Menu
France / Provence, Alpes et Côte d'Azur

Se ressourcer en plein cœur de la Camargue

Flamants roses, chevaux, salins, végétation sauvage… C’est à peu près à tout ça que l’on pense lorsqu’on évoque la Camargue ! Dans cet article, c’est bien sûr ce que vous retrouverez, mais pas seulement.

Les amoureux de la nature apprécieront par exemple les nombreuses balades à vélo ou à pied à travers les marais et les sentiers de la région, mais les passionnés d’histoire médiévale auront aussi de quoi s’émerveiller…

Prenez des jumelles, un bon pique-nique, de bonnes cargaisons d’eau, de la crème solaire et de l’anti-moustique, et suivez le guide ! 🙂

Aigues-Mortes

Pour les amoureux des cités médiévales, ne manquez pas la Carcassonne camarguaise ! Je lui ai déjà consacré récemment un article sur ce blog pour évoquer ses remparts, son petit port et ses salins.

Saintes-Maries-de-la-Mer

Connue comme une halte incontournable de la Camargue, j’avoue que cette petite ville entourée de marais vaut le détour. Elle n’était pas particulièrement calme le jour où je m’y suis rendue, et ce n’était pourtant que le printemps, mais ses petites rues soit très blanches soit un peu colorées (à l’image des villages du sud de la France) peuvent évoquer par moments certains villages de l’Île de Ré. S’y balader est très agréable, j’aimerais néanmoins y retourner à une période moins animée pour en profiter davantage. L’église avait notamment l’air très belle, mais était vraiment compliquée à approcher ce jour-là. 

Les arènes sont plutôt modernes et semblent être l’une des attractions de la ville : si vous ne venez pas tout juste de découvrir mon blog, vous vous doutez que l’exploitation animale ne m’excite pas particulièrement donc je ne m’attarderai pas dessus.

Les Impériaux

À la sortie des Saintes-Maries-de-la-Mer, les Impériaux constituent une bande de type sansouire, faite de terre craquelée, de marais, de chevaux blancs et de flamants roses (parfois plutôt blancs) et de salicorne. Ailleurs en Camargue, on trouve aussi beaucoup de tamaris, de saladelle, de roseaux et herbes de pampa. La végétation y est très spécifique et sublime.

Digue à la mer

Je ne sais pas si ce spot est vraiment connu (j’en doute), mais je l’ai trouvé très beau, partagé entre marais salants, petits canaux (naturels ou non), bandes de sel le long des rives… Encore une fois, l’aspect de la terre, du sable, du sel et de la végétation rendent les lieux vraiment esthétiques et uniques. Et ai-je dit aussi qu’ils sont hyper-photogéniques ? Non parce qu’une séance photo dans ce décor, moi je signe de suite, surtout que vous verrez au point suivant qu’il y a de quoi faire 🙂

Salin-de-Giraud

Comme le lieu précédemment cité mais en plus connus étant donné le paysage incroyable qu’ils donnent à voir, les Salins de Giraud sont un endroit que j’avais visité avec Romain et ma belle-sœur, en juillet 2021. C’était la première fois que je voyais une eau de cette couleur (de surcroît par un processus tout à fait naturel évoqué dans mon article sur Aigues-Mortes), malgré une première visite en Camargue quelques mois plus tôt.

Le contraste entre les bandes et les montagnes de sel, le rose de l’eau et la terre est si éblouissant que ce spectacle visuel rend forcément heureux tou(te) photographe ! J’adorerais d’ailleurs y réaliser une séance mode ou couple, je trouve que l’atmosphère que l’on trouve ici pourrait facilement donner quelqus chose de pop ou de romantique…

conseils-visite-camargue-salins

Parc Ornithologique du Pont de Gau

Je ne m’y suis pas encore rendue mais c’est dans mes projets tant j’en ai entendu de bien ! Je ne manquerai pas d’y dédier un article lorsque ce sera fait, et de revenir mettre à jour cet article.


J’espère que cette petite balade en pleine Camargue vous a donné envie de vous y immerger le temps d’un séjour.

Je n’ai pas évoqué les activités que l’on peut y faire car beaucoup sollicitent les chevaux et je préfèrerais les voir gambader librement dans ces jolis paysages, mais bien sûr, si vous avez des pieds en bon état de fonctionnement voire un vélo, n’hésitez pas à parcourir ainsi cette superbe région (il y a de nombreuses pistes cyclables aménagées) ! 

Pour les amoureux de la nature, j’ai aussi repéré le Centre de découverte du Scamandre ainsi que le Parc Ornithologique du Pont de Gau mais je n’ai pas encore eu l’occasion de m’y rendre (je viendrai faire une mise à jour de cet article lorsque ce sera le cas). 

N’hésitez pas à partager vos suggestions de visite et de jolis coins en commentaire, si vous connaissez un peu la région 😉

A propos

Hello et bienvenue ! Photographe spécialisée dans le mariage et la famille (@poesieboheme), je suis aussi blogueuse sur les thématiques du voyage et du slow living. J'aime révéler la poésie du quotidien à travers mes photos et savourer les moments simples. Après quinze ans de pérégrinations dont un peu plus de 5 à l'étranger, j'ai fini par poser mes valises à Montpellier.

4 Commentaires

  • Lera
    11 avril 2024 at 21 h 26 min

    Aïe aïe, quelqu’un a enlevé sa veste rose fluo pour les photos pendant la visite des salins 🙂

    Répondre
    • parenthesecitron
      11 avril 2024 at 21 h 37 min

      Ah ah, si on parle des flamants (roses), ils perdent beaucoup de leur belle couleur une fois le printemps fini 😉

      Répondre
      • Lera
        12 avril 2024 at 9 h 42 min

        Non-non, pour la visite des salins on vous a pas donné des vestes roses de visiteurs ? Car nous étions obligés de les porter

        Répondre
        • parenthesecitron
          12 avril 2024 at 21 h 03 min

          Ah non, du tout. Nous étions en fait dans une partie des Salins accessible gratuitement, pas de visite guidée ou autre 🙂

          Répondre

Me laisser un commentaire