Menu
Barcelone / Espagne

Un Noël à Barcelone

Ce Noël-là (2015), nous avons choisi d’aller à Prague depuis San Sebastián. Il s’est avéré plus économique (et écologique) de déléguer un peu l’avion pour le train, en partant plutôt de Barcelone (que nous avions déjà visitée en 2013) et en atterrissant à Vienne. Donostia et Barcelone, tout comme Vienne et Prague, sont quant à elles très bien reliées par le train, cela nous faisait par conséquent un parcours facile et intéressant pour les fêtes. Surtout, passer par Barcelone nous permettait de fêter Noël en famille là-bas, pour une fois.

Ambiances à Barcelone

Seules les décorations lumineuses en fin de journée nous rappelaient que oui, on était bien au mois de décembre… et je ne les ai même pas photographiées (mea culpa).

Barcelone n’est absolument pas une destination idéale pour un « noël typique et authentique » (voir Prague et Vienne plutôt), en revanche, pour regagner un peu de douceur au niveau des températures si vous trouvez déjà l’hiver long, c’est parfait. Il faisait entre 14° et 18° ces jours-là (normalement il ne fait pas autant à cette époque de l’année, mais tout de même plus chaud qu’en France). Pour le coup, on était bien loin de l’atmosphère et de l’état d’esprit des fêtes de fin d’année, à se recroqueviller sous des lainages et un manteau !

Les points forts du séjour

LE point fort tout d’abord, c’était cette météo étonnante pour la saison, donc, qui a permis de profiter des rues des différents quartiers de Barcelone, du parc de Montjuic, du port etc. sous un soleil radieux.

Visiter Barcelone deux ans après le premier séjour permet  bien sûr de découvrir d’autres quartiers et lieux (Sants, jardin de cactus de Montjuic, parc de la Ciutadella…) mais aussi d’éviter de se focaliser sur certains détails en connaissant déjà la ville, son mode de fonctionnement, ses particularités… Je crois cependant que je ne me ferai jamais à ce métro surchauffé inutilement et dépourvu de rampes ou escalators pour faciliter les trajets avec bagages !

L’expo MAPFRE

On a pu admirer « Le triomphe de la couleur : de Van Gogh à Matisse », une expo intéressante (bien qu’au final on y voit très peu de tableaux de Van Gogh ou Matisse eux-mêmes) : une belle collection d’œuvres de Monet, Cézanne, Derain, Picasso, Renoir, Seurat…

Le street art

Le street art est toujours extrêmement présent à Barcelone et c’est une des raisons qui me font apprécier énormément cette ville. On ne sait plus où poser les yeux tant il y a de merveilles à admirer à chaque coin, un véritable temple à ciel ouvert pour les addicts à l’art urbain.

Envie de donner une touche poétique à vos photos ? Optez pour un preset Lightroom (fonctionne aussi sur l’application mobile gratuite) !


A propos

Hello et bienvenue ! Je suis Fanny, photographe de 31 ans. J'adore planifier un voyage et découvrir de nouveaux lieux et cultures, immortaliser les beaux instants avec mon appareil photo, boire du thé, occuper mes dix doigts à quelque chose de créatif… Originaire de Charente-Maritime, j'ai vécu dans différentes villes en France puis à Donostia - San Sebastián (en Espagne) pendant 3 ans 1/2 ainsi qu'à Boston (dans le Massachusetts aux USA) pendant 2 ans. Je suis rentrée au printemps 2020 en France et m’apprête à emménager à Montpellier.

Pas de commentaires

    Me laisser un commentaire