Ecologie et conso responsable

Dressing éthique : quelques marques espagnoles

31 mars 2018
mode éthique espagnole

Si vous recherchez à vous vêtir de manière éthique, l’offre timide en France peut se rêveler insuffisante. Bonne nouvelle, de nombreuses marques éthiques d’habillement existent de l’autre côté de la frontière ! A l’occasion d’un séjour en Espagne ou si commander sur un site espagnol ne vous impressionne pas, il peut s’agir d’alternatives intéressantes.

Si l’Espagne est surtout connue pour ses marques de fast-fashion telles que Zara, Mango, Stradivarius, Bershka, Oysho (sans oublier Desigual, Massimo Dutti etc.), on y trouve aussi des marques plus discrètes et surtout bien plus engagées sur les plans sociaux et environnementaux. En écumant le web, j’en ai déniché plusieurs et vous ai donc concocté une petite sélection ; je n’ai pas eu l’occasion de tout tester, mais si c’est le cas je le préciserai.

Habillement global

Ese o Ese

Site web

Je la mentionnais déjà dans cet article ; si ma relation avec cette marque est assez complexe (vigilance à avoir sur les modes de lavage : une bonne surprise et une mauvaise), je dois avouer qu’elle constitue tout de même une alternative intéressante.

Tout d’abord, elle produit de nombreuses pièces en Espagne et au Portugal (même si certaines sont produites en Inde, en Tunisie et au Maroc et que rien n’est trop précisé sur les conditions). Ensuite, elle en propose une grande partie avec du lin ou du lyocell. Le style est vraiment chouette, et en périodes de soldes, la bonne affaire n’est pas loin !

Ese o Ese

copyright Ese o Ese

Nice Things

Site web

Il s’agit d’une marque qui a un peu percé en France. On trouve facilement des pièces en lin, et Nice Things indique beaucoup prêter attention à son fonctionnement ainsi qu’à celui de ses partenaires. Ainsi, la marque impose des conditions fermes à ces derniers afin de permettre une production respectueuse de l’humain et de l’environnement. Les teintures et impressions répondent aux normes AZO et REACH. Je n’y ai encore jamais acheté mais j’ai vu les vêtements de près et la qualité de confection semble au rendez-vous.

Nice Things

copyright Nice Things

Indi & Cold

Site web (Attention, les prix peuvent beaucoup différer par rapport à la version espagnole du site !)

Née à Donostia – San Sebastián, cette marque propose des vêtements qualitatifs avec seulement 2 collections par an (« à l’ancienne », suis-je tentée de dire tant la multiplication des collections est à présent chose courante !). On y trouve du lin et du lyocell très facilement. Cette marque convient à un style ethnique-chic. Rien à redire sur la qualité pour le moment (recul d’un an), les vêtements tiennent la route (et les lavages) !

Indi & Cold

copyright Indi & Cold

Miint

Site web

Avec une production à 80% européenne (dont l’Espagne et le Portugal, présents sur une grande partie des vêtements), il serait dommage de ne pas citer cette marque. La confection n’est pas la meilleure que j’ai rencontrée mais donne tout de même satisfaction (j’ai un pull de demi-saison que j’aime beaucoup et qui tient la route ; j’en ai donné un autre qui semblait un peu plus fragile, mais que j’aimais beaucoup aussi – tri pré-USA oblige, je me suis séparée des doublons…).

Bémol, les pièces sont très « tendance » et peuvent donc être dures à garder et surtout, en boutique on vous trouve tous les arguments pour vous pousser à l’achat (jusqu’à suggérer de déplacer les boutons pour que le vêtement soit plus cintré !), ce qui a tendance personnellement à me faire fuir. J’y ai déjà vu du lin et du lyocell, ce n’est pas une majorité mais il y en a.

Miint

copyright Miint

Elisa Muresan

Site web

Cette boutique propose des vêtements écologiques produits en Espagne, en nombre très limité (entre 2 et 8 exemplaires de chaque pièce). Coton, chanvre et plastique recyclé sont les matières que l’on peut trouver sur cet e-shop. Peu de modèles sont présentés, mais peut-être y trouverez-vous votre bonheur ?

Elisa Muresan

copyright Elisa Muresan

TwoThirds

Site web

J’aime assez l’atmosphère marine qui se dégage des collections de cette marque basée à Barcelone, qui fait appel à des matières recyclées (coton) ou encore au liège (pour des accessoires). Le petit logo en forme de baleine est tellement mignon ! On notera une production européenne ainsi que des teintures naturelles. Attention, il faut parfois s’armer de patience car certains produits sont en pré-commande, et mettent donc apparemment plusieurs semaines (ou mois) à arriver.

TwoThirds

copyright TwoThirds

TwoThirds (hommes)

copyright TwoThirds (hommes)

Tiralahilacha

Site web

On trouve sur cet e-shop des vêtements en coton bio issu du commerce équitable et labellisé GOTS. La marque indique également utiliser des teintures à faible impact environnemental.

Tiralahilacha

copyright Tiralahilacha

Skunkfunk

Site web

Il s’agit d’une autre marque née au pays basque, qui s’exporte à présent pas mal (Europe, Canada et USA). Les vêtements sont produits de manière éthique en Europe, Inde et Chine. Les modèles sont conçus de manière à produire le moins de déchets possible, les chutes de tissus sont réutilisées pour des petits empiècements. La marque utilise du polyester et du cuir recyclés, du tencel, du lin, de l’ortie, du coton bio ainsi que du chanvre. Les pièces sont labelisées Fairtrade et Ecocert (GOTS, 100% coton etc.). En magasin, Skunkfunk procède à une collecte de vêtements usés pour leur donner une seconde vie (don, vente en magasin Koopera, recyclage…).

Skunkfunk

copyright Skunkfunk

Accessoires

Pikolinos

Site web (en France : +10€ sur les paires par rapport à la version espagnole)

Repérée depuis quelques temps, je me suis interessée à cette marque car quelques modèles possèdent un avantage indéniable pour les pieds compliqués contraints au port de semelles orthopédiques : des semelles amovibles !

J’ai cependant essuyé quelques déconvenues : le 39 du magasin de Bilbao était trop grand et le 38 qui me paraissait étrangement à ma taille avait été détendu sur l’une des chaussures (s’agissant du dernier modèle dispo en boutique, je ne l’ai pas acheté). Le modèle en 38 reçu peu après avoir effectué ma commande en ligne était quant à lui trop petit (déception et incompréhension !). Je me situe apparemment entre deux tailles chez eux, celle-ci pouvant peut-être légèrement varier du fait de la réalisation à la main. Le fait de devoir y ajouter des semelles orthopédiques ne me facilite pas la tâche : contrairement au magasin de Bilbao, ceux de Madrid ont refusé de retirer les semelles d’origine à cause d’un léger point de colle (pourtant prévu à cette fin), je suis donc ressortie de Pikolinos une nouvelle fois bredouille… Mais mon cas étant particulier, n’hésitez pas à tenter votre chance 🙂

Le tannage est végétal et les teintures sont choisies pour leur impact environnemental minimum. Les chaussures sont réalisées à la main en Espagne (500 employés environ), et on y trouve de beaux modèles très confortables (pour un budget identique à celui des chaînes telles que Eram, André…). Pratique en voyage ou dans le cadre d’un travail qui nous amène à marcher beaucoup !

Pikolinos

copyright Pikolinos

Pikolinos (hommes)

copyright Pikolinos (hommes)

Malababa

Site web

Si vous recherchez de la maroquinerie et des chaussures de fabrication à faible impact environnemental, Malaba a recours au tannage végétal, à des teintures écologiques et techniques soigneuses. Outre la qualité du produit qui a l’air prometteuse, la production est Made in Spain.

Malababa

copyright Malababa

Vous connaissiez déjà certaines marques et/ou avez découvert des marques qui vous intéressent parmi cette sélection ? Dîtes-moi tout !

[image à la une : pixabay]

Hola! Moi c’est Fanny, 29 ans. J’adore planifier un voyage et découvrir de nouveaux lieux et cultures, immortaliser les beaux instants avec mon appareil photo, boire du thé, occuper mes dix doigts à quelque chose de créatif… Je vis en Espagne (Donostia – San Sebastián) depuis plus de 3 ans et déménage fin Mai à Boston (USA) pour de nouvelles aventures !




  • Réagir
    Marion
    1 avril 2018 at 15 h 57 min

    Il y a vraiment de jolies choses à shopper ! <3 <3 Je suis particulièrement fan du t-shirt que tu as mis en photo pour la marque Indi & Cold, il est super joli ! Merci pour toutes ces bonnes adresses, je ne sais pas si toutes peuvent livrer en France mais pour une novice comme moi par exemple qui débute un peu en la matière c'est une chouette introduction à la mode éthique ! Merci Fanny ! 🙂

    • Réagir
      parenthesecitron
      1 avril 2018 at 16 h 04 min

      Merci ! Il y en a plusieurs qui livrent en France oui, ou à défaut, qui possède un eshop français. Les prix y sont par contre souvent augmentés d’une ou deux dizaines d’euros, mais lorsque les frais de port sont offerts cela peut valoir autant le coup qu’une livraison depuis l’Espagne. J’aime beaucoup Indi & Cold, depuis que je connais (deux ans je crois), j’y ai fait 3 trouvailles que j’adore (les soldes sont intéressants) ❤️

  • Réagir
    Ornella
    2 avril 2018 at 11 h 00 min

    WOW merci pour cette sélection hyper complète, moi qui manquais de références, du coup, je vais pouvoir éplucher ça tranquillement ! Très bon lundi de Pâques !

    • Réagir
      parenthesecitron
      2 avril 2018 at 11 h 02 min

      Avec plaisir ! Joyeuses Pâques à toi aussi.

Laisser un commentaire