Menu
Suisse

Deux semaines à Lausanne

En juin 2016, j’ai eu la possibilité de pouvoir suivre mon compagnon pendant son déplacement professionnel et ainsi de passer 14 jours à Lausanne. Jamais l’un des Cartoville de ma collection (vous savez, celle que je complète avec bonheur à chaque voyage) ne m’aura servi pour autant de temps !

Visiter Lausanne

Lausanne médiévale, Lausanne moderne

J’ai beaucoup apprécié le centre ville d’héritage médiéval, avec ses rues en pente, ses escaliers dérobés, ses façades parfois colorées, ses points de vue inattendus, les jolis toits des maisons, les ruelles bourrées de charme, le contraste harmonieux entre les quartiers anciens et nouveaux… Un vrai coup de cœur !

Street art et patrimoine culturel

Lausanne est un véritable temple du street art de l’art en général. On y croise de nombreuses œuvres sur les murs ou sur d’autres éléments urbains, ainsi que de nombreuses sculptures et structures graphiques (au cœur des parcs, au bord de l’eau…).

Pour l’anecdote, impossible d’ailleurs de s’éloigner complètement du pays basque, puisqu’au cœur du parc du Musée Olympique, on trouve une sculpture d’Eduardo Chillida (dont on croise souvent les œuvres à Donostia – San Sebastián) !

Le calme reposant du lac Leman

J’aurais pu rester des heures à admirer ce genre de paysage. Une eau-miroir, des montagnes au loin, de la nature presque sauvage si près du centre, le Lac Leman est vraiment sublime  (du moins cette partie).

La 1ère et la 4ème photo sont les vues que l’on avait depuis notre logement. Plutôt jolies, non ?

Les pars et jardins

Les parcs et jardins de cette ville sont nombreux et agréables, et j’ai pu visiter la plupart d’entre eux (manquent essentiellement le Parc de Valency et celui de l’Hermitage) :

  • le Parc Mon Repos (à deux pas de l’appartement loué)
  • le Parc de Milan
  • le jardin botanique (très agréable à parcourir, sans oublier le coin expo, actuellement centré sur la flore à l’époque des Pharaons)
  • le parc du Musée Olympique
  • le Parc du Bourget (en bordure de lac)
  • le Parc de la Vallée de la Jeunesse (superbe roseraie).

Les vignobles du côté de Lutry

Un petit bus pour aller voir la périphérie proche puis quelques pas plus tard, me voilà au milieu des vignes, près de Lutry ! La vue y est encore une fois saisissante…

Le top 5 de mon séjour

Marcher le long du lac Léman

Comme je l’évoquais plus haut, quel plaisir d’admirer le calme très relaxant et le superbe « effet miroir » du Lac Léman ! Tout au long de la balade qui le longe, il est possible de contempler  les œuvres d’art contemporain, les bateaux au loin, les nageurs, les espaces verts reposants…

Activités culturelles en rapport avec la photo

Pendant mon séjour à Lausanne, j’ai participé à une conférence apéro sur le rapport de la photographie à la violence. C’était très intéressant, et j’en ai rapporté au passage deux entrées pour le Musée de l’Elysée, aka le musée de la photo, un autre lieu qui vaut le détour.

La Collection de l’Art Brut

La Collection de l’Art Brut de Lausanne est un must-see ! L’art brut fait référence aux œuvres réalisées par des personnes sans formation en art, souvent marginales, mises en marge de la société pour des problèmes psychiatriques, pour leur religion, pour leurs croyances politiques voire même pour les crimes qu’elles ont commis.

On trouve donc dans ce musée, parmi d’autres, les œuvres d’Aloïse, Henri Darger, August Walla ou encore Augustin Lesage… à voir pour leur caractère profondément unique et original.

A gauche : tableau d’Henri Darger / à droite : tableau d’Aloïse

Le Festival de la Terre

Le Festival de la Terre qui se déroule chaque année à Lausanne, tombait pile pendant notre séjour. C’est un événement qui propose énormément d’informations et qui sensibilise aux thématiques de l’écologie, de la santé, de l’éthique, tout en mettant en avant de nombreuses initiatives citoyennes et en proposant de nombreuses animations artistiques…

Très alternative et bohème, l’ambiance était vraiment agréable et le cadre tout simplement idyllique. En résumé, Le Festival de la Terre est un festival utile avec vue sur le Lac Léman et les montagnes : que demander de plus ?


En deux semaines, on a le temps d’observer les gens vivre, et de participer soit-même à quelques activités. Avec les amis retrouvés sur place, et le fait d’avoir déniché un appartement airbnb tout près du vieux centre, c’était en effet agréable de pouvoir vivre comme un local.

En résumé : je recommande à 100% de visiter Lausanne pour son architecture, son agenda culturel et pour la tranquillité des paysages qui l’environnent (montagnes, Lac Léman, vignes…) !

Envie de donner une touche harmonieuse à vos photos ? Pensez à mes presets Lightroom (app mobile gratuite) !

A propos

Hi! Moi c'est Fanny, 31 ans. J'adore planifier un voyage et découvrir de nouveaux lieux et cultures, immortaliser les beaux instants avec mon appareil photo, boire du thé, occuper mes dix doigts à quelque chose de créatif… Après avoir vécu en Espagne (Donostia - San Sebastián) pendant 3 ans 1/2, j'ai déménagé fin mai 2018 à Boston, dans le Massachusetts.

4 Commentaires

  • Jacquet
    15 juin 2017 at 14 h 44 min

    Très joli article sur la ville ou je vis… Et les photos sont magnifique !!! BRAVO !!

    Répondre
    • parenthesecitron
      15 juin 2017 at 15 h 41 min

      Merci beaucoup ! C’est une ville que j’ai adorée et où j’imagine qu’il fait vraiment bon vivre 🙂

      Répondre
      • Ben
        18 mars 2018 at 16 h 07 min

        Tiens, je vois ta réponse que maintenant. Oh oui, il fait bon vivre. Surtout le samedi avec le marché et ses divers stands. 🙂

        Répondre
        • parenthesecitron
          19 mars 2018 at 12 h 41 min

          J’en ai de bons souvenirs ! 🙂

          Répondre

Me laisser un commentaire