Si les ocres, la lavande et les jolis villages sont les principaux points d’intérêt qui viennent à l’esprit lorsqu’on évoque le Luberon, ce ne sont pourtant pas les seuls à mériter le coup d’œil ! Dans cet article je répertorie d’autres jolies visites que vous pourriez avoir envie de faire, entre deux « must-see ».
L’étang de la Bonde
Très prisé l’été en raison de la variété d’activités que l’on peut y réaliser (pêche, baignade, se restaurer, camping…), l’Etang de la Bonde offre un cadre reposant. À ne pas manquer si vous visitez notamment Ansouis et Cucuron, situés non loin !
Le plan d’eau à Apt
Nous avons découvert cet endroit tout simplement parce que nous avions choisi un hôtel à Apt. Nous avons choisi d’y pique-niquer deux soirées (il y a de grandes tables en bois prévues à cet effet), et malgré la présence de quelques moustiques, nous y avons admiré une très belle lumière. Plutôt tranquille, il invite aussi à la promenade le long de l’eau, de saule pleureur en saule pleureur.
L’abbaye de Sénanque
Au-delà de l’intérêt architectural et historique de l’abbaye de Sénanque, sa localisation en fait un paysage très intéressant à admirer. Outre la présence de lavande (on la remarque davantage en descendant au niveau de l’abbaye), notez la forêt et les vallons (de Ferrière et de Châteauneuf) qui l’entourent et qui participent au moins autant au charme du lieu !
Nous avons pique-niqué avec le point de vue de l’image de droite ci-dessous, et malgré la pluie plus que menaçante, c’était bien agréable.
Si vous souhaitez visiter l’abbaye de Sénanque, prévoyez cependant d’arriver dès l’ouverture (pas comme nous qui ne l’avions pas planifiée sur notre trajet), car vous serez sinon en concurrence avec nombre de bus chargés de touristes de tous horizons…
Plateau de Valensole : blé, brebis & chevaux
Si Valensole est surtout réputée pour les champs de lavande qui l’entourent (j’en avais déjà parlé ici), souvent à perte de vue, on y trouve aussi de superbes champs de blé, des ruches, des pâturages et des enclos avec des chevaux. Il ne faut pas hésiter, pour les admirer, à emprunter des petits chemins terreux voire très caillouteux.
Visiter ces lieux à l’heure dorée (donc avec une belle lumière) rend ces paysages d’autant plus poétiques…
La forêt des Cèdres
Nous n’avons pas pu nous y attarder lors de notre première visite du Luberon, mais si vous rêvez d’ambiance de forêt, sachez que le Luberon en a une immense à proposer : la Forêt des Cèdres !
Attention, les jours de fortes chaleurs avec vent, le risque d’incendie étant élevé, l’accès peut être restreint voire bloqué (c’est ce qui nous est malheureusement arrivé).
Et…
… sillonner le Luberon au hasard des routes, ça marche aussi très bien tant la région est sublime !
J’espère que cette dernière partie vous aura donné quelques idées de balades à réaliser dans le Luberon. Si tel est le cas, n’hésitez pas à me le signaler en commentaire, ou pourquoi pas, à partager vos sites coups de cœur si vous ne les avez pas trouvés ici ou dans les premières parties !
Pas de commentaires