
  • Mirabelle
    14 mars 2021 at 22 h 28 min

    Bonjour Fanny, j’ai découvert cette série tout récemment et c’est un vrai bonheur ! J’ai eu envie de partager cela sur ton blog, merci à toi de donner cette opportunité à ceux qui l’apprécient. Je suis particulièrement sensible à ces personnages si disparates qui peu à peu s’apprivoisent, apprennent à se connaître, à aimer leurs différences et transformer les peines en fou-rires. Les paysages sont à tomber et cette maison de rêve, si claire et chaleureuse est aussi celle de mes rêves… Ca réchauffe le coeur 🙂

    Répondre
    • parenthesecitron
      15 mars 2021 at 8 h 40 min

      Bonjour Mirabelle, merci d’avoir laissé un petit mot par ici. Hé oui, je crois qu’Anne with an E coche tous les critères d’une série « feel good », même davantage tant elle est esthétique et inspirante ! 🙂

      Répondre
  • Irène
    19 mai 2021 at 10 h 39 min

    Hello Fanny, étant une très grande fan du téléfilm (ma maman avait acheté les DVD et il est toujours possible de les trouver sur internet d’ailleurs… avec VO et VF), j’étais très perplexe à l’idée de démarrer cette série…
    Je m’étais fermement résolu à ne pas regarder un seul épisode de cette série. Et pourtant, si il y a bien une chose que je déteste c’est juger sans avoir regarder. Je me suis donc lancé et je dois reconnaître avoir été très surprise ! Les acteurs jouent très bien et les personnages sont attachants…
    La vision du Canada à cette époque est sans doute bien plus réaliste et crédible que celle dans le téléfilm voire dans les livres et c’est intéressant.
    Ma maman avait également trouvé les livres (édité en français au canada), j’ai donc toute la collection et alors que j’avais 12 ans, je dévorais la série avec une rapidité !
    Merci beaucoup pour ton article en tout cas, il m’a encore plus donné envie de voir la suite !

    Répondre
    • parenthesecitron
      21 mai 2021 at 18 h 09 min

      Je les avais tous aussi, mais je ne sais plus si je les avais lus jusqu’au dernier, je relisais beaucoup les deux premiers en tout cas ! Moi c’est l’inverse, il faut vraiment que je voie ce téléfilm, à force 🙂 Il y a eu un tel travail de recherche et de photographie sur la série de Netflix que j’ai peur d’être déçue par l’ancienne, ah ah. Mais je suppose que le côté vintage des téléfilms de cette époque doit être sympa aussi !

      Répondre

Me laisser un commentaire