Dimanche dernier, accompagnée de l’amoureux et d’amis, j’ai redécouvert les beautés du pays basque côté espagnol à l’occasion d’une randonnée de Zumaia à Deba.
Alternant sentiers de terre et sentiers de pierres, goudron (mais heureusement pas longtemps), herbe, gravillons et roches plus imposantes, le moins que l’on puisse dire est que le terrain était varié ! Le paysage ne l’était pas moins, entre mer et falaise, campagne basque, vignes, village (un court moment), champs, forêt…
Au total, cette randonnée compte environ 15 km pour 4h30 (pause pique-nique, reprises de souffle et nombreux cadrages photo inclus), empruntant les chemins GR traditionnels et le « Camino de Santiago », l’un des fameux Chemins de St Jacques de Compostelle.
Le point de départ à Zumaia (voir l’article traitant des essais de pose longue que j’avais faits sur cette plage extraordinaire) n’est pas anodin, de même que le parcours réalisé. Au long de cette partie de la côte basque espagnole, comme le montre le plan ci-dessus, il est en effet possible d’admirer un phénomène géologique qui porte le nom de flysch.
Le flysch est un dépôt sédimentaire détritique (c’est-à-dire composé à 50% de débris) alternant couches de grès et d’argile. Ce dépôt est dû à l’érosion, conséquence d’une déformation de la croûte continentale supérieure il y a plus de 60 millions d’années. En somme, à cette époque lointaine et avant le déplacement de plaques lithosphériques, les falaises que nous admirons aujourd’hui formaient le sol d’un océan ! Pour info, la route du flysch est le nom donné à l’itinéraire qui relie Zumaia à Mutriku (au-delà de Deba), lorsqu’on les rejoint en longeant en permanence la côte.
Départ de Zumaia
Une jolie petite église indique le départ du premier chemin de randonnée que nous avons emprunté. Aussitôt, la vue sur le flysch de la plage de Zumaia est saisissant, et la côte se dérobe pour nous impressionner à peine les premiers mètres parcourus : de quoi donner le ton de cette escapade !
Première partie
On aborde la première descente, puis la première montée juste derrière (et ce sera souvent comme ça, à peine le temps de s’habituer au plat que l’on remonte déjà !). On traverse alors la campagne basque, on en profite pour dire bonjour aux moutons et aux pottokak, ces chevaux locaux un peu courts sur pattes (d’où leur nom en basque, pottok au singulier).
Déjà, nous apercevons les vignes, puis une aire de pique-nique offrant un joli panorama. Nous la passons pour déjeuner finalement 1H30 plus tard avec une vue encore plus impressionnante. Pour y parvenir, nous traversons différents types de sentiers (dont un forestier en descente, très agréable !), nous croisons un tracteur dans un cadre un peu insolite…
Un peu plus loin, nous admirons de nouveau les flyschs de la côte basque.
Deuxième partie
20 minutes et une ascension plus tard (la deuxième grosse montée du parcours, la pire à mon sens étant située autour du 12ème kilomètre, mais peut-être que la fatigue l’a rendue plus difficile), il est temps de reprendre des forces. Quoi de mieux que de pique-niquer avec ce genre de vue…
Nous repartons avant de sentir la fatigue nous gagner, pour de nombreux kilomètres encore (et de belles variations de dénivelé) !
Un dernier petit tour par les champs nous donne l’occasion de dire bonjour aux vaches (et de se méfier un peu aussi car des veaux faisant partie du troupeau, il s’agit de traverser ce dernier sans inquiéter leur mère…).
Arrivée à Deba
Encore quelques montées qui se font davantage sentir que les précédentes, et nous abordons la dernière descente vers Deba, dont on aperçoit la plage.
Bilan : une de mes randos préférées ! Je la conseille pour le paysage très varié, le rapprochement avec la faune et la flore vraiment notable et appréciable, les montées et les descentes sans cesse alternées (que je préfère à la rando de type grande montée d’un coup puis descente, mais c’est subjectif), et surtout, l’observation de ce superbe flysch.
Vous connaissiez déjà ce coin ? Avez-vous déjà observé de près ce phénomène de flysch ?
16 Commentaires
Romain
31 mai 2017 at 11 h 04 minUne superbe randonnée dans le pays basque. Les paysages sont variés et à couper le souffle, comme tu le décris bien dans ton article cela vaut la peine de faire les montées. J’ai adoré les couleurs, que l’on retrouve sur tes photos : l’ocre, le vert, le bleu et le gris. Le temps était plutôt agréable même si il manquait d’air parfois pour reprendre son souffle.
parenthesecitron
31 mai 2017 at 11 h 11 minOui les couleurs étaient vraiment belles ! Moi aussi le souffle m’a manqué, mais pas pendant, après… A part l’humidité, tout était parfait, et on a eu la chance d’échapper aux 31° prévus 😉
Laura
31 mai 2017 at 11 h 53 minTon article m’a fais voyager ! J’ai vraiment adoré le lire, je voyageais à chaque mots ou virgule ! Je t’ai découvert grâce au groupe « Les Blogueuses Lifestyle », je suis ravie de cette jolie découverte ! Je te fais plein de bisous, et j’espère te lire bientôt !
parenthesecitron
31 mai 2017 at 12 h 05 minMerci beaucoup Laura, c’est très encourageant comme commentaire ! 🙂
uneblogueusedanslefinistere29
31 mai 2017 at 11 h 56 minOuah j’adore tes photos donnent vraiment envie. Les couleurs, les paysages tout donnent envie à une jolie randonnée 🙂
Merci de ce partage
parenthesecitron
31 mai 2017 at 12 h 07 minMoi-même je pense que je ne tarderai pas à en refaire une, la saison s’y prête bien (j’adore en automne aussi) 😉 Merci pour ton commentaire !
lilyn
31 mai 2017 at 15 h 22 minUn reportage magnifique, les couleurs sont sublimes ! Moi qui ne suis pas sportive, ça me donnerai presque envie de m’y mettre 🙂
parenthesecitron
31 mai 2017 at 15 h 50 minMerci beaucoup, ça me touche ! Mais pour info, je ne suis pas une grande sportive et j’ai survécu (pire, j’en redemande ! ) 😀
lequotidiendemmanuelle
31 mai 2017 at 17 h 18 minJ’aime marcher, par contre je reconnais que je n’ai pas l’habitude de faire des randonnées mais celle-ci donne envie même s’il faudrait sûrement souvent que je m’arrête pour reprendre mon souffle ! L’environnement a l’air superbe ! Tes photos sont vraiment magnifiques ! Merci pour la balade !
parenthesecitron
31 mai 2017 at 17 h 22 minJe te rassure, je ne l’ai pas fait d’une traite ! 😀 Les photos c’est aussi la bonne excuse pour reprendre son souffle, le temps de trouver un angle, de cadrer, de peaufiner les réglages… ^^ Je suis contente qu’elles te plaisent, merci beaucoup !
Aloha Mélissa
31 mai 2017 at 20 h 19 minWhaouuuu tes photos sont trop jolies, ça donne vraiment envie de partir en vadrouille !
xoxo
parenthesecitron
31 mai 2017 at 20 h 34 minMerci beaucoup, trop chou ! <3
Corinne
12 juillet 2019 at 10 h 22 minJ ai fait cette randonnée hier et ce matin en lisant vos commentaires je me suis dit que j avais ressenti la même chose!
Les paysages sont sublimes à couper le souffle ( au sens propre comme au figuré )
Vos photos sont magnifiques !
Un petit conseil: prévoir beaucoup d’eau nous n’en avions pas assez.
Randonnée que je recommande sans réserve.
Félicitions pour la qualité de votre reportage.
Corinne
parenthesecitron
3 août 2019 at 12 h 50 minMerci beaucoup, je suis très touchée par votre commentaire, qui m’encourage énormément à continuer la rédaction de ce genre d’articles (un peu moins fréquent sur mon blog) 🙂
Élodie
29 septembre 2019 at 17 h 34 minBonjour ,
J’aimerai faire cette randonnée qui a l’air vraiment magnifique .. soit dit en passant , vos photos sont incroyables et vos explications plus que compréhensibles .
J’aimerai cependant savoir si les 4h30 représentent l’aller retour ou si ce n’est que L’aller ? Pour le retour vous avez fait simplement le chemin inverse? Merci de votre réponse .
Bonne journée
parenthesecitron
30 septembre 2019 at 0 h 39 minBonjour, merci beaucoup ! Il s’agit de la durée de l’aller uniquement, nous avons fait le retour en topo (le train-tramway local), pour quelques euros.